Comment cet homme est resté allongé 70 jours pour la Nasa et a gagné 18 000$
C'était il y a trois ans, le 2 décembre 2014, qu'Andrew Iwanicki sort de son lit après avoir passé trois mois allongé. L'homme accepte de participer à une expérience organisée par la Nasa dans le cadre d'une étude qui vise à mieux comprendre l'atrophie osseuse et musculaire dans l'espace. Ce programme qui a duré trois ans a vu défiler 54 patients qui ont été étudiés par les chercheurs de la Nasa. Andrew Iwanicki est alors le dernier cobaye. En échange de sa participation, l'agence spatiale américaine lui a offert un joli chèque de 18 000 dollars.
L'enfer dans le lit
Après cette expérience qui peut paraître banale, l'homme a décidé de témoigner. Tout commence par une période de pré-alitement qui consistait à faire faire à Iwanicki quelques exercices préparatoires afin de l'habituer à sa prochaine future routine. Puis enfin le premier jour de l'expérience arrive : quelques examens médicaux traditionnels (prise de température, scanner, analyses d'urine) et d'autres qui ressemblent plus à de la torture comme le "Muscle Twitch Test" qui consiste à envoyer des décharges électriques dans ses jambes afin de mesurer l'intensité des coups de pieds. Car il faut savoir, d'après les chercheurs, que le cerveau nous permet d'utiliser uniquement 85% de la capacité totale du muscle. Ainsi, pour contourner cette limitation, la stimulation par électrode permet de trouver son rendement maximum.
Puis après cette phase qui a duré trois semaines, c'est l'heure d'aller au lit et de ne plus en sortir pendant 70 jours ! Le lit est incliné de 6 degrés et très vite apparaissent des maux de tête et de dos du fait que la colonne vertébrale n'est pas habituée à rester dans cette position. Puis c'est son système digestif qui commence alors à se dérégler. Il faut dire que celui-ci perd en efficacité en cas d'absence de gravité. Bref, la vie allongée dans un lit H-24 n'est pas forcément aussi bien que la majorité des gens l'imagine. L'homme a alors interdiction de s'assoir même pour faire ses besoins. Pour cela, on lui apporte une bassine et il doit se débrouiller pour se soulager tout en restant allongé. Toutes les choses les plus banales lui sont impossibles à réaliser ! Comme par exemple faire sa toilette : il dois s'arroser à l'aide d'une pomme de douche portative. Autant vous dire que c'est mission possible pour se laver le dos, les jambes et les pieds. Pour le brossage de dents, plus d'une fois il a failli s'étouffer avec le dentifrice.
Andrew va passer toutes ses journées à lire mais pour cela, c'est avec les bras tendus au dessus de sa tête. Il en profitera également pour préparer son concours pour entrer dans une école d'avocats. Enfin, il a pu voir l'intégralité des séries House of Cards et The Wire. Ce qui l'a profondément marqué c'est cette monotonie qui s'installe très vite et le fait que petit à petit il va se couper du reste du monde au point de ne plus communiquer par mail avec ses amis et ne voir que très rarement sa petite amie.
Deux semaines pour retrouver ses capacités
Lorsque l'expérience prend fin, Andrew tente de se lever pendant 15 minutes ! Ses jambes sont lourdes, sa peau le gratte et il ne voit plus rien. Toute l'équipe médicale l'encourage. Personne n'a réussi à se mettre debout 15 mn après cette expérience. Il faudra qu'il attende deux semaines et fasse une batterie de tests médicaux pour retrouver enfin 95% de sa capacité physique. Au cours de l'expérience, l'homme a perdu 20% de son volume de sang total !
Conclusion de l'expérience ? Pour Andrew, malgré les conditions difficiles de l'expérience, il en garde tout de même un excellent souvenir. Et surtout un beau chèque de 18 000 dollars. L'homme a expliqué ne s'être jamais aussi bien senti dans sa vie qu'après avoir vécu cette expérience. D'ailleurs, il n'a aucun regret et si c'était à refaire, il n'est pas contre l'idée de recommencer...
Si vous souhaitez retrouver l'intégralité de son témoignage, n'hésitez pas à le lire ici.
Puis l'article manque (p-e par manque d'information disponible hein) de détails.
Comment s'occupait-il ? Comment se lavait-il ? Comment faisait-il ces besoins ? Est-ce que l'inclinaison du lit changeait à certain moment (70% pour dormir c'est pas génial non plus).