Le bouton "fermer les portes" des ascenseurs est-il vraiment utile ?
Vous prenez régulièrement l'ascenseur soit pour rentrer chez vous, soit pour arriver dans votre bureau ? On ne vous juge pas, mais les escaliers sont meilleurs pour votre santé... Bref, toujours est-il que si vous avez l'habitude de rentrer dans un ascenseur, vous avez aussi l'habitude d'appuyer sur le fameux bouton "fermer les portes", histoire de gagner du temps pour arriver à votre but plus vite. Mais ce bouton sert-il vraiment à quelque chose ?
Coup de tonnerre dans le monde des ascenseurs : le bouton "fermer les portes" ne sert à rien ! En effet, d'après une étude réalisée par le New York Times, aux Etats-Unis, ce bouton ne vous fait absolument pas gagner de temps. Selon la conclusion de leur étude, cette option ne fonctionne que sur une minorité d'ascenseurs.
Un bouton qui fait de la figuration
Un peu comme avec les médicaments, nous avons là un fabuleux effet placebo puisque ceux qui appuient sur ce bouton n'accélèrent pas le processus de fermeture des portes. En plus de ça, une des cadres de la National Elevator Industry (excusez-nous du peu), explique que depuis 1990, une loi américaine stipule que les portes d'ascenseurs doivent rester assez longtemps ouvertes afin de permettre aux personnes handicapées d'y accéder. Vous comprenez que ces boutons sont donc totalement inutiles depuis plus de 25 ans et étant donné que la durée de vie d'un appareil est de 25 ans en moyenne, rare sont les ascenseurs à disposer de ce système. Désormais, la quasi-totalité des boutons "fermer les portes" font donc uniquement de la figuration.
L'effet placebo
Du coup, on est en droit de se demander pourquoi les laisser dans les nouvelles machines ? C'est uniquement psychologique. En effet, ce fameux bouton joue sur notre cerveau. Avec sa présence, nous avons l'impression de contrôler la machine. Et c'est précisément cette impression de contrôle qui permet de faire baisser le stress et d'améliorer le bien-être pour les gens anxieux et claustrophobes.
Ce bouton d'ascenseur est donc un bouton placebo. Et ce n'est pas le seul ! Dans New York, de nombreux boutons situés sur les passages piétons de la ville étaient fonctionnels pour stopper la circulation. Mais aujourd'hui, ils ne servent que de placebo pour les piétons. Là aussi, ils ont l'impression de contrôler le trafic. Mais appuyer ou non fera le même effet : rien. Vous pourrez toujours appuyer dessus, vous attendrez toujours le même temps !
Voilà un mythe qui vient encore de s'effondrer. Sachez que vous ne contrôlez pas la porte de l'ascenseur pour la fermer au nez de votre collègue ou voisin que vous détestez. Mais on espère que le bouton "Hold door" fonctionne réellement celui là !
https://google.fr/webhp/…
Tiens, c'est cadeau. Désolé ;)
ils est fonctionnel, et utilisable a condition que la clé pour la maintenance soit insérée
Après j'ai bien lu que l'étude précise que seule une minorité fonctionne mais ça m'étonne.
Avec tout ce que Donald Trump compte faire disparaitre, peut-être que ce bouton en fait partie LoL
En France aussi
C'est quoi cette étude de merde
Pour le savoir technique très efficace, tu restes appuyé sur porte ouverte, tu le lache direct et t'appuie sur fermer, si ca ferme direct ça marche.
Le bouton est ABSOLUMENT fonctionnelle pour tout les ascenseurs Thyssen déjà ... donc ca en fait un sacré nombre en Europe..
Les études US c'est sympas mais quand ca ne s'applique qu'au USA ... bah .... faut pas les utiliser sur un site Fr hein ;)