Une journée sur Terre serait 30 minutes plus longue qu'il y a 70 millions d'années
Depuis sa formation il y a 4,5 milliards d'années, la Terre a vu s'opérer divers changements. Formation des croûtes continentales, apparition de la vie, extinctions massives, la planète bleue possède une histoire riche en rebondissements. Et parmi les changements qui ont pimenté l'existence de la Terre, sa vitesse de rotation a diminué avec le temps.
une journée de 23h30 seulement
Comme le rapporte Numerama, notre planète n'a pas toujours tourné sur elle-même à la même vitesse. Bien que ce changement soit connu depuis quelques temps déjà, voilà qu'une équipe de chercheurs belges serait parvenue à préciser cette différence. Cette découverte, publiée dans la revue Paleoceanography and Paleoclimatology, abaisse la durée de la rotation de la Terre sur elle-même à 23 heures et 30 minutes, il y a de cela 70 millions d'années. Les chercheurs estiment qu'une année se composait de 372 rotations, et non pas 365, comme actuellement.
Pour arriver à ce résultat, les scientifiques belges ont analysé une coquille de mollusque fossilisée. Un être marin qui peuplait les eaux de notre planète à l'ère du Crétacé, et dont la coquille a donné de nombreuses réponses. Les anneaux de croissance qui s'y situent permettent de déterminer son âge. En usant d'un laser, les chercheurs y ont fait des trous d'un diamètre de 10 micromètres, afin d'y étudier les stries. Une analyse approfondie a mis en lumière les évolutions de la coquille suite au passage des saisons, et donc des années écoulées.
Il y a 70 millions d'années, une journée durait donc 30 minutes de moins qu'actuellement. Des changements qui opéreront sans doute d'une manière similaire dans 70 millions d'années.