Comment a été créé le fameux jeu du Solitaire sur Windows ?

14 avril 2017 à 14h03 dans Insolite

Vous connaissez forcément ce jeu de cartes disponible sur tous les ordinateurs Windows et qui vous a certainement fait perdre pas mal d'heures devant votre PC : le Solitaire ! Vous savez, c'est ce fameux jeu sur fond vert avec de nombreuses cartes qu'il faut réussir à déplacer pour réaliser des suites dans le but de terminer la partie et avoir la chance de voir la fameuse cascade de cartes sur l'écran. Aujourd'hui, après vous avoir expliqué l'origine de la police Comic Sans MS, nous vous proposons de découvrir comment il a été créé.

Comment a été créé le fameux jeu du Solitaire sur Windows ?

Créé par un stagiaire qui s'ennuyait

Il faut savoir, si vous avez moins de 25 ans, qu'à l'époque, quand on était devant son ordinateur et qu'on s'ennuyait, au lieu de perdre d'innombrables heures sur Facebook, on avait le choix de jouer au Démineur ou au Solitaire. En effet, entre 1990 et 2012, le jeu du Solitaire était disponible sur tous les ordinateurs équipés de Windows 3.0 à Windows 8.

Pour parler de son origine, il faut remonter à 1988 et se rendre chez Microsoft où Wes Cherry, un jeune stagiaire de la firme de Redmond, s'ennuyait énormément. A cette époque, pour tenter de faire passer les heures plus vite, le jeune homme décide de se lancer dans la création de ce jeu. D'un côté, on comprend mieux pourquoi on a perdu pas mal de temps devant ce jeu de cartes maintenant : c'était le but !

Quelque temps après sa création, les responsables de chez Microsoft, dont Bill Gates himself, tombe sur le jeu de Cherry. Même si le big boss estimait qu'il était trop difficile à finir, le Solitaire sera quand même intégré aux machines équipées du système d'exploitation Windows 3.0 dès 1990.

Le jeu de cartes fut proposé sur les ordinateurs dans un but pédagogique. En effet, Microsoft voulait grâce au Solitaire, "soulager les gens intimidés par le système d'exploitation" étant donné qu'à l'époque, peu de gens étaient familiers avec ce type d'interfaces graphiques. C'était là un excellent moyen pour prendre en main la souris et adopter la technique du glisser-déposer.

Une touche "PATRON" pour ne pas se faire gauler

Pour l'anecdote, face au succès en interne de son jeu de cartes, et pour éviter que ses collègues devenus accros au Solitaire ne se fassent choper par leurs responsables, le programmeur stagiaire avait même mis au point une touche "PATRON" pour leur permettre d'afficher une feuille de calcul EXCEL. Finalement, Microsoft pris la décision de ne pas garder cette fonction au moment du lancement mondial du jeu… Dommage, cela aurait pu éviter à cet employé de la ville de New York de se faire licencier après que le maire Michael Bloomberg ne le voit en train de jouer au Solitaire sur son poste de travail.

Malheureusement pour lui, Wes Cherry n'a touché aucune redevance sur son jeu de cartes… Le jeune stagiaire n'est pas devenu multimillionnaire comme on aurait pu l'imaginer.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : konbini.com
count
Commentaires (3)
#PoissonFécond x)
photo de profil de Aronoel24 Par Aronoel24, il y a 8 ans Répondre
j'allais dire la même chose, merci poisson fecon
photo de profil de Laenill Par Laenill, il y a 8 ans Répondre
*d
photo de profil de Laenill Par Laenill, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler