Frankenburger : le premier steak de boeuf in vitro

7 août 2013 à 15h16 dans Science

L'information a fait le tour de la planète ces dernières heures. Des scientifiques ont en effet réussi à créer un steak haché de boeuf in vitro à partir de cellules souches.

Frankenburger : le premier steak de boeuf in vitro

Un Steak "In Vitro"

250 000 euros, c'est la somme qu'il faudra débourser pour se procurer le Frankenburger. Il possède la particularité d'intégrer un steack haché de 142 grammes créé à partir de cellules souches de vache. Concrètement, les équipe de l'université de Masstricht ont confectionné la viande à partir de 20 000 minuscules tranches de viande qui ont été cultivées dans un gel de culture pour qu'elles se développent. Elles ont ensuite été mélangées les unes aux autres avec de la chapelure, du sel, du jus de betterave, du safran et de la poudre d'oeufs pour lui donner un aspect et une couleur de steak. L'équipe précise :" Notre burger est fabriqué à partir de cellules de muscle prélevées directement sur la vache. On n'a rien modifié. Pour que ce soit une réussite, il faut qu'il ait la même apparence, la même consistance et, on l'espère, le même goût que le vrai."



Dégustation du fameux steack lundi dernier à Londres.

"Une solution à des problèmes majeurs que rencontre notre planète"

En effet, si l'idée d'une telle viande peut paraître saugrenue, il s'agit surtout de répondre aux besoins de viande dans les prochaines années qui vont exponentiellement augmenter. "La demande en viande va doubler dans les quarante ans qui viennent. Aujourd'hui, nous utilisons 70 % de nos capacités agricoles pour la production de viande. On comprend bien pourquoi il nous faut trouver des solutions." explique Mark Post, le responsable du projet. Une vache ne produit pas de la viande de manière efficace. En effet, pour réussir à avoir 15 grammes de protéines comestibles, c'est pas moins de 100 grammes de légume qui sont nécessaires. Le "frankensteak" nécessite 90% d'eau et de terre en moins qu'un steak classique auquel il faut ajouter une consommation d'énergie réduite de 70%. Il explique ensuite qu'un tel procédé permettrait de mieux contrôler la production de viande mais aussi d'éviter de tuer des animaux.

Des réactions mitigées

Bien évidemment, ce procédé soulève plusieurs questions. Premièrement celle du prix. 250 000 pour 142 grammes c'est beaucoup. Il s'agit ici de savoir si le coût d'un tel steak peut être suffisamment abordable pour être consommé par tous. Deuxièmement, si certains ne sont pas ravis de cette nouvelle, ce sont les éleveurs. Ils se sont dit "choqués" par ce burger "in vitro". "Est-ce là un produit en correspondance avec les attentes et exigences des consommateurs pour un produit sain et naturel, et non-industriel ?!" se demande La Fédération nationale bovine. Car bien qu'il s'agisse que d'une découverte scientifique intéressante, elle remettrait en cause le fonctionnement même de la consommation bovine mais aussi des milliers d'emplois dans l'hexagone. La Fédération poursuit même en dénonçant "une dérive insensée de leurs expérimentations masquée par des bénéfices écologiques."

Quoi qu'il en soit, ce fameux "Frankenburger" soulève bon nombre de questions qui appellent à débat. Et vous qu'en pensez-vous ?

count
Commentaires (2)
Je ne sais pas si vous l'avez lu, mais ça me rappelle Ravage, de Barjavel. ça se passe dans un monde futuriste, où la viande est fabriquée par l'homme, sans origine animale.
photo de profil de Marmot'man Par Marmot'man, il y a 11 ans Répondre
C'est exactement ce que je me suis dit étant donner que je viens de commencer le bouquin.
photo de profil de Gyty Par Gyty, il y a 11 ans (en réponse à Marmot'man) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler