Les lycéens danois passent leur bac sur internet !
Alors que nous avons appris récemment qu'une nouvelle filière du bac pourrait voir le jour en France mettant l'accent sur le numérique, nous sommes malgré tout bien en retard sur nos voisins danois. Ces derniers ont autorisé l'accès à internet pendant les examens. Si ça semble complètement fou à l'heure actuelle en France, les danois pensent que cela permet aux étudiants de trouver des informations utiles, de les analyser et de les retranscrire. Steen Lassen, conseiller auprès du ministère de l’éducation, pense qu'il s'agit davantage d'une évolution plutôt que d'une révolution.
Le Danemark est le premier pays à autoriser internet pendant les examens ! En effet, depuis 2010, il est possible d'autoriser l’accès à internet mais pas imposer, c'est le choix du lycée. Ce projet a d'abord été testé dans 14 établissements sur 3 matières (danois, sciences sociales, mathématiques). Steen pense que les étudiants ne pourront pas trouver de réponses toutes faites sur le web, mais qu'ils devront utiliser les résultats de leurs recherches afin de constituer une réponse qui leur est propre. Les études montrent que les résultats des examens restent similaires avec ou sans accès à internet.
Le plus dur, reste de contrôler la triche. Cela reste difficile de vérifier que les étudiants ne se parlent pas à travers divers logiciels de conversation, ou ne s'envoient pas d’email. Cependant, cela ne semble pas faire peur à Jeppe Bundsgaard, maître de conférence en pédagogie à l'Université d'Aarhus , car selon lui, la triche existe déjà.
Jeppe pense qu'aujourd'hui tout le monde utilise internet que ce soit chez soit ou au travail, qu'il était normal de l'inclure dans le milieu étudiant. Au Danemark, 87% des foyers ont un ordinateur.
A quand le passage des épreuves en ligne ?
oh wait..
cool :D on veut ça aussi :O
ça serait cool si on commençait à s'inspirer des systèmes scolaires qui marchent au lieu de s'acharner à améliorer le nôtre qui est pourri...