Harry Potter : 5 choses sur Dobby que seuls ceux qui ont lu les livres savent

31 mars 2025 à 17h03 dans Cinéma

Pour des raisons de restrictions budgétaires, et éviter d'avoir recours à la CGI, la Warner a décidé de réduire le temps d'écran de Dobby, l'elfe de maison et ami d'Harry Potter. Présent seulement dans deux petits films (sur huit) de la saga cinématographique dédiée à l'apprenti sorcier, il apparaît davantage dans les romans de J.K. Rowling. Assez de lignes pour constater qu'il aide énormément Harry dans son aventure.

Dobby

#5 Il a travaillé à Poudlard

Après avoir été libéré de la tutelle de Lucius Malefoy par Harry à la fin de La Chambre des Secrets, on ne sait pas ce qu'il advient de Dobby dans les films. Il réapparaît dans Les Reliques de la Mort Partie 1 en sauvant Harry, Ron, Hermione et Gripsec emprisonnés dans le manoir des Malefoy. De retour dans Le livre La Coupe de Feu, on apprend qu'il a été embauché par Dumbledore pour travailler dans les cuisines de Poudlard avec l'Elfe Winky. Il informe Harry que le directeur de l'école lui proposait 10 gallions par semaine et les congés le week-end, mais qu'il a renégocié à 1 gallion / semaine et un jour de repos par mois, trouvant l'offre trop généreuse.

Dobby

#4 Il aide Harry lors du Tournoi des Trois Sorciers

Dans La Coupe de, Neville Londubat informe Harry que la Branchiflore pourrait lui être utile afin de respirer sous l'eau et réussir la seconde épreuve du Tournoi des Trois Sorciers. Quelques minutes avant le début de l'épreuve, il lui remet alors la plante aux vertus magiques. Le réalisateur Mike Newell a modifié l'intrigue du livre en remplaçant l'elfe Dobby par l'élève de Gryffondor. En effet, dans le 4e tome de J.K. Rowling, Dobby réveille Harry en panique dans sa chambre, le matin de l'épreuve, et lui fournit la Branchiflore. Il a pu espionner une conversation entre le faux Alastor Maugrey et le professeur McGonagall dans la bibliothèque, et est parvenu à en voler dans la réserve de Severus Rogue. Pour des raisons budgétaires et pour ne pas surcharger le film de personnages, la production a décidé d'eclipser les elfes Dobby, et Winky (qui auraient dû être réalisés en CGI), et de couper l'arc narratif autour de la S.A.L.E (société d'aide à la libération des Elfes). Il aurait alors été étrange de faire apparaître Dobby dans le film, uniquement pour fournir la plante au sorcier à lunettes.

Dobby

#3 Il dévoile à Harry la Salle sur Demande

Dobby tient à se racheter auprès d'Harry après ses crasses faites dans La Chambre des Secrets. Après sa précieuse aide dans La Coupe de Feu, l'elfe libre avertit Harry qu'il connaît une pièce appelée "la Salle qui va et qui vient", et qui pourrait l'accueillir lui et 27 autres personnes. En révélant à Harry l'existence de La Salle sur Demande, il pose les jalons de l'Armée de Dumbledore, groupe de résistance aux restrictions faites Dolores Ombrage et aux cours dénués d'interêts de Défense contre les Forces du Mal dans L'Ordre du Phénix. Dobby a réussi à trouver la salle lorsqu'il avait besoin de cacher Winky après une grosse beuverie.

Dobby

#2 Il espionne Drago Malefoy

Au début du Prince de Sang-Mêlé, Harry demande à Dobby et Kreattur d'espionner Drago Malefoy, qu'il soupçonne de travailler pour Voldemort. Si Kreattur peste contre cette idée, Dobby se réjouit et prend sa mission très à coeur. On apprend d'Hermione qu'il ne dormira pas pendant une semaine pour tenter de glaner quelques informations. Malheureusement, Drago se montre très discret, et utilise la Salle sur Demande pour éviter d'être repéré, là où se cache - rappelons le - l'Armoire à Disparaître, qui permettra de faire rentrer les Mangemorts à Poudlard. Voici qui aura pour conséquence de maintenir les soupçons d'Harry à l'égard de Drago. Dans le film, Dobby n'est de nouveau pas présent, la réalisation a décidé de simplifier l'intrigue. C'est alors Harry qui enquête seul, caché sous sa Cape d'Invisibilité.

Dobby

#1 La scène de sa mort est modifiée

Dobby réalise un dernier coup d'éclat avant sa fin tragique dans Les Reliques de la Mort - Partie 1. Après avoir sauvé Ollivander et Luna Lovegood au manoir des Malefoy, l'elfe revient chercher Harry, Ron, Hermione et Gripsec en train de combattre Queudver, Narcissa Malefoy et Bellatrix Lestrange. Mais au moment de transplaner, cette dernière lance sa dague en direction du groupe. Lorsqu'ils arrivent à la Chaumière aux Coquillages, Harry voit la poitrine de son ami percée par l'arme blanche. Dans un dernier soupir, il prononce ces mots bouleversants : "Quel bel endroit... pour être avec des amis. Dobby est libre". Dans le livre, la phrase est changée par, Dobby est heureux. De plus, les lignes s'attardent sur Harry, qui creuse la tombe de Dobby à mains nues, sans magie, renforçant alors le côté dramatique de sa mort. 

Dobby mort

Et pour aller plus loin, découvrez ces 5 choses que ignorez sur Fred et George Weasley et leurs représentations dans les livres.

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
Me souvenais plu qu'il jouait que dans deux films. Perso pourtant marquant
photo de profil de Henry Woo Par Henry Woo, il y a 2 jours Répondre
Dobby dans tous livre
photo de profil de Hachem Par Hachem, il y a 9 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler