Le Seigneur des Anneaux : voici la ville la plus importante du Gondor, et ce n'est pas Minas Tirith

13 mai 2023 à 17h20 dans Cinéma

L'imposante cité de Minas Tirith est considérée par beaucoup comme la capitale du Gondor dans l'univers heroic fantasy Le Seigneur des Anneaux créé par J.R.R. Tolkien. Pourtant, au Second Âge de la Terre du Milieu, la "Cité Blanche" n'était pas le haut lieu du pouvoir lors de la création du royaume. Un titre qui revient à une autre cité aujourd'hui oubliée.

minas tirith osgiliath le seigneur des anneaux.

Minas tirith en capitale ? 

Lorsque Peter Jackson porte à l'écran la trilogie littéraire Le Seigneur des Anneaux imaginée par J.R.R. Tolkien, il réalise une œuvre d'une prouesse technique et scénaristique encore inégalée à l'époque. Une trilogie qui va devenir l'un des plus gros succès de l'Histoire du cinéma. Le cinéaste néo-zélandais réussit avec brio à mettre sur écran en 11 heures et 40 minutes les quelques 2000 pages des livres du romancier britannique, et ses passages les plus emblématiques, dont certains restent encore gravés dans nos mémoires.

L'assaut de la cité du Gondor Minas Tirith est certainement l'une des scènes les plus épiques du Retour du Roi et de la trilogie cinématographique toute entière. Jackson réussit à donner vie à la majestueuse cité et à la dépeindre comme la plus haute place du Royaume des hommes. Aussi surnommée la "Cité Blanche", Minas Tirith a été bâtie à l'arrivée des Dúnedains à la fin du Deuxième Âge, autour d'une forteresse auparavant construite par les Numénoréens. La cité n'a cessé de s'étoffer et d'être reconstruite au fil des époques, jusqu'au Troisième Âge, où se sont ajoutés des bâtiments militaires.

Minas Tirith

Parmi les lieux clé de la cité, on retrouve l'Arbre Blanc, l'un des feux d'alarme, la Tour d'Ecthelion ou encore la Salle du Trône du Roi et de l'Intendant. Sa position, son histoire, et son immensité font que beaucoup imaginent Minas Tirith en capitale du Gondor, à l'image d'Edoras pour le Rohan. Mais il s'agit en réalité d'une erreur, la capitale d'origine était Osgiliath, la petite ville en ruines qui sert d'avant-poste dans Le Retour du Roi.

Cette ville en ruines autrefois majestueuse

En effet, située à quelques encablures de Minas Tirith, Osgiliath était l'ex-capitale du Gondor jusqu'en l'an 1640 du Troisième Âge. La ville fut fondée vers la fin du Deuxième Âge par Isildur et Anárion, et les deux frères la choisissent comme cité pour régner sur le royaume. Construite sur les rives est et ouest de la rivière Anduin, la ville était le reflet de la splendeur des cités de Númenor.

Osgiliath

Mais son déclin commença notamment avec la "Lutte fratricide" au Troisième Âge, lorsque la ville fut pillée et brûlée par les forces de Castamir l'Usurpateur, détruisant le fameux Dôme des Étoiles, qui fit perdre le palantír de la ville dans la rivière. Derrière la Grande Peste de 1636 et le dépeuplement de la ville accéléra sa décadence, le roi Tarondor décida de déplacer la capitale à Minas Tirith, aussi appelée Minas Anor en 1640 au Troisième Âge.

faramir osgiliath

Le coup de grâce arriva en 2475 lorsque les Orques du Mordor assiégèrent et prirent ce qui restait de la "Citadelle des Étoiles", brisant notamment son grand pont. La suite, on la connaît, la ville est passé au statut d'avant-poste militaire face aux armées de Sauron, et ces derniers massacrèrent le détachement mené par Faramir avant d'assiéger Minas Tirith durant la Guerre de l'Anneau.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
Osgiliath la déchue
photo de profil de user 404 Par user 404, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler