Rechercher Annuler

Le mystère des expériences de mort imminente

De Jordan - Posté le 15 novembre 2016 à 16h56 dans Science

Le mystère demeure encore et toujours autour des expériences de mort imminente. Cette expérience où vous vous voyez passer de l'autre côté du miroir, attiré par une lumière et revenir à la vie. On compte 10% des personnes réanimées après un arrêt cardiaque qui rapportent avoir vécu ce genre d'expérience pour le moins troublante.

Toutes les personnes ayant fait une expérience de mort imminente (ou NDE pour Near Death Experience) racontent quasiment toujours la même chose : une lumière blanche, au bout d'un tunnel, la sensation d'être sorti de son enveloppe corporelle... Des histoires aussi étranges que fascinantes. Mais les patients sont peu nombreux à pouvoir témoigner d'une EMI. Très souvent, à leur réveil, ils sont confus et n'ont qu'un souvenir de leur évanouissement. Cependant, les EMI existent bien : environ 10% des patients réanimés après un arrêt cardiaque rapportent ce type d'expérience mystérieuse. Mais comment fonctionne ce phénomène ?

Comment fonctionne le phénomène des EMI ?

Au début où les scientifiques commencent à étudier les expériences de mort imminente, beaucoup les considèrent comme folles. Mais face à la médiatisation et aux nombreux témoignages, de grands neurologues décident de se pencher sur la question. Comme le professeur Laureys, directeur du Coma Science Group à Liège. Il organise une expérience en 2013 : il compare la mémoire des victimes de NDE à celle de patients sains. Le verdict est sans appel : le souvenir d'une NDE est bien un évènement qui s'est passé et non un fait imaginé.

De surcroit, pour les personnes en ayant fait l'expérience, cela serait encore plus réel que la réalité elle-même ! Après avoir recueilli plusieurs centaines de témoignages, Sylvie Dethiollaz explique cette sensation. Pour elle, les personnes de retour d'une EMI ont l'impression que la vie n'est qu'un rêve et que "la vraie réalité" se trouve là où ils ont séjourné. Par conséquent, elles doivent faire face à l'incompréhension totale et ressentent le besoin de parler. Ainsi, toutes parlent des mêmes critères : la décorporation et la lumière blanche au bout d'un tunnel puis le périple se fait de façon plus personnelle. Certains rencontrent des proches décédés, d'autres des paysages.

Mais ne pensez pas qu'une NDE est forcément quelque chose de merveilleux. Dans 4 à 5% des cas, ce voyage peut s'avérer terrifiant. Les personnes qui en font l'expérience vivent le reste de leur vie dans l'angoisse de devoir repasser par le même chemin et de devoir combattre leur propres peurs.

Quelle est l'origine d'une NDE ?

Vaste question. Il existe plusieurs hypothèses à ce sujet. Pour certains experts, il s'agit d'une hallucination qui serait due à un manque d'oxygène dans le cerveau ou causée par les médicaments lors de la réanimation. Pour d'autres scientifiques, l'expérience de mort imminente serait provoquée par le fait que la conscience n'est pas locale et que par conséquent, elle peut sortir de l'enveloppe charnelle.

Pour trouver un début d'élément de réponse à ce phénomène, il faut s’intéresser aux travaux menés par le professeur Olaf Blanke. Ce chercheur a stimulé le lobe temporal droit d'une patiente atteinte d’épilepsie avec des électrodes. Résultat : la patiente a ressenti des sensations d'élévation, les mêmes que les décorporations engendrées au cours des EMI. D'autres scientifiques ont observé des encéphalogrammes de neuf rats sur le point de mourir. Ils ont pu noter que l'activité électrique de leurs cerveaux ralentissait, mais que les oscillations gamma, associées à un haut degré de conscience, augmentaient dans les premières secondes après le décès. Ce sursaut pourrait donc être à la source des EMI.

En revanche, ces débuts de réponse à ce phénomène étrange ne peuvent pas expliquer les EMI les plus troublantes comme lorsque certains patients sont capables de raconter de façon précise les gestes des médecins lors de leur réanimation après une mort clinique.

Comme vous pouvez le constater, le mystère des EMI est immense et la controverse entre la science et la vision mystique des expériences de mort imminente risque de persister encore très longtemps. Côté lecture, si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez opter pour Voyage aux confins de la conscience de Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier ou le dernier numéro de Sciences et Avenir qui consacre son édition de novembre aux EMI. Enfin, vous pouvez lire ou relire l'excellent roman de Bernard Weber, Les Thanatonautes.

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Mots-Clés : NDEEMIexperienceMortimminenteNear Death ExperienceMystèreétrange

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par nemesis, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Intéressant comme article, personnellement ma première prise d'infos sur ce sujet fut le livre de Bernard werber "les thanatonautes" qui cette reste de la SF bien sûr ...... mais il est vrai qu'à part dans les émissions les 100 plus ............ !!!!! On ne parle que très peu de ce sujet, merci de m'avoir redonner le goût de la curiosité, je vais de ce pas cultiver mon jardin !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Random, il y a 6 ans :

Il y a aussi le docteur Jean-Jacques Charbonier, anesthésiste réanimateur qui connait pas mal le sujet ;)

Répondre à ce commentaire

Par Canadian, il y a 6 ans :

Il y a aussi "L'Expérience interdite" avec Julia Roberts ... mais je doute du côté scientifique de ma source !!! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 5 ans (en réponse à Canadian):

Et Matrix, aussi :D

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 5 ans :

Ce que l on "voit" lors d une EMI peut être vécu avec la prise de DMT (molécule présente dans la glande pineale et source du rêve ).
Je ne cautionne pas la prise de substances illicites ici mais C est vraiment une expérience unique; pour ma part j ai eu la sensation de TOUT savoir, et cette même sensation d hyper réalité.
Rajoutez à ça la compréhension de formes impossible (4d?).
Je pense que C est très lié et l expérience sous DMT est vraiment extraordinaire quoique effrayante quand diverses entités viennent vous parler ^^

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 5 ans (en réponse à ZiiZ):

La 4e dimension, c'est le temps. Donc si t'arrive pas bien a la comprendre, y'a un soucis ;D

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 5 ans (en réponse à tatajacky):

Je pensais plus à des formes "impossibles " dans notre réalité qui là deviennent non seulement possible, mais compréhensibles (comme les escaliers qui se rejoignent etc)
Des formes avec des courbes et des lignes allant dans de nouvelles directions (et plus uniquement sur x,y,z)
Mais oui tu as raison je me suis mal exprimé ^^

Répondre à ce commentaire

Par JeanRob1, il y a 5 ans :

Pour ceux que ça intéresse ces docus sont très intéressants (mais aussi troublant!)

- 45 secondes d'éternité : La NDE de Nicole Dron
- Au-delà de notre vue
- Au-delà de notre vue (la suite)

Vous trouverez tout ça sur YouTube ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ahahahahaha, il y a 5 ans :

Je veux mourrir maintenant #hype

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 5 ans :

"Pour d'autres scientifiques, l'expérience de mort imminente serait provoquée par le fait que la conscience n'est pas locale et que par conséquent, elle peut sortir de l'enveloppe charnelle."


Y'a un soucis, vous avez mal écrit charlatan.

Répondre à ce commentaire

Par Zodin, il y a 5 ans :

Yop,

J'avais lu un très bon livre qui en parlais :

https://amazon.fr/vie-apr%C3%A8s-sont-re…

C'était un professeur de FAC qui a récolté des témoignages pendant des années et compare tout les témoignages entre eux avec un avis neutre/

A lire !

Répondre à ce commentaire

Par benj , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le corps n'est que le réceptacle qui accueil l'âme et l'esprit des individus

La réalité n'est qu'une illusion on fait partie de quelque chose de beaucoup plus grand...

Répondre à ce commentaire

Par kidflash, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je ne comprends pas trop trop le texte quelqu'un pourrait me faire un petit résumé svp

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans :

Aller jusqu'à un point de non-retour c'est une chose. Mais en revenir c'est déjà plus dur.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.