Bon à Savoir : Anatoli Petrovich Bugorski a survécu à un faisceau de protons qui lui a traversé la tête à la vitesse du son !

De Clémence Quemin - 3 juillet 2014 à 16:50 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Anatoli Petrovich Bugorski, un scientifique russe a eu un accident du travail hors du commun le 13 juillet 1978. Anatoli, alors âgé de 36 ans, travaillait pour l' Institute for High Energy Physics à Protvino. Ce dernier est missionné pour réparer une panne survenue dans l’accélérateur de particules. Suite à un dysfonctionnement du système de sécurité (ahhh le matériel russe !), il a placé sa tête en plein milieu de la trajectoire du faisceau de protons ! Il dit avoir eu l'impression d'avoir été frappé par " une lumière plus forte que 1000 soleils " mais n'a ressenti aucune douleur.

Le rayon qui a traversé sa tête mesurait 200 000 rads. Sachant qu'un rayon d'environ 500 à 600 rads est suffisant pour tuer une personnes, les médecins ne pensaient pas que Anatoli survivrait plus d'un mois. Cependant, il s'agit du premier cas de personne touchée par un rayon sous cette forme et à la vitesse du son. Au cours des jours qui ont suivi l'incident, il a perdu ses cheveux à l'endroit de sorti du faisceau. Le faisceau a brulé sa narine gauche, son crane et son tissu cérébral. Au cours du temps, les nerfs du coté gauche de son visage ont brulé. En deux ans, il a été totalement paralysé du coté gauche. Toutefois, ces fonctions cérébrales fonctionnent normalement et il a continué de travailler dans la science. Seuls quelques crises d'épilepsie ont été constatées. Le rayon a, d'une certaine manière, séparer son visage en deux : le coté gauche n'a pas vieilli depuis l'accident.

Tout ce qui touchait le nucléaire en Russie était top secret, Anatoli n'a pu parler de cet accident qu'après les années 1990. Deux fois par an, il se rendait à la clinique de radiothérapie de Moscow et pouvait rencontrer d'autres victimes du nucléaire. Burgorski se considère comme un miraculé et s'estime heureux de pouvoir vivre relativement en bonne santé. Il s'est marié et a même eu un fils.

Découvrez la HitekBox

Source(s) : Wired

Une erreur ?

Source(s) : Wired

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Shriukan, il y a 6 ans :

Et donc dans 30ans, il aura une partie très marquée par l'âge, et l'autre comme le jour où c'est arrivé ? o_o
La jeunesse éternelle ! (prenez une assurance vie quand même :p )

Répondre à ce commentaire

Par El moundo, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Double face ! Gné gné

Répondre à ce commentaire

Par Snow, il y a 5 ans :

Lol vous êtes cons ou quoi ? Il a pas de ride du côté gauche parce que cette partie est paralysée ! Faudrait réfléchir un peu avant de dire des conneries hein.

Répondre à ce commentaire

Par yosk84ever, il y a 1 an (en réponse à Snow):

Ah et donc une paralysie empêche le vieillissement des cellules et c est les autres qui sont cons!!! Snow ferme la au lieu de raconter de la merde!!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois