En 1997, la société Excite a refusé de racheter Google pour moins d'1 million de dollars
Dans les années 90s, Excite (plus connue aujourd'hui sous le nom de Ask.com) était une société très prometteuse dans le domaine d'internet. Elle a atteint 150 millions de dollars de chiffre d'affaire en 1998. Pendant cette période faste, elle a eu la possibilité d'acquérir une petite société qui a vu le jour en 1996 appelée Google ! A cette époque il s'agit davantage d'un moyen de structurer l'information plutôt que d'un véritable moteur de recherche qui a été crée par 4 étudiants dont Larry Page et Sergey Brin. Vinod Khosla, président au capital d'Excite, croyait en ce projet et était très intéressé par l'achat de Google...
Malheureusement, le CEO de l'époque George Bell n'était pas du même avis et a refusé la première offre à 1 million de dollars puis la seconde à 750 000 dollars. On imagine qu'il doit sacrément le regretter maintenant ! Selon les souvenirs de chacun, la vente aurait pu se faire entre 350 000 et 1 million dollars. D'après Vinod Khosla, cet echec serait dû par le manque de "passion" de l'équipe dirigeante de Excite. Si Larry Page et Sergey Brin croyaient vraiment à leur projet, Excite était beaucoup moins visionnaire.
Finalement, Sergey Brin avouera que Google ne serait probablement pas devenu le géant qu'il est si la vente avait eu lieu. En effet, les motivations de Larry Page et Sergey Brin n'auraient pas été les mêmes ce qui aurait pu se faire ressentir sur leur investissement dans le développement de ce projet.
On connait la suite... Aujourd'hui Google vaut 341 milliards de dollars et Excite a été racheté en 2004 par Ask Jeeves (aujourd'hui Ask.com).
Et c'est sûr !