Harry Potter : 3 choses sur Ron Weasley que seuls ceux qui ont lu les livres savent
Avec Hermione et Harry, Ron Weasley marque le trio magique des films Harry Potter. Si le jeune sorcier à lunettes est bien le protagoniste principal de la saga cinématographique, ses deux acolytes l'accompagnent dans presque chacune de ses aventures. Loyal, enthousiaste et toujours optimiste, cet ami idéal a bénéficié d'une belle fenêtre de temps d'écran dans les huit films adaptés des livres de la romancière J.K. Rowling. Cependant, les longs-métrages sont passés à côté de quelques anecdotes à son sujet. Des détails trop lourds pour être adaptés à l'écran, mais qui permettent de comprendre davantage la psychologie du personnage.
#3 L'origine de sa phobie des araignées
C'est dans Harry Potter et la Chambre des Secrets qu'on apprend que Ron a une peur bleue des araignées. Lorsqu'elles fuient l'enceinte de Poudlard tout d'abord, puis quand il les suit avec Harry dans la Forêt Interdite. Les deux amis tombent alors sur Aragog, patriarche de la nombreuse famille d'Acromentules. Ron est paniqué, presque paralysé. Dans Le Prisonnier d'Azkaban, c'est face à un épouvantard (prenant la forme d'une araignée) qu'il perd ses moyens, confirmant que les arachnides sont sa plus grande peur.
Le deuxième tome dédié à l'apprenti sorcier va cependant plus loin. Ron explique à Harry que petit, les jumeaux Fred et George ont métamorphosé son ours en peluche en araignée géante, créant alors un traumatisme, à l'origine de son arachnophobie.
#2 Il rate (puis repasse) son permis de transplanage
Chaque élève de 17 ans doit passer son examen de transplanage. Harry le passe dans Le Prince de Sang-Mêlé, ce qui encourage Ron à le suivre. Cependant, plus jeune que son ami, Ron échoue à son examen et se désarticule en se téléportant. Une expérience douloureuse qui ne freinera pas pour autant son ambition, puisqu'il retentera sa chance et parviendra à obtenir son examen. Une dernière anecdote qui n'est cependant pas détaillée dans les livres.
Le film Le Prince de Sang-Mêlé ne mentionne pas le passage de l'examen de Ron, ni celui d'Harry. Sans doute afin d'éviter de surcharger inutilement la narration.
#1 Il intègre l'équipe de Quidditch de Gryffondor dès L'Ordre du Phénix
Les spectateurs sont ravis de découvrir que Ron se présente aux tests de sélection pour devenir Gardien de l'équipe de Quidditch de Gryffondor en sixième année (dans Le Prince de Sang-Mêlé). Hermione lui permet d'obtenir le poste en lançant des sortilèges depuis les tribunes à son principal concurrent : Cormac McLaggen. La veille du premier match, Harry fait mine de lui verser de la potion Felix Felicis, breuvage qui apporte de la chance à celui qui le boit. Galvanisé, Ron fait un match énorme, arrête tous les tirs adverses et permet à son équipe de remporter la victoire.
Cependant, sa carrière de gardien n'a pas débuté lors de sa sixième année. Dans le tome 5, L'Ordre du Phénix, il passe également les tests de sélection, qu'il réussit, sans rival sérieux et sans toutefois se montrer rassurant derrière les buts. Au Grand dam de la capitaine d'équipe Angelina Johnson. Avant le premier match contre Serpentard, les supporters de l'équipe au blason vert déstabilisent Ron en chantant une chanson inventée pour l'occasion : "Weasley est notre Roi". Gêné, il laisse entrer plusieurs buts, mais est sauvé lorsque Harry attrape le Vif d'Or.
Envie de prolonger votre lecture ? Découvrez ces anecdotes sur Neville Londubat, celui qui aurait pu être l'élu.