100$ ou des cours de code ?
"Donnez à un homme un poisson et vous le nourrissez pour un jour. Apprends-lui à pêcher et tu le nourriras pour la vie." Patrick McConlogue, jeune programmeur américain de 23 ans a bien compris le message de ce proverbe chinois. Tous les matins, sur son trajet du boulot, il passe devant un sans-abri un peu plus âgé que lui. Partagé entre la tristesse de le voir dans cette condition et aussi la honte de ne pas l'aider, il va lui faire une proposition surprenante...
Patrick va proposer à cet homme qu'il ne connait pas de lui offrir 100$ ou des cours de code. On imagine à quel point Leo Grand, le jeune sans-abri, a dû être surpris. Patrick explique plus en détail ce qu'est le code, et Leo va accepter la proposition. Ce dernier a déjà touché à un ordinateur mais ses bases sont vraiment légères. Patrick va lui apporter un ordinateur de seconde main ainsi que deux livres sur le code et tous les jours pendant 2 mois, ils vont passer 1h ensemble.
Leo est très motivé et il apprend très vite. Leur but est de pouvoir sortir une application. Et c'est Leo, passionné d'environnement, qui va proposer l'idée d'une application de partage de voiture qui calcule la quantité de CO2 évité.
Patrick a été plus que ravi de passer du temps avec Léo et espère vraiment que cela lui permettra de reprendre le contrôle de sa vie.
Seul la pomme remplit le gosier
Mais tandis que la pomme est éphémère
La graine,elle,donnera un pommier
.
Hors, malheureusement, les applications utilitaires ont moins de succès que les jeux sur Smartphone.
Enfin je l'explique au cas ou, l'homme propose au sans-abri de lui apprendre des cours ou 100$ qu'il déboursera sûrement en une journée alors que les cours permettront de refaire sa vie disons alors que les 100$ c'était seulement pour une journée..
Si on fait une bonne action pour s'en vanter après, est-ce une bonne action ?
Ceci dit, c'est très généreux et courageux de sa part, et je pense que cet ex (?) sans abris a fait le bon choix.