Comment se forment les embouteillages ?
Les vacances sont terminées et tout le monde a fait sa rentrée, mais il y a bien quelque chose qui risque de vous rappeler la route de cet été : les bouchons ! Eh oui, il n’y pas qu’en période estivale que les embouteillages sont la galère des automobilistes. Avec les heures de pointe à la sortie des bureaux, les bouchons sont les pires ennemis des conducteurs. Voici comment ils se forment.
Le conducteur qui roule moins vite que les autres
L’embouteillage trouve très souvent son origine de la même façon : le conducteur qui roule plus lentement que les autres véhicules. Il peut arriver quelque fois que l’on trouve son origine en raison d’une circonstance exceptionnelle comme un accident ou des travaux, mais cela est très rare. La plupart des embouteillages sont dus à des automobilistes plus lents que les autres conducteurs.
Ainsi, CGP Grey, un programme éducatif new-yorkais, a modélisé dans la vidéo ci-dessous, les différentes formes de bouchons qui peuvent exister sur nos routes. On peut voir que la concentration du conducteur est primordiale pour la sécurité, mais aussi pour la fluidité de la circulation.
On comprend aussi que les carrefours sont de gros points noirs pour la circulation dans nos villes : ils conduisent très souvent à la formation d’embouteillages fantômes, c'est-à-dire que la seule cause apparente de ces bouchons n’est que la densité du trafic et dépend fortement de la vitesse des véhicules.
Le problème c’est un effet de rétroaction lorsque l’on se trouve dans une file très dense de véhicules. Cela veut donc dire que si un conducteur effectue un freinage de façon inattendue, le véhicule va envoyer aux voitures qui le suivent une ondulation de ralentissement. La solution pour éviter cet effet serait que chaque conducteur maintienne la même distance entre la voiture qu’il suit et celle qui se trouve derrière.
Ne changez pas de file !
De même, lorsque vous vous retrouvez bloqués dans un bouchon, n’essayez pas de changer de file, ça ne sert à rien. Si vous avez l’impression que la file d’à côté se débloque, ce n’est qu’une impression (comme à la caisse d’un supermarché). En réalité, sur une dizaine de minutes, les deux files avancent à la même vitesse moyenne, mais pas en même temps.
De nombreux chercheurs se sont déjà penchés sur la question et Martin Treiber, un Allemand, a même mis au point un simulateur de trafic avec lequel chacun peut varier différents curseurs pour ajuster la circulation (circuit fermé, bretelle d’autoroute et diminution du nombre de voies) et mieux se rendre compte des conditions de formation des embouteillages.
La voiture autonome : la solution idéale
L’autre solution pour mettre fin aux bouchons réside dans la voiture autonome. Pour Lorna Wilson, de l’Université de Bath, nous pourrions trouver la solution en mélangeant des études mathématiques et statistiques à l’autonomisation des voitures pour une meilleure fluidité du trafic. Sur le papier, les véhicules autonomes roulent en respectant les limitations de vitesse, disposent de temps de réaction plus rapides pour leur permettre de rouler plus proches des autres voitures. Pour la chercheuse, ces nouveaux véhicules "se comporteront avec moins d’incertitudes que les humains […] et de manière plus rationnelle." Cependant, ces voitures autonomes ne feront pas leur apparition avant 2030. Alors, soit on patiente bien tranquillement derrière son volant, soit on se concentre davantage et on tente de respecter les distances de sécurité et les limitations de vitesse.
Sur une route que l'on connait bien, avec des bretelles de sortie et d'entrée "chargées", "gagner" une cinquantaine de places à chaque fois n'a rien de compliqué.
Et puis si tu regarde bien, les banlieusard arpentent toujours les mêmes 50 km, et ne connaissent rien en dehors. C'était mon cas. Autrefois.
Encore un truc que les robots ne savent pas faire.
D’autant qu’il y a des poids lourds qui sont vraiment très lents, même pour les autres poids-lourds, et leur interdire de doubler serait une très grosse perte économique si cela était appliqué (car de toutes façons, les entreprises préféreraient payer l’amende que de livrer leur marchandise en retard).
Vous pourrez dire ou faire ce que vous voulez, les français continueront de conduire comme des cons indisciplinés et seuls sur la route, à l'image de tout dans ce pays :)
Bisous.