YouTube pourrait supprimer totalement le bouton "Dislike" sous les vidéos !

De Dan Auteur - Posté le 5 février 2019 à 17h43 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

YouTube cherche actuellement à trouver des solutions pour remplacer les "dislikes" des vidéos. La plateforme pourrait bien supprimer définitivement le fameux "pouce vers le bas". Pour rappel, la vidéo la plus "dislikée" de YouTube est une vidéo produite par la plateforme elle-même ! Le YouTube Rewind de 2018 compte 15 millions de dislikes !

En effet, d'après un membre de l'équipe technique de la plateforme, plusieurs fonctionnalités seraient à l'étude pour réduire les vagues massives de dislikes sous les vidéos postées.

Différentes pistes étudiées

Parmi ces fonctionnalités, afin de répondre aux nombreuses sollicitations de YouTubeurs victimes de campagnes de dislikes sans que les internautes ne prennent la peine de regarder le contenu, les équipes de YouTube pourraient tout simplement cacher les compteurs de likes et dislikes d'un contenu proposé sur la plateforme. Ainsi, seul le propriétaire de la vidéo pourrait savoir combien de personnes ont aimé ou non la réalisation

L'autre solution envisagée serait de demander une justification aux internautes qui désirent porter un "dislike" sur une vidéo. Une fenêtre pourrait alors apparaître et demander aux spectateurs de préciser si son évaluation négative porte sur l'ensemble de la chaîne YouTube ou sur le contenu même de la vidéo. Cette solution pourrait être mise en place assez facilement car le principe existe déjà quand un utilisateur ne souhaite plus voir apparaître des contenus suggérés par YouTube. Ce dernier doit alors choisir une raison parmi les choix proposés. De plus, cette évaluation argumentée pourrait venir en aide aux vidéastes dans la compréhension du dislike.

Suppression totale du dislike ?

Enfin, la dernière idée et la plus radicale serait tout simplement de supprimer ce bouton. Mais d'après l'employé de YouTube, cette solution "n'est pas vraiment démocratique". Ces différentes solutions étudiées sont présentées dans une vidéo postée sur une chaîne informelle. Sous les commentaires de celle-ci, les internautes sont invités à proposer ce qui leur semble le mieux.

Et comme beaucoup le proposent, la technique optimale serait de ne permettre aux internautes de disliker ou de ne comptabiliser les pouces vers le bas qu'après avoir visualisé au moins 25 ou 50% de la vidéo.

Selon vous, quelle serait la meilleure solution pour contrer les vagues de dislikes sur YouTube ?

{%HITEK_SONDAGE_WAIT_MESSAGE%}

Une erreur ?

Mots-Clés : boutondislikeYoutubeSuppressionLuttevideoyoutubeurs

Source(s) : numerama.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par aLEX, il y a 4 mois :

La meilleure solution reste la dernière en obligeant à regarder 50% du contenu avant de juger!

Répondre à ce commentaire

Par Flatman, il y a 4 mois (en réponse à aLEX):

Effectivement ! Va regarder 10 minutes d'une vidéo de merde de 20 minutes avant de pouvoir mettre un dislike ! Bien souvent en 1m30 tu sais si la vidéo que tu es en train de regarder va te plaire ou non !

Donc ne rien changer serait le mieux !

Répondre à ce commentaire

Par GoldenDracoa, il y a 4 mois (en réponse à Flatman):

N'oubliez pas qu'on n'est pas obligé de regarder les 100% de la vidéo.
Une vidéo avec 200 millions de vues, et genre 3 Likes et 5 Dislikes, ça veut dire que c'est une vidéo de merde et que personne ne prend la peine d'attendre les 25% de la vidéo.

L'absence de Likes/Dislikes devient, elle-même, un indicateur de qualité de vidéo.
De ce fait, le compteur de dislike aurait encore plus de valeur, même aux yeux du créateur !

Répondre à ce commentaire

Par Shum, il y a 4 mois (en réponse à aLEX):

Regarder 50% ET expliquer pourquoi !

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 4 mois :

Mettre une raison serait logique, mais ca ne serait utile que pour les createurs honnetes. Tous ces youtubers putaclics s'en battrons els c*uilles tant qu'ils gagneront de l'argent.

La seule vrai solution selon moi c'est de ne pouvoir voir les jauges pouces bleus / rouges qu'une fois apres avoir voter. Bien trop de gens se font influencer par les precedents avis qu'ils voient sur tel sujet, et ils n'utilisent plus leur cerveau.

Répondre à ce commentaire

Par Madmax, il y a 4 mois (en réponse à Wasteak):

J'ai mis un like. Obligé t'as trop de like lol

En soi, c'est très crédible ce que tu dis. En effet on se sent influencer par le nombre de like et cela de façon inconsciente, par un effet de masse si je peux dire.

Toute fois le revers de la médaille, ça serait que les gens mettent des like par curiosité de voir la barre des likes/dislikes et changer à leur guise si c'est possible.

Répondre à ce commentaire

Par Slug, il y a 4 mois (en réponse à Wasteak):

Totalement d'accord.
Cependant, penses-tu que certaines personnes ayant liké ton message aient étés influencées par tous les pouces verts sous ton commentaire ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 4 mois (en réponse à Slug):

Bien sur

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 4 mois :

- Le youtube rewind est très disliker quoi fait on
- on pourrait améliorer la vidéo pour que les gens l'apprécie
- on pourrait arrêter de le faire, ça nous coute beaucoup pour pas grand chose
- OU on supprime les dislike

°0°

Répondre à ce commentaire

Par Henri Des, il y a 4 mois :

Pensée unique?

Répondre à ce commentaire

Par ikagura, il y a 4 mois :

J'utilise rarement le bouton dislike mais je n'approuve pas non plus cette décision

Répondre à ce commentaire

Par Thomas, il y a 4 mois :

Sans parler des sites comme Social Provider qui permettent d'acheter des centaines de dislikes (pouces rouges) pour quelques euros

Répondre à ce commentaire

Par Lacagt64, il y a 4 mois :

Je vais pas me taper 25 à 30 % de la vidéo de Lama faché pour lui mettre un dislike....

Répondre à ce commentaire

Par JEUSE, il y a 4 mois (en réponse à Lacagt64):

merci tu as refait ma journée je te donne la légion d'honneur, en effet je suis Barack obama et reptilien par la suite

Répondre à ce commentaire

Par Someone who looks like an other, il y a 4 mois :

Petite étude des possibilités de mon point de vue:
- Suppression du bouton dislike: Non car ne pas pouvoir reconnaître une vidéo jugée mauvaise empêcherait tout progrès (En oubliant les commentaires)

- La justification du dislike pourrait être une bonne idée: En effet, cela va pousser à faire réfléchir la personne voulant faire ce vote et peut être lui montrer que c'est une conclusion un peu trop hâtive. Néanmoins, si cela est mis en place, il faudra également le faire pour les pouces bleus afin d'éviter les personnes mettant un pouce bleu sans regarder la vidéo car c'est leur vidéaste favori ou autre.

- Le compteur de likes/dislikes visible uniquement par le propriétaire n'est pas une très bonne idée. Une fois le vote effectué, cela peut être sympa de pouvoir voir si d'autres personnes pensent comme nous ou si il est temps de partir de la chaîne et d'aller voir ailleurs si cela se répète sur plusieurs vidéos.

- Enfin, la possibilité de mettre un dislike uniquement lorsque 25%/50% de la vidéo est vue est une idée à la fois mauvaise et bonne selon moi.
Cela peut permettre de ne pas juger une vidéo à ses premières secondes/minutes, mais de juger une plus grosse partie de celle-ci afin d'avoir un avis plutôt général.
D'un autre côté, 25%/50% peut faire beaucoup selon la longueur de la vidéo. Si la vidéo fait 40min, il faudrait un visionnage de 10-20min pour pouvoir donner son avis qui est aurait pu être donné au bout des 5 premières minutes.


Selon moi les solutions seraient classés comme ceci, de la meilleure à la pire:
- Justification du dislike/like
- Compteur de dislike invisible
- Jugement à partir de 25%/50%
- Suppression du pouce rouge

Répondre à ce commentaire

Par ikagura, il y a 4 mois :

Ce n'est pas non plus la fin du monde...

Pour voir le ratio like/dislike faut cliquer sur la vidéo... Ce qui donne une vue a cette dernière

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 4 mois :

C'est surtout pour cacher la barre de dislike sur le Youtube Rewind 2018

Répondre à ce commentaire

Par wam, il y a 4 mois (en réponse à Skydash):

Quel intérêt de la cacher maintenant ?
Presque tout le monde le sait et le commente encore aujourd'hui.

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 4 mois (en réponse à wam):

Pour cacher celui de l'an prochain haha

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 4 mois :

faut reconnaitre une certaine forme d'honneteté chez YouTube quand même. Au lieu de booster par script le nombre de like, ils ont préférer laisser les gens voter.

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 4 mois :

Ben si Youtube à si honte de son Rewind 2018 ils n'ont qu'à faire comme les média toxic qui désactivent la barre de like/dislike et les commentaires... à oui s'ils font ça ils passent pour des gros lâches.
Et puis je pense que les gens ne regardent pas forcement les commentaires sur Yt mais s'ils voient une barre de pouce vers le bas ils se diront "hum mais c'est peut être de la merde".
Le principe de Youtube, c'est aussi de pouvoir désapprouver le contenu avoir une communauté "active", désactiver le pouce vers le bas et youtube deviendra aussi passif que la télé.

Répondre à ce commentaire

Par phph, il y a 4 mois :

"YouTube pourraient tout simplement cacher les compteurs de likes et dislikes d'un contenu proposé sur la plateforme. Ainsi, seul le propriétaire de la vidéo pourrait savoir combien de personnes ont aimé ou non la réalisation"

Bah si l'utilisateur le voit pas il peut pas mettre de like ou dislike et donc non le propriétaire ne verra pas qui a aimé ou pas la video...

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 4 mois :

Ils ont juste le seum que leur rewind de merde ait été autant disliké c'est tout...

Répondre à ce commentaire

Par Terlanna, il y a 4 mois (en réponse à LinkVavite):

En même temps, plus personne veut y aller à leur rewind tellement ils traitent mal les youtubers... forcément, ça se ressent dans la video (fort pourrie d'ailleurs)...

Répondre à ce commentaire

Par gwendalaze, il y a 4 mois :

de toute façon le nombre de dislike actuel n'a pas d’intérêt direct, seul le nombre de vue est affiché avant de cliquer sur une vidéo. Le ratio entre nombre de vue et nombre de like est déjà un indicateur de qualité, les commentaires servent déjà à expliquer les fautes d'une vidéo, et le dislike ne sert qu'à créer des mêmes par le dislike de masse

Répondre à ce commentaire

Par floys, il y a 4 mois :

moi je cherche surtout une bonne alternative a youtube, malheureusement Ya pas grand choses ....

Répondre à ce commentaire

Par BazookaJane, il y a 4 mois :

"J'aime pas le contenu-cancer"

c'est parfait comme justification, non ?

Répondre à ce commentaire

Par El_Charletto, il y a 4 mois :

Pourquoi pas garder l'idée du 25-50% de temps de visionnage, mais faire un maximum de 5 minutes. Comme ça même les vidéos longues pourront être likée/dislikée

Ou alors un système comme Twitter, le compteur de like/dislike est masqué tant que t'as pas voté. On garde un avis général visible, mais l'avis n'est pas biaisé.

Répondre à ce commentaire

Par Will, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Et pourquoi pas tout simplement ajouter des choix ? Love, Like, Dislike, Hate. Histoire de nuancer notre vote ?

Le problème du dislike actuel est effectivement trop punitif car certains se permettent malheureusement de juger trop vite le contenu de quelque chose...

On pourrait aussi créer un rapport public, proche des boutons like et dislike pour montrer quels sont les like et dislike donnés après moins de 5 ou 10 mn de visionnage. Ce qui donnerait encore plus de valeur aux like et dislike donnés après avoir vu la vidéo.

Répondre à ce commentaire

Par keko, il y a 4 mois :

Moi j'aime pas youtube <a href="https://youtube.com/">https://…;

Répondre à ce commentaire

Par Bob_Larnaque, il y a 1 semaine :

En cas on supprime à la fois le like/dislike. On a pas besoin de ça pour connaitre le succès d'une chaine.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 mois

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 2 mois

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 3 mois

Note : 7,6