
C'est une police aussi populaire que critiquée : la Comic Sans MS. Mais savez-vous comment elle a été créée et pour quelle raison elle autant décriée ? On vous raconte.
Les origines de cette police d'écriture
L'origine de cette police d'écriture, on la doit à Vincent Connare, un typographe qui travaille pour Microsoft. A l'époque, il développe un programme pour aider les gens qui découvrent l'informatique en tentant de mettre au point Microsoft Bob qui est en quelque sorte l'ancêtre des assistants de commandes vocales comme Siri par exemple. Vous vous souvenez certainement de ce chien Rover qui est là pour vous aider et qui communique avec l'utilisateur via des bulles de texte. Sauf que le texte utilise la police Times New Roman, un peu trop stricte au goût du typographe.
C'est là qu'il a l'idée d'imaginer une nouvelle police d'écriture en s'inspirant de comics, d'où son nom :
J’ai regardé dans des romans graphiques, comme “Watchmen” et “Dark Knight Returns”. J’aurais pu scanner des planches et recopier les lettres, mais cela ne me paraissait pas très éthique. À la place, j’ai regardé plusieurs lettres, et j’ai essayé de les reproduire à l’écran. Il n’y avait pas de croquis, pas d’études. J’ai simplement dessiné avec ma souris, et j’effaçais au fur et à mesure ce qui n’allait pas.
Le but de Vincent Connare était de proposer une nouvelle police qui soit « fausse » et qui n'a jamais été vue autre part. Malheureusement pour lui, sa police ne sera pas prête pour être intégrée dans le programme Bob. Sauf qu'elle rencontre un certain succès auprès des employés de Microsoft qui l'utilisent pour leurs mails en interne. Notamment les jeunes femmes qui en abusent pour lancer des invitations à des anniversaires ou autres événements festifs car le but de Comic Sans MS est « de tout rendre marrant ».
Si Comic Sans MS n'est pas intégrée à Microsoft Bob, elle est finalement présente dans Windows 95 où elle commence à gagner en popularité. Et c'est là que les ennuis commencent.
La plus détestée du monde
En effet, son créateur se souvient qu'après son lancement, un groupe baptisé « Ban Comic Sans » voit le jour pour expliquer et éduquer les gens à l'usage des polices comme il l'explique dans les colonnes de The Guardian. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. La première c'est que son côté « sympa » aurait avantagé certaines personnes par le biais d'échanges de messages. Ensuite, le MS signifie MicroSoft, et forcément, quand on est Microsoft on a plus d'ennemis que d'amis.
Enfin, l'utilisation de cette police est considérée comme une faute de goût à la limite de l'amateurisme et les typographes puristes n'hésitent pas à la qualifier de puérile. Certains expliquent que son utilisation décrédibilise le texte. La preuve avec la présentation du boson de Higgs en 2012. Le CERN a essuyé de nombreuses réactions de la part des internautes après avoir utilisé cette police « trop enfantine » pour annoncer une découverte scientifique aussi importante !
Des gens la défendent quand même !
Même si Comic Sans est détestée voire haïe, elle trouve quelques défenseurs. Comme ce graphiste australien qui l'a relooké pour la rendre plus moderne, épurée et faire d'elle la police la plus décontractée par excellence. Baptisée Comic Neue, vous pouvez la télécharger ici. Ou encore Jesse England, un artiste qui a mis au point une machine à écrire qui reprend les caractères du Comic Sans MS.

Enfin, une imprimeuse française s'est amusée à imprimer La Volonté de puissance de Nietzsche avec cette police pour sa valeur sémantique qui renvoie à l'enfance.
Fini (550 pages) ! LA VOLONTÉ DE PUISSANCE EN COMIC SANS MS. pic.twitter.com/71v31dVffj
25 janvier 2017
Toujours est-il que Vincent Connare est fier de sa création. Pour lui, c'est « une police censée répondre à une fonction. Elle était destinée aux novices de l'ordinateur, et elle a bien pris sur ce marché-là ». Pour Tom Stephens, directeur de programmes chez Microsoft, même constat : Comic Sans MS a cartonné sans avoir eu besoin d'en faire la promotion. Certes, elle a été mal employée mais « c'est surtout parce que les gens adoraient l'utiliser ».
Par Nissed, il y a 6 ans :
J'arrive toujours pas à comprendre comment on peut "ne pas aimé" une police d'écriture... a moins d'être un troll hater puissance 9000.
Répondre à ce commentaire
102
5