L'origine de "Geek" vient de "Geck" en ancien allemand, soit un fou en marge du monde
Loin du sens que l'on connait aujourd'hui, et surtout loin des débats en tout genre, il est toujours intéressant de connaître l'origine étymologique des mots, et surtout d'un qui nous intéresse particulièrement : le "Geek". On note sa première apparition précise vers 1515 dans un poème anglais d'Alexandre Barclay. Il écrit en effet "He is a foole, a sotte, and a geke", soit en français "Il est un fou, un sot, et un geek". Barclay s'est inspiré de la langue allemande de l'époque pour ce mot : le terme "Geck", qui désignait un fou en marge de la société.
On retrouvera par la suite le terme dans la littérature anglaise. Au 19ème siècle, toujours dans le même sens du terme, le mot, orthographié comme on le connait aujourd'hui (Geek), est utilisé en Amérique du Nord pour qualifier les personnes difformes présentées lors des foires dédiées. Ce n'est qu'à partir des années 1960, et principalement le développement des nouvelles technologies informatiques, que le mot Geek désignera un passionné dans un domaine spécifique, le plus souvent technologique.
Ces dernières années, le mot Geek est principalement utilisé pour désigner une communauté spécifique de passionnés. A ne surtout pas confondre avec les termes nolifes ou nerds !
Exemple :
Je suis folle des jeux vidéos
Ik ben gek op videospelletjes
Pas besoin de chercher dans du vieux allemand pour trouver un lien !