Pourquoi a-t-on faim après avoir mangé chez McDonald's ?
Les nutritionnistes essaient de vous le faire avaler depuis des décennies maintenant, le McDo, c'est mal. Eh ce n'est pas totalement faux, mais entre nous, c'est tellement bon ! Autant mourir le ventre plein que le ventre vide, c'est mon crédo. Bon après, c'est sûr que mourir le ventre plein de merde, c'est pas glorieux. Mais là n'est pas le sujet ! La question du jour est plutôt : pourquoi a-t-on faim seulement quelques heures (minutes ?) après avoir mangé un McDo ? Non, ce n'est pas parce qu'on a vomi après avoir vu leurs pubs.
Vous n'êtes pas sans savoir que McDonald's, dans un souci d'honnêteté, aime mettre les apports nutritionnels que fournissent leurs aliments. C'est ainsi que nous pouvons voir sur les boîtes les apports nutritionnels. Nous avons ici les apports nutritionnels pour un menu Best Of classique, avec un Big Mac, une moyenne frite et un moyen Coca :
Vous voyez la ligne verte ? Elle représente les glucides. Les glucides, plus communément appelés sucres. Parmi ces sucres, il y a les sucres lents et les sucres rapides. Les sucres présents dans la nourriture de chez McDonald's sont des sucres rapides, à haut pic de glycémie.
Pour information, les sucres rapides ne sont pas que chez McDo. Ils sont chez vous aussi : les pâtisseries, le pain, les pommes de terre, les céréales (à base de blé), les bonbons et autres sucreries, les pâtes qui ne sont pas al dente, le riz blanc et les sodas. Faites donc bien attention à votre glycémie !
L'insuline débarque
Suite au pic de glycémie dû à la consommation de sucres rapides, le corps sécrète une hormone appelée insuline. Le rôle de cette hormone est de faire pénétrer le sucre dans nos cellules, pour réduire justement le taux de sucre dans le sang. Sauf que quand elle est un peu trop pressée, l'insuline aime bien transformer le sucre en graisse (même si elle continue d'en faire pénétrer dans les cellules).
Les conséquences
Trop de sucres rapides (et de sucres en général) font grossir, c'est un peu la conclusion que l'on peut déduire. Mais ce n'est pas tout ! Comme le trop-plein de sucre a été converti en graisse, nos muscles n'utilisent que le sucre qui a pénétré dans les cellules, ce qui fait de l'énergie à court terme uniquement (en plus d'avoir de la graisse pour rien). Cela fait donc que l'énergie stockée part assez vite, en plus d'une digestion très rapide, ce qui provoque cette sensation de faim très peu de temps après avoir mangé.
À court terme, cela fait donc que l'on prend de la graisse.
À long terme, les méfaits sont plus graves : les cellules sont moins sensibles à l'insuline, ce qui peut favoriser le diabète de type 2, les inflammations et d'autres maladies chroniques.
Moralité ? J'ai faim.
Ou alors ça viens de moi parce que j'ai jamais foutu plus de 10€ dans un Macdo
Enfin tu me diras, j'aime aussi la dalle deux heures après une raclette, alors je suis pas une référence...
aussi les potatos ça calle beaucoup plus que les frittes de base :O
'Supersize me' m'avait fait le même effeteffet.
On avait un souci de serveur ce matin du coup certaines images ont disparues :(
Le big mac
> All
Sinon je mange quasiment queu du bio donc ...
Morte deu rirrre mein freund
Je vois quel type de Bio tu manges!
#Jacquie&Michel
Mais ca m'empêche pas de me prendre un petit mcflurry après une sortie cinéma (punaise, c'est sucré mais qu'est ce que c'est bon ces machins)
Aussi, le bio, c'est surtout pour la santé du sol plus que la notre, les produits chimiques ne sont pas tellement dangereux pour notre organisme contrairement à la terre et aux animaux qui vivent dedans (notamment les vers qui sont très importants pour l'agriculture).
une drogue, mais c'est plus d'1h après que l'envie de manger soit revenue)
Sinon c'est pas juste les aliments à IG élevé qui font grossir, mais bien ceux qui sont "sucrés", qui sont des notions différente. Par contre les IG élevés, comme tu le dis posent d'avantage le problème de l'insuline.
Au fait on sait que la notion de sucres rapides et lents est erronée depuis les années 80 environ... Ca fait juste 30 ans quand même...
et qu'en boisson on prend du Coca Zero®
on élimine les sucre rapide, déjà une excellent chose !
Ensuite éviter de prendre des dessert ... forte concentration de sucre rapide, comme la plupart des dessert que vous trouverais dans n'importe quel restaurant ...
Même au Mcdo il y a moyen de manger a peut près équilibré :P
Salade au poulet + un ptit Wrap + un Coca zéro
Ce repas reste très correcte, il me semble que ça ne dépasse pas les 600 kcal
Le pire les frites, bof j'ai envie de dire, ca reste plus ou moins une base de patate, après elle sont fries, donc déjà dans le principe c'est mauvais (macdo ou pas). Pour l'huile je suppose que c'est du coprah ou palme, donc des graisses saturés hydrogénée. La dangerosité en ce qui concerne ce 2e terme n'est plus à prouver.
Pour rebondir sur ton menu idéal.
-Salade au poulet => Comment payer une salade 15 fois plus cher qu'elle n'aurait coutée si tu l'avais faite toit même. 2L de sauce avec, c'est calorique. Le poulet, blanc ou pas il était malade avant de mourir.
-Un ptit Wrap => Même commentaire pour le poulet. On rajoute les additif dans la sauce, la galette... miam.
- Un Coca zéro => La dangerosité de l'aspartame n'est plus a prouver.. sauf dans les média français...
Vous semblez tous adorer macdo... c'est pas avec ça que l'EVSI va remonter la pente...
https://youtube.com/watch/…
Pour la source, on l'a indiqué en bas de l'article (comme sur tous nos articles).
Concernant le sujet "pourquoi on a faim après un McDo", suffit de chercher sur Google pour voir à peu près 1000 articles et vidéos dessus (surtout en anglais) donc ni Hitek ni ce Youtuber ne sont à l'origine de l'article.
Notre but est juste ici de synthétiser les informations trouvées à ce sujet et l'expliquer plus facilement auprès de notre public.
Et c'est vraiment qu'en goutant au burger du ShakeShack notamment, j'ai compris pourquoi les new-yorkais n'allait pas au McDo.
Si un jour vous allez à NewYork, ramenez moi un burger du ShakeShack, je n'aurai surement jamais l'occasion d'y revenir, et putain qu'est ce que c'est bon.
Pleins de burger ultra quali ont ouvert à Paris (Big Fernand, Mamie Burger, Le Camion qui fume, Blend, BioBurger etc..), Paris reste plus près que New York ^^
Après, peut être qu'il y a aussi des sucres rapides dans les féculents.
Au bénéfices du doute..
Après certaine céréale complète, sucre plus lent ok, mais il n'existe pas cette frontière "sucre rapide/sucre lent" qui revient à penser "pas dangereux/dangereux".. La verité est connue évidemment. Par contre elle est juste censurée.. Pourquoi ? Parce que la France est le pays du blé, déjà...et aussi que ça rapporte les médocs pour soigner les obèse, les diabetes etc.
Donc si on ne veut pas grossir c'est pas le gras qu'on doit éviter mais le sucre !
Enfin, le gras est un exhausteur de goût, au même titre que le sel et le sucre, il améliore le gout de ce qu'il accompagne, ne vous en privez pas !
Le mieux étant d'aller voir un nutritionniste pour bien comprendre tout ça.
Effectivement y'a gras et gras.
Mais on peut adorer le gras et rester mince, comme moi, ce qui est plus difficile avec le sucre, c'est plutôt là où je voulais en venir, même si j'ai un peu trop généralisé.
L'équilibre est dans ce cas parfait...
Bon appétit tout le monde
https://youtube.com/watch/?v=yIjxTrFg7DQ