Les araignées peuvent voler pendant plusieurs kilomètres grâce à l'électricité statique

De Clémounet - Posté le 10 juillet 2018 à 11h37

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Amis arachnophobes, voici une bonne raison d'avoir encore plus peur des araignées. Nos petites amies velues ont la capacité de se déplacer pendant plusieurs kilomètres grâce à l'électricité statique. On vous explique tout, mais pour commencer, on va regarder une vidéo de Discovery Science France qui nous parle de la pluie d'araignées, qui est un phénomène associé à cette capacité à voler. 

Avant toute chose, Il faut prendre notre machine à remonter le temps pour aller en 1832 et parler de la découverte de Charles Darwin par laquelle tout a commencé. 

Le 31 octobre 1832, Charles Darwin était à bord d'un bateau quand il s'est rendu compte que des milliers d'araignées s'étaient invitées clandestinement sur le pont. Le bateau était déjà à environ 100 kilomètres des côtes argentines, il était donc étonnant de voir débarquer une armée d'araignées. En les observant, le scientifique s'est rendu compte que pour "voyager", les araignées se mettent sur un point haut avant d'élever leur abdomen vers le ciel afin d'expulser de la toile au vent et de décoller. Les arachnides créent une sorte de montgolfière qui permet de s'envoler vers d'autres horizons.

Une théorie posée par le scientifique, mais qui est peu probable car les araignées ne se déplacent qu'avec des vents légers et il est difficile à croire que seule la toile prise par le vent puisse les déplacer, encore plus quand ce sont de grosses espèces. Darwin lui même déclara que la vitesse de vol des araignées était inexplicable. Enfin ça c'était jusqu'à aujourd'hui. Il y a quelques jours, deux scientifiques ont publié une étude qui explique comment les araignées arrivent à voler. En réalité, elles utilisent l'électricité statique. 

Erica Morley et Daniel Robert travaillent à l'université de Bristol. Ils ont réussi à démontrer que les araignées utilisent le champ électrique de la Terre pour se propulser dans les airs. Il faut savoir que les orages qui se déclarent à travers la planète créent un champs électrique constant qui peut varier en voltage selon l'intensité des orages et la zone où on se trouve. Lorsque les araignées utilisent la technique de la montgolfière citée plus haut, la toile qui est expulsée a une charge négative. Cela repousse les charges négatives de l'endroit où se trouve l'araignée et lui permet de se propulser. Plus la charge négative sera importante, plus vite elles se déplaceront. 

Les deux scientifiques ont prouvé que les araignées sont capables de détecter les champs électriques. Pour ce faire, ils ont mis des araignées sur des bandes de carton verticales au centre d'une boite en plastique puis ont généré des champs électriques entre le fond et le haut de la boîte. Ils ont remarqué que les poils d'araignées s'hérissaient comme lorsque vous frottez un ballon et que vous le mettez à proximité de vos cheveux. Lorsque qu'elles étaient prises dans un champs électrique, les araignées ont naturellement utilisé la technique de la montgolfière et ont commencé à décoller. Quand les scientifiques ont éteint les champs de force, les araignées sont retombées sur leurs pattes. 

Vous l'aurez compris, les araignées sont capables de détecter les champs magnétiques et se déplacent grâce à eux. Une théorie émise en 1832 qui a enfin trouvé une explication en 2018. C'est quand même beau la science. 

Une erreur ?

Mots-Clés : araignéesvolerkilomètresEtudescientifiqueélectricité statique

Source(s) : The Atlantic

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Gnoul, il y a 1 mois via l'application Hitek :

C'est le 1er avril ?

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 1 mois :

La fin du monde.

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 1 mois via l'application Hitek :

C’est sympa mtn on sera encore plus parano grâce à votre article <3

Répondre à ce commentaire

Par Rhaïd, il y a 1 mois :

Elle est trop mimi on dirait la mygale de pixxar.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test du Asus ROG Strix Hero II, le PC MOBA utilisé par la ROG School

Asus ROG Strix Hero II

Il y a 2 jours

Note : 7,6666666666667
Test Gotway MSuper 3, une gyroroue avec une grosse autonomie pour se déplacer : fiche technique, prix et date de sortie

Gotway Gotway MSuper 3

Il y a 3 semaines

Note : 8
Test Huawei MediaPad M5, une véritable alternative à l'iPad : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei MediaPad M5

Il y a 3 semaines

Note : 7,6