YouTube pourrait supprimer totalement le bouton "Dislike" sous les vidéos !
YouTube cherche actuellement à trouver des solutions pour remplacer les "dislikes" des vidéos. La plateforme pourrait bien supprimer définitivement le fameux "pouce vers le bas". Pour rappel, la vidéo la plus "dislikée" de YouTube est une vidéo produite par la plateforme elle-même ! Le YouTube Rewind de 2018 compte 15 millions de dislikes !
En effet, d'après un membre de l'équipe technique de la plateforme, plusieurs fonctionnalités seraient à l'étude pour réduire les vagues massives de dislikes sous les vidéos postées.
Différentes pistes étudiées
Parmi ces fonctionnalités, afin de répondre aux nombreuses sollicitations de YouTubeurs victimes de campagnes de dislikes sans que les internautes ne prennent la peine de regarder le contenu, les équipes de YouTube pourraient tout simplement cacher les compteurs de likes et dislikes d'un contenu proposé sur la plateforme. Ainsi, seul le propriétaire de la vidéo pourrait savoir combien de personnes ont aimé ou non la réalisation.
L'autre solution envisagée serait de demander une justification aux internautes qui désirent porter un "dislike" sur une vidéo. Une fenêtre pourrait alors apparaître et demander aux spectateurs de préciser si son évaluation négative porte sur l'ensemble de la chaîne YouTube ou sur le contenu même de la vidéo. Cette solution pourrait être mise en place assez facilement car le principe existe déjà quand un utilisateur ne souhaite plus voir apparaître des contenus suggérés par YouTube. Ce dernier doit alors choisir une raison parmi les choix proposés. De plus, cette évaluation argumentée pourrait venir en aide aux vidéastes dans la compréhension du dislike.
Suppression totale du dislike ?
Enfin, la dernière idée et la plus radicale serait tout simplement de supprimer ce bouton. Mais d'après l'employé de YouTube, cette solution "n'est pas vraiment démocratique". Ces différentes solutions étudiées sont présentées dans une vidéo postée sur une chaîne informelle. Sous les commentaires de celle-ci, les internautes sont invités à proposer ce qui leur semble le mieux.
Et comme beaucoup le proposent, la technique optimale serait de ne permettre aux internautes de disliker ou de ne comptabiliser les pouces vers le bas qu'après avoir visualisé au moins 25 ou 50% de la vidéo.
Selon vous, quelle serait la meilleure solution pour contrer les vagues de dislikes sur YouTube ?
Donc ne rien changer serait le mieux !
Une vidéo avec 200 millions de vues, et genre 3 Likes et 5 Dislikes, ça veut dire que c'est une vidéo de merde et que personne ne prend la peine d'attendre les 25% de la vidéo.
L'absence de Likes/Dislikes devient, elle-même, un indicateur de qualité de vidéo.
De ce fait, le compteur de dislike aurait encore plus de valeur, même aux yeux du créateur !
La seule vrai solution selon moi c'est de ne pouvoir voir les jauges pouces bleus / rouges qu'une fois apres avoir voter. Bien trop de gens se font influencer par les precedents avis qu'ils voient sur tel sujet, et ils n'utilisent plus leur cerveau.
En soi, c'est très crédible ce que tu dis. En effet on se sent influencer par le nombre de like et cela de façon inconsciente, par un effet de masse si je peux dire.
Toute fois le revers de la médaille, ça serait que les gens mettent des like par curiosité de voir la barre des likes/dislikes et changer à leur guise si c'est possible.
Cependant, penses-tu que certaines personnes ayant liké ton message aient étés influencées par tous les pouces verts sous ton commentaire ? :)
- on pourrait améliorer la vidéo pour que les gens l'apprécie
- on pourrait arrêter de le faire, ça nous coute beaucoup pour pas grand chose
- OU on supprime les dislike
°0°
- Suppression du bouton dislike: Non car ne pas pouvoir reconnaître une vidéo jugée mauvaise empêcherait tout progrès (En oubliant les commentaires)
- La justification du dislike pourrait être une bonne idée: En effet, cela va pousser à faire réfléchir la personne voulant faire ce vote et peut être lui montrer que c'est une conclusion un peu trop hâtive. Néanmoins, si cela est mis en place, il faudra également le faire pour les pouces bleus afin d'éviter les personnes mettant un pouce bleu sans regarder la vidéo car c'est leur vidéaste favori ou autre.
- Le compteur de likes/dislikes visible uniquement par le propriétaire n'est pas une très bonne idée. Une fois le vote effectué, cela peut être sympa de pouvoir voir si d'autres personnes pensent comme nous ou si il est temps de partir de la chaîne et d'aller voir ailleurs si cela se répète sur plusieurs vidéos.
- Enfin, la possibilité de mettre un dislike uniquement lorsque 25%/50% de la vidéo est vue est une idée à la fois mauvaise et bonne selon moi.
Cela peut permettre de ne pas juger une vidéo à ses premières secondes/minutes, mais de juger une plus grosse partie de celle-ci afin d'avoir un avis plutôt général.
D'un autre côté, 25%/50% peut faire beaucoup selon la longueur de la vidéo. Si la vidéo fait 40min, il faudrait un visionnage de 10-20min pour pouvoir donner son avis qui est aurait pu être donné au bout des 5 premières minutes.
Selon moi les solutions seraient classés comme ceci, de la meilleure à la pire:
- Justification du dislike/like
- Compteur de dislike invisible
- Jugement à partir de 25%/50%
- Suppression du pouce rouge
Pour voir le ratio like/dislike faut cliquer sur la vidéo... Ce qui donne une vue a cette dernière
Presque tout le monde le sait et le commente encore aujourd'hui.
Et puis je pense que les gens ne regardent pas forcement les commentaires sur Yt mais s'ils voient une barre de pouce vers le bas ils se diront "hum mais c'est peut être de la merde".
Le principe de Youtube, c'est aussi de pouvoir désapprouver le contenu avoir une communauté "active", désactiver le pouce vers le bas et youtube deviendra aussi passif que la télé.
Bah si l'utilisateur le voit pas il peut pas mettre de like ou dislike et donc non le propriétaire ne verra pas qui a aimé ou pas la video...
c'est parfait comme justification, non ?
Ou alors un système comme Twitter, le compteur de like/dislike est masqué tant que t'as pas voté. On garde un avis général visible, mais l'avis n'est pas biaisé.
Le problème du dislike actuel est effectivement trop punitif car certains se permettent malheureusement de juger trop vite le contenu de quelque chose...
On pourrait aussi créer un rapport public, proche des boutons like et dislike pour montrer quels sont les like et dislike donnés après moins de 5 ou 10 mn de visionnage. Ce qui donnerait encore plus de valeur aux like et dislike donnés après avoir vu la vidéo.
Je ne suis pas du genre à suivre la masse aveuglement et j'ai énormément de recul sur ce que je regarde. Par exemple, je ne likerais jamais une video d'animaux mignons ou d'un mec qui va se faire des millions de vues en filmant son chien 30 secondes.
Car je suis contre la médiocrité et la facilité, or, beaucoup de chaines populaires qui récoltent des tonnes de like sont en fait basés sur ça.
Je parle des vidéos de nourriture où les gens se contentent de manger devant leur caméra, d'autres qui font des trucs soi disant sensationnels mais d'une stupidité affligeante, beaucoup de contenus est vide de sens ou de substance.
En réalité, il y a des contenus de valeurs qui ne récoltent pas beaucoup de vues ou de likes, alors en fait la jauge like et dislike n'est pas du tout révélateur de qualité.
Donc non, pour ton commentaire, rien que de lire la phrase ultra vulgaire et immature de ton commentaire m'a de suite donné envie de le disliker.
Je ne comprends pas qu'on puisse penser apporter un point de vue intellectuel en parlant de façon aussi vulgaire. L'intellectualité, c'est aussi bien s'exprimer, là j'ai l'impression d'être face à un collégien
Cela discrédite complètement ton commentaire, j'avoue ne pas prendre au sérieux ceux qui s'abaissent à pourrir autant le langage.
Tiens, d'ailleurs j'ai disliké ton commentaire, pour la simple raison que j'ai réfléchis par moi-même, et ne me suis pas laissée influencer par l'illusion produite par les likes et dislikes. Au contraire, je me suis faite une idée par moi-même. Jamais je ne pourrais accorder du sérieux à quelqu'un qui utilise une telle vulgarité.
L'intellectualité est trop importante pour moi, et il faut la manier avec sagesse et noblesse. Je pense que notre génération actuelle a complètement perdue la notion de ce qu'est la vraie intellectualité, celle qui amène l'homme à s'élever au dessus de la masse, et cette élévation bannit justement la vulgarité.
Donc dommage d'essayer de parler intelligemment avec un langage argotique, médiocre, populaire.
Et je ne suis pas contre les dislikes car c'est pour moi important d'avoir le choix d'aimer ou pas, dans un monde qui nous impose ce qu'on doit aimer, les chaines populaires (souvent les plus médiocres), or il est très important de montrer que certains ne suivent pas le troupeau aveuglément.
Souvent je mets des dislikes car j'ai parfois une autre vision des choses que les autres. Ce n'est pas parce que tout le monde aime que je dois aimer quelque chose. C'est très important de garder sa propre capacité d'analyse et de recul sur ce qu'on nous met devant les yeux.
Et au contraire, d'aller chercher par nous-même ce qui n'est pas forcément populaire, mais rempli de valeurs réelles.
J'ai appris que la majorité n'avait pas souvent raison, la preuve en est des chaines les plus populaires. Si la majorité avait raison, alors nous serions tournés vers des choses infiniment plus épanouissantes que des videos make up, vêtements, nourriture...
Or, la majorité des personnes suivent des chaines de qualité médiocre sans valeur intrinsèque, alors que les contenus de qualité, eux sont fuis.