Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : voici ce qui est arrivé aux parents de Frodon

De Alix Odorico - Posté le 21 novembre 2021 à 10h33 dans Cinéma

Si on sait que Frodon n'a pour seule famille que son oncle Bilbon dans Le Seigneur des Anneaux, dans les bouquins de J. R. R. Tolkien, les parents du jeune hobbit sont seulement mentionnés. Mais que leur est donc t-il arrivé pour qu'ils soient absents durant son adolescence ?

Les adaptations ciné d'un livre : statut, c'est compliqué

Il arrive parfois que l'on se pose des questions à propos d'un film (tiré d'un roman, d'un comics, d'une série d'ouvrages ou d'autres œuvres littéraires) et de son univers, auquel on ne trouve pas notre réponse, car la potentielle scène dont découle ce questionnement n'existe pas, car jugée non essentielle, ou n'a malheureusement pas sa place dans le film. La faute au média, piégé par sa durée, ne pouvant dépasser une certaine longueur, et implique donc de laisser de côté certaines situations. Cela peut donc entraîner l'agacement des aficionados de la première heure. Ainsi, seuls ceux qui ont lu l'œuvre originale possèdent la réponse.

Pensons à toute l'organisation de la coupe du monde de Quidditch, trop peu portée à l'écran dans Harry Potter et la Coupe de Feu, ou encore les circonstances de la mort de Fred Weasley, vidée de tout son pathos dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 2. La saga Le Seigneur des Anneaux ne fait pas exception à cette dure loi. Pourquoi Gandalf ne s'appelle pas Gandalf ? Quel est l'âge de majorité des hobbits ? Quel est le nom de l'espèce des magiciens Gandalf ou Saroumane ? Toutes les réponses à ces questions sont trouvables uniquement dans les romans de Tolkien. L'une en particulier, suscite beaucoup de questions, et engage plusieurs théories : qui sont les parents de Frodon Sacquet, et que sont-ils devenus ?

Mort tragique ?

Dans le film, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, dès le début, Frodon est présenté comme le neveu de Bilbon, et rien ne fait référence à ses parents. On suppose alors que ceux-ci sont soit morts, soit l'ont abandonné depuis bien longtemps. Et, comme tout bon héros, les parents disparus ou mystérieux ne font qu'ajouter ce côté "sauveur providentiel", à la manière de Harry Potter donc, Luke Skywalker, Bruce Wayne, Peter Parker, Naruto, Sangoku, ou même Tarzan.

Sauf que dans les bouquins de J. R. R. Tolkien, et en particulier au début du premier tome, on apprend que Frodon est né de Primula Brandibouc et Drogon Sacquet, ce qui en fait un cousin de Meriadoc Brandibouc, plus communément appelé Merry. À l'âge de douze ans, ses parents sont partis faire une promenade en bateau sur la rivière Brandywine et se sont malheureusement noyés dans des circonstances obscures. Orphelin, c'est donc son oncle et seul parent Bilbon qui l'a pris sous son aile, faisant de lui son héritier. Une mort tragique qui a été très peu relayée par les habitants de la Comté, ce genre de drame n'arrivant que très rarement, voire jamais. Ainsi, il représente un traumatisme.

Cette tragique disparition a bien entendu été la source d'hypothèses plus audacieuses et farfelues les unes que les autres. Par exemple, certains pensent que le poids de son père, Drogon a fait tomber le bateau, noyant lui et sa femme, cela en raison de la gourmandise légendaire des Hobbits. D'autres suggèrent que Primula a poussé Drogon hors du bateau, et qu'il l'a tirée avec lui.

tués par ses pairs

Mais une autre hypothèse, beaucoup plus farfelue, évoquerait la possibilité que ce serait Gollum qui aurait tué les parents de Frodon. S'il est un hobbit, Smeagol est pourtant familier du meurtre puisqu'il a éliminé son ami Deagol, après avoir été subjugué par l'anneau (Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi).

Aussi, Gandalf annonce à Frodon dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau que "quelque chose d’autre" a éloigné Gollum de sa quête. On sait que celle-ci a été abandonnée après les événements de Bilbon Le Hobbit. Ainsi, peut-être que selon les dires de Gandalf, Gollum se serait retiré du monde avant de revenir par le grand fleuve, l’Anduin. Cela pourrait donc signifier que la créature aurait très bien pu passer par le fleuve Brandevin et se débarrasser des parents du jeune homme. Ainsi, durant de sa recherche, il aurait confondu, grâce aux indices laissés par Bilbon, ce dernier avec le père de Frodon, et s'est ainsi débarrassé des mauvaises personnes. Mais il reste difficile de cartographier exactement le périple de Gollum et les lieux qu'il a empruntés. Évidemment, ce n'est qu'une théorie, rien n'est mentionné ni élucidé dans les livres de Tolkien. 

En tout cas, sans la mort de ses parents, Frodon n'aurait jamais été confié à son oncle, n'aurait certainement jamais quitté la Comté pour quelque raison que ce soit, et n'aurait donc pas détruit l'Anneau. Alors, merci qui ?

Une erreur ?

Mots-Clés : frodonbilbonLe Seigneur des AnneauxLe Seigneur des Anneaux : La communauté de l'AnneauGollum

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par User 404, il y a 3 semaines :

Cette théorie alimente en tout cas l'univers !

Répondre à ce commentaire

Par IZ the wanderer, il y a 2 semaines :

Théorie farfelue, en effet. C'est un euphémisme.
Pure invention sans aucune logique ni cohérence avec l'univers interne de JRR Tolkien...

Répondre à ce commentaire

Par Anilium, il y a 2 semaines :

Gollum a récupéré l'anneau "plus de 500 ans" avant les événements de la guerre de l'anneau.
Et c'est dit dans le film.

Les hobbits ont une esperance de vie proche des humains. En théorie ils peuvent vivre jusqu'à environ 120 ans mais leur mode de vie réduit leur espérance de vie.

Donc les parents de Frodon n'étaient même pas le projet de leurs arrières grands parents (oui j'ai sauté une génération) lorsque Smeagol fut chassé de la Comté et qu'il se réfugia dans les Monts brumeux.

Théorie infondée

Répondre à ce commentaire

Par ThragKorns, il y a 2 semaines :

Wait a minute, Merry est le cousin de Frodon donc les parents de Merry sont les Oncle et Tante côté maternel de Frodon, ainsi Bilbon n'est pas le seul parent de Frodon

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.