On vous explique les design très intelligents de nos objets du quotidien
Nous nous servons de ces objets tous les jours, pour nos loisirs, au bureau, nous les voyons dans la rue etc... Mais on se demande parfois (ou pas), pourquoi ces objets sont ce qu'ils sont, pourquoi ils ont l'apparence qu'ils ont. Pourquoi les têtes de nos Lego sont trouées, pourquoi les bouches d'égouts sont rondes, pourquoi le placement des barres de vélos sont différentes pour les femmes et les hommes... Nous allons voir tout ça !
Les têtes de Lego
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi vos personnages de Lego ont la tête trouée ? Comme on le sait, les Lego sont à la base des jouets destinés aux enfants, il y a donc des risques que certains d'entre eux avalent une petite tête de Lego. A cet âge-là, on aime tout goûter ! Le trou permet à l'enfant de respirer même avec une tête de Lego en travers de la gorge.
Les poignées de porte en laiton
Le laiton est une matière privilégiée pour les poignées de porte, tout simplement car cet alliage de cuivre et de zinc a pour propriété de se débarrasser de 99% des bactéries qui sont à sa surface en à peine 2 heures. En gros, les poignées de porte en laiton se désinfectent toutes seules !
Les bouteilles de bière
La plupart des bouteilles de bière sont de couleur marron ou verte, et cela n'est pas dû au hasard. Ces couleurs bloquent les UV et préservent la boisson des rayons du soleil. Une trop forte exposition au soleil peut donner à la bière une odeur et un goût infâme !
Les Post-It
C'est un scientifique de 3M (ceux qui font les rouleaux de scotch), Spencer Silver, qui inventa le post-it par un effet de sérendipité... Mais c'est quoi ce mot ? Ca désigne tout simplement le fait de faire une découverte scientifique ou technique de façon inattendue, souvent à la suite d'un concours de circonstance, le post-it en est d'ailleurs l'un des plus célèbres exemples.
En effet, notre ami Spencer Silver, invente par hasard un adhésif poisseux peu puissant, pas assez pour ce qu'il recherchait à la base. Il essaye tout de même de commercialiser sa découverte sous forme de spray ou encore de tableau de conférence adhésif mais sans succès. C'est son collègue, Arthur Fry qui en a assez de voir les signets de ses livres tomber décide d'enduire des petits papiers de la colle peu forte de son collègue pour les faire tenir. Ainsi est né le post-it !
Les trombones Gem
Autre objet de bureau bien connu : le trombone.
A partir de la fin des années 1800, tout un tas de design différents de trombones sont créés, chacun ayant des avantages et des inconvénients, mais c'est le trombone "Gem" inventée en 1892 qui est, comme vous le savez, le roi des trombones. Celui-ci, pourtant très simple, est de loin la plus efficace car le risque de déchirer le papier en l'utilisant est faible. De nombreux autres trombones ont essayé de lui faire concurrence, jusque dans les années 90 mais tous échouèrent !
Bien joué trombone Gem !
Les bouches d'égouts
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les bouches d'égouts sont rondes et pas carrées ? Non ? Et pourtant il y a bien une raison à cela ! C'est en effet la seule forme qui empêchera la plaque de tomber dans le trou. En carré, elle pourrait tomber si elle est mise en diagonale, alors qu'en rond, c'est parfaitement impossible !
Les bicyclettes pour femmes
Pourquoi les barres de vélo des femmes s'en vont vers le bas alors que celles des hommes sont droites (sans mauvais jeu de mot...) ? La croyance populaire porte sur la taille inférieure des femmes par rapport aux hommes, mais en réalité il n'en est rien. La différence de taille entre hommes et femmes n'est pas assez significative pour mériter un tel changement de design, des femmes grandes et des hommes petits, il y en a pléthore. Non, la vrai raison c'est qu'à l'époque de l'invention du vélo tel qu'on le connait aujourd'hui (vers 1880), les femmes portaient toutes des robes ou jupes. Si une femme veut monter sur le vélo d'un homme, elle doit lever la jambe et cela peut s'avérer gênant, notamment pour les pudiques, comme on peut le voir sur l'illustration ci-dessous :
Moi, je me demande quand même pourquoi tous les vélos n'ont pas la barre basse ? Société patriarcale quand tu nous tiens !
http://larousse.fr/dictionnaires/…
Ça doit être un peu comme les gens qui disent "la Nutella".
Je crois que internet m'a ruiné.
Merci Hitek :)
(je pourrais me la péter en société :p)
Pour des raisons mécaniques, les forces exercées sur les différentes parties du cadre se répartisse ainsi mieux sur un cadre à barre droite et les chances de voir le cadre se plier sont moindres.
J'ajouterais que j'avais déjà entendu l'histoire des objets troués pour respirer mais pour les bouchons de stylo bic, qui sont troués pour la même raison que les têtes de légo :)
Vous pouviez également citer les portières de voitures. Si elles s'ouvrent toutes avec la charnière sur l'avant, c'est pour permettre aux femmes de descendre même en jupe courtes sans que les hommes qui se trouveraient en face sur le trottoir ne puissent voir leur culotte (la portière fait écran).
Si les portières s'ouvraient dans l'autre sens, bien des hommes feraient l'effort de leur tenir la portière, juste par galanterie, cela va de soi(e) :) !
Ah les remarques à deux ronds des pseudo-progressistes.
: "ouais ... c'est pas faux !"
Ces derniers ne s'abîment pas trop avec le temps ^^