C'est à minuit, dans la nuit de ce jeudi 11 à ce vendredi 12 mai que sort officiellement The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Un titre attendu impatiemment par de nombreux fans de la licence, qui n'ont plus que quelques heures à attendre avant de pouvoir explorer ce nouvel Hyrule. Les médias spécialisés ont rendu leur verdict, et ce Tears of the Kingdom aurait des allures de chef d'œuvre.
les notes sont tombées
En 2017 sortait The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Accompagnant le lancement de la Nintendo Switch, le jeu séduit les amoureux de mondes ouverts en proposant des libertés de gameplay difficilement égalables. Un titre qui a révolutionné le secteur, comme le prouvent les nombreux clones qui ont suivi sa sortie. Nombreux ont été les studios à tenter de développer leur propre Breath of the Wild, généralement sans succès. Un opus considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs jeux de l'Histoire du jeu vidéo.
Après deux DLC, Breath of the Wild a fini par atteindre sa forme finale. Et en 2019, à l'occasion de l'E3, Nintendo fait l'annonce que tous les fans attendaient : celle d'une suite. Un Breath of the Wild 2 finalement intitulé Tears of the Kingdom que les fans ont dû attendre un peu plus longtemps que prévu, la faute à un report annoncé en mars dernier. Seulement, l'attente est désormais terminée. Dans quelques heures, les plus impatients pourront s'élancer à l'assaut de cette nouvelle aventure, bourrée de nouveautés.
Breath of the Wild 1.5 ou véritable suite ? Plusieurs dizaines de sites spécialisés ont rendu leur verdict ce jeudi 11 mai, 14 heures. Difficile de compiler ici l'intégralité des tests. Sachez tout de même que la note moyenne est de 97/100 sur Metacritic, laissant entendre que ce Tears of the Kingdom est excellent. Retrouvez ci-dessous quelques-unes des critiques publiées par les médias français et étrangers qui ont pu l'essayer avant l'heure.
Eurogamer Allemagne (100/100) :
Il n'est pas aussi percutant que son prédécesseur et, pour l'instant, j'ai du mal à imaginer qu'il y ait plus à attendre de *ce* Hyrule que ce que nous avons eu avec Tears of the Kingdom. Avec un peu de chance, nous le découvrirons plus tard dans la décennie. En attendant, vous voyez ces montagnes là-bas ? Il n'a jamais été aussi facile et amusant d'essayer de les atteindre.
Comicbook.com (100/100) :
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est un digne successeur de Breath of the Wild et un candidat au titre de Jeu de l'année. Non seulement vous tomberez à nouveau amoureux du monde d'Hyrule, mais ce jeu ressemble beaucoup plus à un jeu Zelda traditionnel tout en conservant tout le charme et la beauté de Breath of the Wild.
Stevivor (100/100) :
Tears of the Kingdom est l'un des jeux les plus créatifs, les plus satisfaisants et les plus gratifiants auxquels nous ayons jamais joué, le tout dans un Hyrule familier.
TheGamer (100/100) :
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est un chef-d'œuvre qui ne se contente pas d'égaler ce qui l'a précédé, mais qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour le surpasser. Même s'il offre d'infinies possibilités de se faire plaisir et de pousser son potentiel créatif, on en revient toujours aux pierres tombales intimes ou aux conversations superflues qui donnent vie à son monde. Les monuments funéraires qui s'effacent et les fleurs solitaires témoignent de la perte que cette vision d'Hyrule a subie, et mon parcours imprévisible est déterminé à tout reconstituer.
Gameblog (100/100) :
The Legend of Zelda Tears of the Kingdom est bel et bien la masterclass que l’on attendait. Un jeu d'une générosité incroyable qui enterre, une fois encore, toute la concurrence. Souvent copiée, jamais égalée, la formule de Breath of the Wild est ici améliorée par des nouveautés qui offrent encore plus de liberté au joueur. Rare sont les jeux capables de stimuler et captiver autant et ce, des dizaines et des dizaines d'heures durant. Hyrule est superbe et recèle plus que jamais de très nombreux secrets que même les fans les plus hardcore se régaleront de découvrir. Souvent épique, constamment fascinant, Tears of the Kingdom risque toutefois de diviser sur quelques points. Les joueurs les plus intransigeants pourront notamment lui reprocher de ne pas assez en faire pour se démarquer du jeu précédent. Mais à quoi bon lorsque l'on a déjà atteint des sommets et que l’on vole littéralement au-dessus du monde ?
PCMag (100/100) :
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est un chef-d'œuvre de suite qui rejoint instantanément les rangs des meilleurs jeux Zelda de tous les temps.
Game Informer (98/100) :
Les suites de jeux vidéo sont souvent itératives par rapport à ce qui les a précédées. Il s'agit d'améliorer l'apparence et la fluidité du jeu, de conserver des mécanismes importants tout en en introduisant de nouveaux et de poursuivre l'histoire. Tears of the Kingdom remplit la plupart de ces conditions, mais se débarrasser des runes du premier jeu et en donner de nouvelles aux joueurs pour qu'ils explorent un monde familier mais indéniablement nouveau est ingénieux. Presque chaque rencontre, qu'il s'agisse d'une énigme, d'une traversée ou d'un combat, doit être reconsidérée. Cela vous fait réfléchir d'une nouvelle manière. Je n'ai pas eu la chair de poule en explorant Hyrule comme je l'ai fait dans le passé, mais j'ai ressenti de nouvelles émotions, à la fois à un niveau granulaire en résolvant des énigmes individuelles et à plus grande échelle en revenant dans l'un de mes lieux de jeu vidéo préférés. On dit qu'on ne peut jamais rentrer chez soi, mais j'ai adoré retourner à Hyrule avec de nouveaux outils.
MGG (95/100) :
Ils l'ont fait ! Six ans après le coup de pied dans la fourmilière qu'était Breath of the Wild, Nintendo remet le couvert pour un second service qui va finir de creuser l'écart avec la concurrence en matière d'open-world. S'il reste de nombreuses voies d'amélioration et qu'il y a même quelques petites déceptions le long du chemin, nous sommes bel et bien en présence d'un titre exceptionnel, fort de qualités ludiques indéniables et d'une liberté d'exploration totale, encore beaucoup trop rare en 2023. Un chef d'œuvre, tout simplement !
Jeuxvideo.com (95/100) :
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est un nouveau chef d’oeuvre qui fait passer Breath of the Wild, un des meilleurs jeux de tous les temps, pour un brouillon. En suivant les traces de son prédécesseur, il n’est plus une “révolution” certes, mais il parfait l’expérience du joueur dans une dimension épique qui n’a pas de pareil. La sensation de liberté, l’impression de vivre sa propre aventure sans contrainte, ce sont les grandes forces d’un jeu à la durée de vie absolument exceptionnelle. Tears of the Kingdom se découvre au fil du temps, petit à petit, à tel point qu’il aura encore des choses à nous révéler pendant des années. C’est un bijou d’une pureté absolue et définitivement, l’aventure avec un grand A.
Gfinity (60/100) :
Si vous n'avez pas encore mis les pieds dans le monde ouvert d'Hyrule, Tears of the Kingdom est le meilleur moyen d'en faire l'expérience, avec juste assez de nouveautés pour garder les choses intéressantes. Mais si vous n'avez pas accroché avec la version 2017, l'histoire à elle seule ne vaut peut-être pas la peine d'être essayée une deuxième fois.
Reste à savoir si le grand public sera aussi conquis que les critiques spécialisées. Réponse dans les prochains jours, à mesure que les amoureux de la franchise explorent ce nouvel Hyrule.
Par Hector, il y a 1 an :
MASTERCLASS
Répondre à ce commentaire