Rechercher Annuler

Le bouton "fermer les portes" des ascenseurs est-il vraiment utile ?

De Jordan - Posté le 10 novembre 2016 à 9h36 dans Insolite

Vous prenez régulièrement l'ascenseur soit pour rentrer chez vous, soit pour arriver dans votre bureau ? On ne vous juge pas, mais les escaliers sont meilleurs pour votre santé... Bref, toujours est-il que si vous avez l'habitude de rentrer dans un ascenseur, vous avez aussi l'habitude d'appuyer sur le fameux bouton "fermer les portes", histoire de gagner du temps pour arriver à votre but plus vite. Mais ce bouton sert-il vraiment à quelque chose ?

Coup de tonnerre dans le monde des ascenseurs : le bouton "fermer les portes" ne sert à rien ! En effet, d'après une étude réalisée par le New York Times, aux Etats-Unis, ce bouton ne vous fait absolument pas gagner de temps. Selon la conclusion de leur étude, cette option ne fonctionne que sur une minorité d'ascenseurs.

Un bouton qui fait de la figuration

Un peu comme avec les médicaments, nous avons là un fabuleux effet placebo puisque ceux qui appuient sur ce bouton n'accélèrent pas le processus de fermeture des portes. En plus de ça, une des cadres de la National Elevator Industry (excusez-nous du peu), explique que depuis 1990, une loi américaine stipule que les portes d'ascenseurs doivent rester assez longtemps ouvertes afin de permettre aux personnes handicapées d'y accéder. Vous comprenez que ces boutons sont donc totalement inutiles depuis plus de 25 ans et étant donné que la durée de vie d'un appareil est de 25 ans en moyenne, rare sont les ascenseurs à disposer de ce système. Désormais, la quasi-totalité des boutons "fermer les portes" font donc uniquement de la figuration.

L'effet placebo

Du coup, on est en droit de se demander pourquoi les laisser dans les nouvelles machines ? C'est uniquement psychologique. En effet, ce fameux bouton joue sur notre cerveau. Avec sa présence, nous avons l'impression de contrôler la machine. Et c'est précisément cette impression de contrôle qui permet de faire baisser le stress et d'améliorer le bien-être pour les gens anxieux et claustrophobes.

Ce bouton d'ascenseur est donc un bouton placebo. Et ce n'est pas le seul ! Dans New York, de nombreux boutons situés sur les passages piétons de la ville étaient fonctionnels pour stopper la circulation. Mais aujourd'hui, ils ne servent que de placebo pour les piétons. Là aussi, ils ont l'impression de contrôler le trafic. Mais appuyer ou non fera le même effet : rien. Vous pourrez toujours appuyer dessus, vous attendrez toujours le même temps !

Voilà un mythe qui vient encore de s'effondrer. Sachez que vous ne contrôlez pas la porte de l'ascenseur pour la fermer au nez de votre collègue ou voisin que vous détestez. Mais on espère que le bouton "Hold door" fonctionne réellement celui là !

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : ascenseurboutoneffetfonction

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Commentaires (14)

Par Tim45, il y a 8 ans :

Et c'est pareil pour les passages piétons ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kei, il y a 8 ans (en réponse à Tim45):

Et bien non... Dommage...

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 8 ans (en réponse à Kei):

Et bien si, dommage. D'ailleurs un peu de renseignement ne ferait pas de mal ^^ ils ont été fonctionnels, tout comme ceux des ascenseurs mais ne le sont quasiment plus. Comme ceux des ascenseurs.

https://google.fr/webhp/…

Tiens, c'est cadeau. Désolé ;)

Répondre à ce commentaire

Par Blind Flakes, il y a 8 ans :

c'est a moitié des conneries ^^
ils est fonctionnel, et utilisable a condition que la clé pour la maintenance soit insérée

Répondre à ce commentaire

Par Peon, il y a 8 ans :

Ayant travaillé comme brancardier en hôpital, et donc pris les ascenseurs des dizaines de fois par jour, j'ai bien souvenir que la plupart de ces boutons étaient très bien fonctionnel.

Après j'ai bien lu que l'étude précise que seule une minorité fonctionne mais ça m'étonne.

Répondre à ce commentaire

Par Matmi, il y a 8 ans :

Première chose qu'on apprend en droit : Les lois ne stipulent pas, elles disposent...!

Répondre à ce commentaire

Par Nox, il y a 8 ans :

Aux Etats-Unis peut-être qu'il ne sert à rien mais en Suisse/France il fonctionne parfaitement.
Avec tout ce que Donald Trump compte faire disparaitre, peut-être que ce bouton en fait partie LoL

Répondre à ce commentaire

Par kaboum, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Il fonctionne très bien au Japon.
En France aussi
C'est quoi cette étude de merde

Pour le savoir technique très efficace, tu restes appuyé sur porte ouverte, tu le lache direct et t'appuie sur fermer, si ca ferme direct ça marche.

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 8 ans :

Perso, que ce soit l'ascenseur de mon immeuble ou celui de mon boulot (moins de 2 et 4 ans respectivement), le bouton pour fermer les portes fonctionne très bien et pas besoin de clé de maintenance ou autre condition pour qu'il soit fonctionnel. Je rentre dans l'ascenseur, c'est le premier bouton sur lequel j'appuie, les portes se ferment direct même pas 2 secondes après s'être ouvertes, alors qu'elles restent 5 ou 6 secondes ouvertes si on n'appuie pas sur ce bouton. Montre en main.

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 8 ans (en réponse à Nyriane):

Je te plussoie

Répondre à ce commentaire

Par Spacetcha, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Ça marche totalement en France, dans la dizaine d'ascenseurs que j'ai empruntés.

Répondre à ce commentaire

Par Saccard, il y a 8 ans via l'application Hitek :

c'est une chose de repomper des articles, mais au moins au moment de traduire assurez-vous que le sujet n'est pas limité qu'aux US

Répondre à ce commentaire

Par steph, il y a 8 ans via l'application Hitek :

désinformation ! ce bouton, quand il est présent, fonctionne très bien. en revanche pour les passages piétons je veux bien le croire^^

Répondre à ce commentaire

Par vlsf, il y a 7 ans :

Nan mais Hitek franchement ... vous en avez pas marre de faire de la désinformation ?? je me crois de plus en plus sur le gorafi ... l'humour en moins !

Le bouton est ABSOLUMENT fonctionnelle pour tout les ascenseurs Thyssen déjà ... donc ca en fait un sacré nombre en Europe..

Les études US c'est sympas mais quand ca ne s'applique qu'au USA ... bah .... faut pas les utiliser sur un site Fr hein ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.