Le mystère des expériences de mort imminente
Le mystère demeure encore et toujours autour des expériences de mort imminente. Cette expérience où vous vous voyez passer de l'autre côté du miroir, attiré par une lumière et revenir à la vie. On compte 10% des personnes réanimées après un arrêt cardiaque qui rapportent avoir vécu ce genre d'expérience pour le moins troublante.
Toutes les personnes ayant fait une expérience de mort imminente (ou NDE pour Near Death Experience) racontent quasiment toujours la même chose : une lumière blanche, au bout d'un tunnel, la sensation d'être sorti de son enveloppe corporelle... Des histoires aussi étranges que fascinantes. Mais les patients sont peu nombreux à pouvoir témoigner d'une EMI. Très souvent, à leur réveil, ils sont confus et n'ont qu'un souvenir de leur évanouissement. Cependant, les EMI existent bien : environ 10% des patients réanimés après un arrêt cardiaque rapportent ce type d'expérience mystérieuse. Mais comment fonctionne ce phénomène ?
Comment fonctionne le phénomène des EMI ?
Au début où les scientifiques commencent à étudier les expériences de mort imminente, beaucoup les considèrent comme folles. Mais face à la médiatisation et aux nombreux témoignages, de grands neurologues décident de se pencher sur la question. Comme le professeur Laureys, directeur du Coma Science Group à Liège. Il organise une expérience en 2013 : il compare la mémoire des victimes de NDE à celle de patients sains. Le verdict est sans appel : le souvenir d'une NDE est bien un évènement qui s'est passé et non un fait imaginé.
De surcroit, pour les personnes en ayant fait l'expérience, cela serait encore plus réel que la réalité elle-même ! Après avoir recueilli plusieurs centaines de témoignages, Sylvie Dethiollaz explique cette sensation. Pour elle, les personnes de retour d'une EMI ont l'impression que la vie n'est qu'un rêve et que "la vraie réalité" se trouve là où ils ont séjourné. Par conséquent, elles doivent faire face à l'incompréhension totale et ressentent le besoin de parler. Ainsi, toutes parlent des mêmes critères : la décorporation et la lumière blanche au bout d'un tunnel puis le périple se fait de façon plus personnelle. Certains rencontrent des proches décédés, d'autres des paysages.
Mais ne pensez pas qu'une NDE est forcément quelque chose de merveilleux. Dans 4 à 5% des cas, ce voyage peut s'avérer terrifiant. Les personnes qui en font l'expérience vivent le reste de leur vie dans l'angoisse de devoir repasser par le même chemin et de devoir combattre leur propres peurs.
Quelle est l'origine d'une NDE ?
Vaste question. Il existe plusieurs hypothèses à ce sujet. Pour certains experts, il s'agit d'une hallucination qui serait due à un manque d'oxygène dans le cerveau ou causée par les médicaments lors de la réanimation. Pour d'autres scientifiques, l'expérience de mort imminente serait provoquée par le fait que la conscience n'est pas locale et que par conséquent, elle peut sortir de l'enveloppe charnelle.
Pour trouver un début d'élément de réponse à ce phénomène, il faut s’intéresser aux travaux menés par le professeur Olaf Blanke. Ce chercheur a stimulé le lobe temporal droit d'une patiente atteinte d’épilepsie avec des électrodes. Résultat : la patiente a ressenti des sensations d'élévation, les mêmes que les décorporations engendrées au cours des EMI. D'autres scientifiques ont observé des encéphalogrammes de neuf rats sur le point de mourir. Ils ont pu noter que l'activité électrique de leurs cerveaux ralentissait, mais que les oscillations gamma, associées à un haut degré de conscience, augmentaient dans les premières secondes après le décès. Ce sursaut pourrait donc être à la source des EMI.
En revanche, ces débuts de réponse à ce phénomène étrange ne peuvent pas expliquer les EMI les plus troublantes comme lorsque certains patients sont capables de raconter de façon précise les gestes des médecins lors de leur réanimation après une mort clinique.
Comme vous pouvez le constater, le mystère des EMI est immense et la controverse entre la science et la vision mystique des expériences de mort imminente risque de persister encore très longtemps. Côté lecture, si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez opter pour Voyage aux confins de la conscience de Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier ou le dernier numéro de Sciences et Avenir qui consacre son édition de novembre aux EMI. Enfin, vous pouvez lire ou relire l'excellent roman de Bernard Weber, Les Thanatonautes.
Je ne cautionne pas la prise de substances illicites ici mais C est vraiment une expérience unique; pour ma part j ai eu la sensation de TOUT savoir, et cette même sensation d hyper réalité.
Rajoutez à ça la compréhension de formes impossible (4d?).
Je pense que C est très lié et l expérience sous DMT est vraiment extraordinaire quoique effrayante quand diverses entités viennent vous parler ^^
Des formes avec des courbes et des lignes allant dans de nouvelles directions (et plus uniquement sur x,y,z)
Mais oui tu as raison je me suis mal exprimé ^^
- 45 secondes d'éternité : La NDE de Nicole Dron
- Au-delà de notre vue
- Au-delà de notre vue (la suite)
Vous trouverez tout ça sur YouTube ;)
Y'a un soucis, vous avez mal écrit charlatan.
J'avais lu un très bon livre qui en parlais :
https://amazon.fr/vie-apr%C3%A8s-sont-re…
C'était un professeur de FAC qui a récolté des témoignages pendant des années et compare tout les témoignages entre eux avec un avis neutre/
A lire !
La réalité n'est qu'une illusion on fait partie de quelque chose de beaucoup plus grand...