Comment se forment les embouteillages ?

5 septembre 2016 à 16h36 dans Science

Les vacances sont terminées et tout le monde a fait sa rentrée, mais il y a bien quelque chose qui risque de vous rappeler la route de cet été : les bouchons ! Eh oui, il n’y pas qu’en période estivale que les embouteillages sont la galère des automobilistes. Avec les heures de pointe à la sortie des bureaux, les bouchons sont les pires ennemis des conducteurs. Voici comment ils se forment.

Comment se forment les embouteillages ?

Le conducteur qui roule moins vite que les autres

L’embouteillage trouve très souvent son origine de la même façon : le conducteur qui roule plus lentement que les autres véhicules. Il peut arriver quelque fois que l’on trouve son origine en raison d’une circonstance exceptionnelle comme un accident ou des travaux, mais cela est très rare. La plupart des embouteillages sont dus à des automobilistes plus lents que les autres conducteurs.

Ainsi, CGP Grey, un programme éducatif new-yorkais, a modélisé dans la vidéo ci-dessous, les différentes formes de bouchons qui peuvent exister sur nos routes. On peut voir que la concentration du conducteur est primordiale pour la sécurité, mais aussi pour la fluidité de la circulation.



On comprend aussi que les carrefours sont de gros points noirs pour la circulation dans nos villes : ils conduisent très souvent à la formation d’embouteillages fantômes, c'est-à-dire que la seule cause apparente de ces bouchons n’est que la densité du trafic et dépend fortement de la vitesse des véhicules.

Le problème c’est un effet de rétroaction lorsque l’on se trouve dans une file très dense de véhicules. Cela veut donc dire que si un conducteur effectue un freinage de façon inattendue, le véhicule va envoyer aux voitures qui le suivent une ondulation de ralentissement. La solution pour éviter cet effet serait que chaque conducteur maintienne la même distance entre la voiture qu’il suit et celle qui se trouve derrière.

Ne changez pas de file !

De même, lorsque vous vous retrouvez bloqués dans un bouchon, n’essayez pas de changer de file, ça ne sert à rien. Si vous avez l’impression que la file d’à côté se débloque, ce n’est qu’une impression (comme à la caisse d’un supermarché). En réalité, sur une dizaine de minutes, les deux files avancent à la même vitesse moyenne, mais pas en même temps.

De nombreux chercheurs se sont déjà penchés sur la question et Martin Treiber, un Allemand, a même mis au point un simulateur de trafic avec lequel chacun peut varier différents curseurs pour ajuster la circulation (circuit fermé, bretelle d’autoroute et diminution du nombre de voies) et mieux se rendre compte des conditions de formation des embouteillages.

La voiture autonome : la solution idéale

L’autre solution pour mettre fin aux bouchons réside dans la voiture autonome. Pour Lorna Wilson, de l’Université de Bath, nous pourrions trouver la solution en mélangeant des études mathématiques et statistiques à l’autonomisation des voitures pour une meilleure fluidité du trafic. Sur le papier, les véhicules autonomes roulent en respectant les limitations de vitesse, disposent de temps de réaction plus rapides pour leur permettre de rouler plus proches des autres voitures. Pour la chercheuse, ces nouveaux véhicules "se comporteront avec moins d’incertitudes que les humains […] et de manière plus rationnelle." Cependant, ces voitures autonomes ne feront pas leur apparition avant 2030. Alors, soit on patiente bien tranquillement derrière son volant, soit on se concentre davantage et on tente de respecter les distances de sécurité et les limitations de vitesse.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : gizmodo.com
count
Commentaires (31)
Le plus grand mystère de l'homme
photo de profil de LaPetiteLune Par LaPetiteLune, il y a 8 ans Répondre
Concernant la théorie de laisser le même espace devant et derrière pendant les bouchons est impossible à pratiquer car à peine on laisse un peu de distance pendant 10 secondes devant soi, il y a un conducteur qui se met direct dans ce trou en pensant être plus intelligents que les autres, bref...
photo de profil de L'homme trouble Par L'homme trouble, il y a 8 ans Répondre
Sans compter ceux qui arrivent par une bretelle et qui sont prêts à tout bloquer pour entrer dans le bouchon plus vite… quitte à voir passer devant eux ceux qui attendent calmement leur tour, jusqu'à la fin de la voie "d'accélération" (quelle accélération ?) pour s'insérer en douceur.
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à L'homme trouble) Répondre
Ca rejoint le phénomène des gens qui accélèrent au feu orange ou à la vue d'un piéton prêt à traverser. Et si tu as le malheur de faire valoir ta priorité ou le bon sens gare à toi, ta mère et tes descendants seront maudits sur 25 générations.
photo de profil de NOT_LESS_OR_EQUAL Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 8 ans (en réponse à yuropp) Répondre
ou alors on prend une moto.
photo de profil de oxy Par oxy, il y a 8 ans Répondre
Besoin d un article pour expliquer ça ?
photo de profil de Misternico Par Misternico, il y a 8 ans Répondre
Sans oublier le gendarme qui bloque la circulation pour fluidifier le trafic (oui, ça parait surréaliste, mais c'est vrai).
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 8 ans Répondre
Le changement de file, inutile ? "En moyenne" c'est vrai mais qui a dit qu'il fallait se comporter "en moyenne" ?
Sur une route que l'on connait bien, avec des bretelles de sortie et d'entrée "chargées", "gagner" une cinquantaine de places à chaque fois n'a rien de compliqué.
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 8 ans Répondre
C'était un message du Parisien moyen qui croit conduire mieux que tout le monde.
photo de profil de Springbok Par Springbok, il y a 8 ans (en réponse à yuropp) Répondre
En fait, je suis bien content d'avoir quitté la RP… Ça ce sont des vagues souvenirs d'autrefois.

Et puis si tu regarde bien, les banlieusard arpentent toujours les mêmes 50 km, et ne connaissent rien en dehors. C'était mon cas. Autrefois.
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à Springbok) Répondre
Hm Jean-Claude Convenant ?
photo de profil de CaptainHoljin Par CaptainHoljin, il y a 8 ans (en réponse à yuropp) Répondre
Oui il a mis le pare-bulfe ( oui bulfe car Convenant ) et va taquiner le tgv ^^
photo de profil de Overlord Par Overlord, il y a 8 ans (en réponse à CaptainHoljin) Répondre
Si tu as besoin de forcer c'est que tu n'as rien compris. Demande aux autres l'autorisation de passer, et ça marche très bien (à charge de revanche).

Encore un truc que les robots ne savent pas faire.
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à Overlord) Répondre
Une solution pour faire chuter, un peu, le nombre d'accidents et de bouchons ça serait d'interdire aux poids-lourds de se doubler sur l'autoroute, alors qu'ils plafonnent à 90km/h !!!! -___-"
photo de profil de Canadian Par Canadian, il y a 8 ans Répondre
Uniquement, à mon avis, si l’autoroute en question n’a que deux voies, sinon il est toujours possible de quand même doubler les poids lourds qui doublient ceux qui sont encore plus lents.
D’autant qu’il y a des poids lourds qui sont vraiment très lents, même pour les autres poids-lourds, et leur interdire de doubler serait une très grosse perte économique si cela était appliqué (car de toutes façons, les entreprises préféreraient payer l’amende que de livrer leur marchandise en retard).
photo de profil de Phundrak Par Phundrak, il y a 8 ans (en réponse à Canadian) Répondre
Très bonne reprise du magasine ça m'intéresse de cet été... Citez vos sources hitek quand même.
photo de profil de BrucePepouse Par BrucePepouse, il y a 8 ans Répondre
La vidéo, citée et montrée, ce n'est pas une source suffisante pour toi? Non parce que c'est en haut de l'article et tout découle de ça en fait...
photo de profil de Zaledan Par Zaledan, il y a 8 ans (en réponse à BrucePepouse) Répondre
Ou les gens qui roulent au moins 10 km en dessous de la limite autorisé dès que ils voient un radar....grrrrr!!!!
photo de profil de Dolladollar Par Dolladollar, il y a 8 ans Répondre
Ouai, c'est trop chiant voir 20Km/h des fois même! Si tu te torche avec la loi fait le complétement ou pas du tout!
photo de profil de Youki74 Par Youki74, il y a 8 ans (en réponse à Dolladollar) Répondre
Je jure par Odin et Thor que personne ne m’empêchera de conduire ma voiture, car les vieux sont incapable de conduire, mais continuent quand même.
photo de profil de tatajacky Par tatajacky, il y a 8 ans Répondre
Ça fait longtemps que j'ai pas joué a Cities Skylines tiens ...
photo de profil de Mouais Par Mouais, il y a 8 ans Répondre
Si seulement tout le monde avait un régulateur de vitesse ! C'est quand on conduit en en ayant un qu'on se rend compte que les gens passent leur temps à faire le yoyo !
photo de profil de Caroline Par Caroline, il y a 8 ans Répondre
Sauf que les Jean Michel régulateur doublent sans accélérer et bloquent la fluidité du trafic... Bien conduire c'est aussi s'adapter et non pas juste la jouer "c'est 130 donc je me mets bien à 125 et un gros doigt aux autres"
photo de profil de Springbok Par Springbok, il y a 8 ans (en réponse à Caroline) Répondre
On s'excuse de pas avoir le pied aussi précis que ton ordinateur de bord :)
photo de profil de Martoof Par Martoof, il y a 8 ans (en réponse à Caroline) Répondre
Il ne faut pas oublier les femmes qui roulent régulièrement à 90-110 km/h sur l'autoroute. Par temps sec. Avec une visibilité parfaite.
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 8 ans Répondre
Ya des voitures qui avancent tout simplement pas. La voiture essence de mes parents monte à 90 en une quinzaine de secondes, par temps sec, sur ligne droite et avec le pied au plancher
photo de profil de Nexey Par Nexey, il y a 8 ans Répondre
Il faut mettre le gros bouton au milieu sur "essorage".
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à Nexey) Répondre
AHAHAH.

Vous pourrez dire ou faire ce que vous voulez, les français continueront de conduire comme des cons indisciplinés et seuls sur la route, à l'image de tout dans ce pays :)

Bisous.
photo de profil de NOT_LESS_OR_EQUAL Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 8 ans Répondre
Wololooooooooo
photo de profil de Dwigg Par Dwigg, il y a 8 ans Répondre
Moto > All
photo de profil de Lauphorn Par Lauphorn, il y a 8 ans Répondre
Vous avez oublié une grosse cause de ralentissement aussi... Ceux qui restent sur la deuxième bande, voire la troisième bande sur les autoroutes à quatre bandes et qui ne se rabattent jamais, et qu'on ne peut pas doubler par la droite, il faut donc traverser toute la largeur de l'autoroute pour les doubler, ce qui est dangereux et qui freine toutes les personnes derrière et à droite du conducteur lent qui ne se rabat pas...
photo de profil de Hawx Par Hawx, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler