Un burger végétarien qui a le goût de la viande !
Ce hamburger très orignal est une création, non pas d'un cuisinier, mais d'un biochimiste ! Patrick Brown, de l'Université de Stanford aux Etats-Unis, a créé sa société de produits alimentaires nommée Impossible Food qui fabrique notamment ce burger végétarien.
Mais qu'est-donc ce morceau bien rond et bien charnu au milieu du burger si ce n'est de la viande ? La viande est remplacée par du sang de plante (ou hème) ! Si si… Cette molécule organique se trouve dans la leghémoglobine qui a une structure très proche de l'hémoglobine. Cette molécule peut être extraite à partir des racines de plantes fixatrices d'azote comme les pois et les haricots.
Ce procédé est très efficace et intelligent, mais ce qui est d'autant plus pertinent pour Brown dans ce scénario est le fait que chaque molécule d'hème est disposée en cercle, et au milieu de ce cercle se trouve un atome de fer. Cela donne à l'hème les qualités requises pour attirer l'oxygène - comme l'hémoglobine dans le sang - et lorsque les molécules d'hème et d'oxygène se lient ensemble, elles changent de couleur et deviennent nettement plus rouges.
Cette molécule crée aussi des saveurs qui rappellent celles de la viande quand elle est exposée à des sucres et des acides aminés. Donc, ce que Brown avait à faire était de trouver la formule parfaite pour ses galettes de légumes en réalisant un mélange avec la molécule et et une variété de composés à base de plantes. Ainsi, on obtient non seulement la saveur de la viande, mais aussi les textures de graisses animales, les fibres musculaires et le tissu.
Cela permettrait, selon le professeur Brown, de diminuer l'impact sur l'environnement causé par les méthodes de production de la viande et du fromage. Cependant, le prix reste un obstacle non négligeable. Il faut compter 20$ pour fabriquer un patté de substitut de viande. Cela dit, le prix n'est pas si élevé en comparaison des 325 000$ nécessaires (soit 250 000€) pour fabriquer du steak de boeuf in vitro !
Cette entreprise a bien le temps de se perfectionner grâce aux subventions versées notamment par Google Venture et Bill Gates d'un montant de 75 millions $. Le but c'est d'arriver à produire un substitut qui plaise même au plus addict des amateurs de viande.
" Ainsi, on obtient non seulement la saveur de la viande, mais aussi les textures de graisses animales, les fibres musculaires et le tissu. "
Et toi, tu n'as pas lu l'article. Si on crée un steak végétarien qui a le goût, la couleur, les propriétés, la texture de la viande, alors un végétarien qui N'AIME PAS manger de la viande, ne mangera Jamais ce dernier.
Aimer =/= Ne pas vouloir.
Il se prive de manger d'autres êtres vivants (à part les plantes).
C'est tout ^^
ceux qui n'aiment pas ça sont peu nombreux.
Aimer = Goût.
Ne pas vouloir = Défendre une cause.
C'est également pour cela que dans mon premier message j'ai dit " ceux qui n'aiment pas la viande " sans forcément parler des végétariens ;)
Pour moi tu dois avoir le cerveau à l'envers.....
Au final l'homme a besoin de manger de la viande c'est dans sa nature et c'est bon pour la santé bientôt on croira manger un steak qui en faite sera des légumes.
vaste blague , je te donne un pouce vert, non partisans du clash :D
mes hommages dame Ginette
Genre tu acceptes un burger uniquement si t'as la garantie que c'est un animal mort?
Ce n'est pas la consommation de viande en tant que tel le problème, mais la qualité et la quantité de cette consommation. L'Homme ne peut que depuis très récemment manger autant de viande qu'il le fait aujourd'hui. Il est dit que la portion réglementaire par jour devrait être de 85g, en gros la taille d'un paquet de cartes à jouer. Qui aujourd'hui se contente de ça ? Même nos enfants ingurgitent le double ! Et cela plusieurs fois par semaine, voire même plusieurs fois par jour.
Pour correspondre au rythme qu'est celui de l'Homme (qui certes, à évolué au fil des millénaires, mais ces 100 dernières années c'est beaucoup trop rapide pour qu'il y ait une quelconque évolution physiologique), il faudrait n'en consommer que très modérément. Genre une fois par mois, ou deux à la rigueur. Et le reste du temps, poisson, laitage, oeuf, légumes et féculents.
Bref, sinon, je trouve également que c'est une très chouette idée à développer :)
Et des études dont les résultats de phase 2 on été publiés très récemment montrent que manger trop de viande reste moins dangereux que de ne pas en manger du tout ( à savoir que ces études ont été faite par des végétaliens qui tentaient de prouver le contraire et qui ducoup se sont remis à manger de la viande en quantité d’environ 100 g jours(quantité recommandé actuellement par les médecins et les chercheurs)).
Déjà, manger de la viande tous les jours est stupide. Donc tu ne parles pas de bons exemples.
Effectivement, le monde actuel se fait du fric là dessus ! Mais tout autant sur les légumes et les produits Bio ( encore plus sur le Bio d'ailleurs ). Vous, les végétariens, critiquez souvent le fait du tuer les animaux ! Mais si on ne les tue pas pour les manger, on sera forcé de les tuer pour vivre plus tard. Car tout à un sent et, par exemple, en Nouvelle-Zélande, si les moutons n'étaient pas consommés, l'ile serait ravagée et la végétation n'existerait plus, ce qui entrainerait la mort desdits moutons mais également celle des Kiwis ( car l'ile et leur dernier habitat naturel ).
Ce n'est pas le fait de tuer un animal qui est nocif pour le monde, c'est engraisser les multinationales ! Aller chez un bon producteur, qui aime ses bêtes, c'est plus cher, mais bien meilleur ! Aussi bien pour nous, que pour la société. La viande ne se limite pas aux barquettes plastique remplit d'animaux mal traités ! Ce sont ces derniers qui sont un soucis, pas le fait de tuer.
Bref, je ne critique pas le mouvement végétarien, mais arrêter avec cette excuse de " Tuer un animal c'est mal ". Ce n'est pas le problème ! Loin de là.
La viande, elle, n'est pas remplie de merdes comme dit plus haut ! Elle est saine, bonne, il suffit de savoir la préparer, tout comme les légumes d'ailleurs.
Il existe une sorte d'équilibre, dans la Nature, que nous préservons en mangeant d'autres êtres vivants (évidemment, j'ai dit "mangeant" au lieu de "tuant" car c'est seulement pour manger que nous devons tuer pour cet équilibre..)
Je ne donnerai pas d'exemple simplifié parce que j'ai pas envie. Et OldGreen a bien parlé sur ce précédent message.
J'aime ce terme d'équilibre qui est totalement véridique dans le cas présent. Je conçois totalement que quelqu'un ne veuille pas tuer un autre être vivant, pour X raisons, mais depuis que l'homme s'est incrusté ( pour reprendre ton terme ) dans la chaîne alimentaire, toute la vie a évolué par rapport à cela. La reproduction animale, le mode de vie de certains ...
Si nous changeons ainsi les choses, la végétation mourra avant que la chaîne alimentaire ne se stabilise à nouveau. Entrainant alors la mort desdits animaux ou la nôtre ( via la mort des abeilles, toussa toussa .. ).
Pour mon point de vue, il est plus plaisant de tuer un animal pour le manger, que de le tuer par simple besoin de le tuer. C'est pour cela que je respecte le mode de vie des Indiens d'Amérique ! Tuer un animal pour vivre, avec respect et ne rien gaspiller. C'est ainsi que les choses auraient dû rester.
Malheureusement, ce n'est pas le cas et le mouvement végétarien n'est en rien une solution pour les causes qu'il dénonce. Et c'est cela qui m'agace, une bonne volonté, détruite par de mauvais exemples et une propagande excessive d'un "bon" altéré.
Le plus triste, c'est que plus j'entends parler de cette guerre, plus je ne vois que deux troupeaux de moutons, un noir, un blanc, bêlant tout autant ...
A oui la Paces c'est la première année commune aux études de santé, et t'inquiète pas la nutrition est au programme jusqu'au début de l'exercice en tant qu'interne.
Et la B9 vegetale est difficile a métaboliser, enfin regarde aussi les carrence D3 chez l'enfant et la femme ménopausée.
Les végans cherchez pas du coté de la science elle vous donne tord, parcontre du coté de la philosophie la y'a peut etre quelque chose à creuser, enfin encore faut-il le justifier.
Ta peut-être pas souffert de carence en B9 si tu mangeais des oeufs et du fromage quasiment tous les jours, mais j'aimerais bien voir l'état qu'aurons tes os après 40 ans, parce que de la D3 t'en trouve pas facilement ailleurs (a moins que tu manges du poisson, donc là tu serais plus végétarienne mais juste antiviande).
La carence en D3 a une forte prévalence au niveau mondial.
On peut aussi citer une carence en B12 qui causent des anémies (à une prévalence beaucoup moins importante forte heuresement!)
Pour les sources je revois pas mon prof de bioénergétique avant le semestre prochain, par contre je devrais voir un prof de biochimie enzymatique d'ici une à 2 semaines, je lui demanderais (si j'y penses et si j'ai le temps^^) si l'étude à été publiée sur internet, sinon je vous passerais le nom de la revue scientifique qui l'as publiée.
Ah et au fait je suis pas contre le fait d'être vegétarien, c'est juste que tous ceux qui ont essayé de me convaincre se sont lamentablement vautrés en me sortant des arguments scientifiques qui enfait n'avaient pas de sens(bon après j'avoue que le" Hiltler était végan gnnéééé" des "carnivoresàdeuxballes" vaut pas tellement mieux), et niveaux philosophie ceux que j'ai rencontré volaient trèèèès bas donc rien non plus de ce coté la.
Après pour en revenir au sujet je suis pour ce type de burger si on y retrouve les protéines de la viande (car moins de 50% des protéines végétales sont métabolisables)ainsi que les coenzymes nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme; si cela peut permettre de réduire l’élevage intensif type américain qui consomme énormément d'énergie (et qui n'est pas du tout optimisé au niveaux des pertes), bas pourquoi pas! Et si on peu y incorporer les molécule nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme on pourrait tous se retrouver autour d'un bon barbeuc pour faire la fête qu'on sois végan ou omnivore!
Et puis comme je l'ai dit plus haut je suis pas manichéiste au point de traiter les vegans de débile (alors que elle... elle les auraient sodomisé avec un salami fraichement fumé!) et de ne pas m'entendre avec eux (j'ai des amies végétariennes, sisi c'est vrai! c'est d’ailleurs pour ça que je connais l'argumentation des végétarien par coeur, j'y est le droit à chaque foi que je mange un steack, et elles on droit a la mienne à chaque nouveau/changement de compléments alimentaires, comme quoi on peut ne pas être d'accord et bien s'entendre!)
Ou alors c'est juste une excuse pour pas manger de viande parce qu'ils n'aiment pas ça? serieusement, on pourrait m'expliquer j'arrive pas a comprendre la logique la?
Après je pense pas qu'il faille détruire tout notre système d'elevage (regarde le système français et tu verras qu'il n'est pas si mauvais), mais c'est vrai qu'il devrait être mieux optimiser et l'elevage type nord américain, bon c'est pas que je le cautionne pas(, mais quand même il est très nocif et les pertes sont immense, et les vaches sont dopés aux hormonnes de croissance( alors qu'en france elle sont pour la plupart au grand air). bon ok je le cautionne pas du tout, mais notre élevage français est plutot pas mal!
Pour ceux qui est de la viande chacun fait ce qu'il veut tant que l'on est pas VégétaLien qui est là dangereux pour notre organisme.
Si ils aiment bouffer de la merde, tant mieux.
Perso, un bon steak haché bien saignant, y a que ça de vrai!
Et inutile de nous ramener vos discours d'illuminé "ouais la viande ça apporte des maladies blablabla..." Faut bien crever de quelque chose!
Mon prof de philo va être fière :D