Voici comment les Européens ont eu la peau blanche ! Une histoire très très récente...
On pense qu'aux origines de la population Européenne, les humains avaient tous la peau blanche depuis des dizaines de milliers d'années mais c'est sans savoir qu'une nouvelle étude démontre que les faits sont finalement assez récents !
Malgré nos différences, les pays d'Europe ont tous eu les mêmes ancêtres. Bon ok, il y a quelques différences aujourd'hui et voici le point de vu caricaturé des Français sur les autres pays d'Europe (oui, on était obligé de troller un peu ^^) :
On était bien plus longtemps noir que blanc !
Mais cette nouvelle étude prouve qu'en Europe nos ancêtres qui sont venus s'installer il y a 40.000 ans avaient tous la peau noire et c'est seulement il n'y a pas si longtemps, avec l'évolution, qu'elle s'est transformée il y a 8.000 ans seulement (et oui, il aura fallu plus de 30.000 ans pour changer). C'est donc tout récent qu'en Europe la population est devenue blanche !
Mais pourquoi notre peau a changé de couleur ?
Il faut savoir que le soleil permet à notre corps de synthétiser de la vitamine D, utile pour la construction de l'os. Une peau noire nous protège des rayons du soleil tout en synthétisant suffisamment de vitamine D dans les pays chauds. Mais une fois arrivée en Europe et le manque de soleil, la peau noire n'était plus utile et ne permettait pas au corps de synthétiser de façon suffisante de la vitamine D (les rayons UV pénètrent plus facilement une peau claire que foncée, du coup la vitamine D est synthétisée plus facilement). Au fil des années, la sélection naturelle a fait son travail en préférant les peaux de plus en plus clairs.
En tout cas merci pour l'info Hitek, toujorus aussi sympa de découvrir simplement les choses avec vous !
Etc.
J'ai choqué les petits gauchistes sur Hitek ?
Vous voulez un jus de pomme accompagné de votre série "Les Teletubbies" ?
Je suis blanche, mais pour autant je ne comprends pas pourquoi je devrais "être fière". Je ne me dévalorise pas pour autant. Et si maintenant il faut absolument se revendiquer fière d'être blanc, noir, arabe, chinois, jap ou je sais pas quoi, c'est que quelque part, tu dois être bien minable, parce que la fierté ça ne se fonde pas sur le petit bout de terrain ou sur la nature des gènes desquels tu as hérité lorsqu'on t'a mis au monde.
Si tu dois être fière c'est de ce que tu fais, pas de ce que tu es.
De là à dire qu'on est pas fière de notre histoire, je ne suis pas certaine que vraiment, il y a de quoi l'être.
Le but de cet article n'était pas de créer un débat sur l'identité d'une personne mais sur la raison scientifique de ce changement et prouver ainsi que beaucoup de changements sont souvent liés à cause de la température, humidité, pression, altitude etc...
Mais bon peu importe, on s'en branle de la couleur de peau, on est tous humains.
Dès les premiers conflits entre tribues les premiers captifs sont devenus des esclaves et c'est arrivé simultanément chez tous le monde. Alors pour le coup des méchants blancs qui ont inventé l'esclavage et commencé à aller capturer des noirs en Afrique tu repasseras ça fait bien longtemps que les maghrébins allez faire leurs course en Afrique noire avant la grande période des Traites négrières.
La colonisation, les croisades, l'esclavage existent depuis trèèès longtemps et a concerné aussi bien l'occident, le moyen orient et l’extrême orient tout au long de l'histoire.
C'est bien dommage que les gens ne soient pas suffisamment instruit pour le savoir, à cause de ça les "blancs" subissent en permanence aussi du racisme. On en arrive à un cercle vicieux et sans fin et la propagation d'idée dangereuse notamment des politiques de gauche et leur "quotas" sociaux/ethniques/genre créant encore plus de discrimination :(
Nous somme tous humains avant tout.
L'esclavage et le colonialisme des blancs, des européens si vous préférez, n'est en rien comparable à ce que d'autres peuples pouvaient se faire entre-eux.
Je trouve ça normal que les blancs aient honte de leur histoire, car l'échelle à laquelle ils ont fait certaines mauvaises chose était énorme.
Dîtes ce que vous voulez, persuadez-vous que les blancs ont une magnifique histoire, que c'était TOTALEMENT NORMAL d'avoir eu recours à l'esclavage et tout ce qui s'en suit, PARCE QUE LOL XD VU QUE CA EXISTAIT DEJA C'EST NORMAL DE LE FAIRE A TRES GRANDE ECHELLE, LES EUROPEENS SONT PARFAITEMENT CLEAN.
Je ne dis pas qu'un blanc doit avoir honte de sa couleur de peau, ni de son histoire, mais qu'il y a une partie de cette histoire que les choses sont comme elles sont ajd entre les différentes ethnies.
Au passage je suis blanc et j'ai aussi des origines blanches.
Sur Hitek yen a beaucoup qui sont anti-racistes, qui disent que le racisme c'est pas bien blablabla...
Mais ils ont jamais vécu dans des quartiers chauds, ni des histoires avec les racailles etc... Ils connaissent pas le racisme anti-blanc. Ils sortent toujours l'excuse que des blancs sont aussi des fouteurs de merde. Certes il y en a comme partout.
Mon grand père est pied noir, alors ils traitent les caucasiens d'avoir colonisé etc... En attendant depuis que le Maroc et l'Algérie ont viré les Français c'est devenu la merde là bas et c'est pour ça qu'il est venu en France.
Petit coup de gueule à la vue du nombre de pouces rouges que tu as pris. Mais bon c'est ça la communauté d'Hitek, ils parlent (ou pas) et ils connaissent rien.
Et pour ma part je préfère de loin les caucasiennes que les noires et les arabes (les arabes ça dépend lesquelles) mais j'ai aussi un penchant pour les asiatiques
Mais ils ont jamais vécu dans des quartiers chauds, ni des histoires avec les racailles etc..."
Bah oui évidemment, parce que racaille c'est une race peut-être ?
Imbécile, c'est toi qui parle sans savoir, le problème avec les quartiers chauds, c'est juste que quand on grandit dans ce genre de quartier on tombe bien plus dans la délinquance que si on grandit ailleurs, et étant donné quand dans les quartiers comme ça on trouve le plus souvent des personnes issues de l'immigration (car immigration signifie le plus souvent se retrouver dans les bas quartiers), et ces personnes issues de l'immigration viennent souvent d'Afrique.
Si tu prends un arabe dans la cité et que tu le remplaces par un blanc, ce sera exactement la même.
Le racisme n'a rien avoir avec ça, le truc c'est juste le contexte dans lesquels ces personnes vivent.
Le problème ici, c'est que quand on grandit dans un quartier chaud, on arrive souvent à la délinquance, et qu'étant donné qu'on entasse beaucoup d'étrangers dans les quartiers comme ça, c'est eux qui sont victimes de ce problème, ce problème de contexte.
Et quand on est stupide comme toi, évidemment, au lieu de se dire "ils grandissent dans un endroit malsain", on se dit "c'est parce qu'ils sont étrangers, donc tous les autres étrangers sont pareils".
Mais bon c'est vrai, c'est pas leur faute si ils crient "nik la france" à tout va, agressent des gens parce qu'ils sont blancs, brisent les lois et foutent le bordel partout :'( c'est notre faute a nous, méchants français, de les avoir mis dans des quartiers comme ça :((
Le visage mieux fait????
Je suis blanche monsieur et j'ai l'audace de te dire que je trouve les noirs très beaux et que j'ai même une préférence sur leur physique après voilà c'est question de goût..
Tu eux préférer les blancs mais tu peux pas dire les blancs sont plus beaux car c'est faux il y a de tout dans chaque pays...
Bref va te pendre
Je suis PTDR
Toute les mutations caucasiens..., s'ils sont fière de leur apparence, ils le doivent à la migration de ses hommes noirs venus d'Afrique.
La beauté est universelle, il apparait dans l'œil de tout un chacun.
L'ignorance vient d'un manque de connaissance et de culture sans une instruction personnelle, les stéréotypes viennent de l'aliénation et de l'orientation de son endoctrinement.
La vérité n'est jamais bonne à être révéler dans un esprit conditionner.
Le mensonge est un trompeur, un séducteur qui empêche l'esprit de se
libérer de la création du mensonge.
Nous sommes toujours dans une nation ou l'égal à été bafouée, usurper, blanchi, falsifier.
La vérité quant elle touche son identité, n'est jamais bonne à comprendre ou à être assimiler.
La personnification, l'imitation s'identifie à des modèles universel..., et que bronzage, fessier, lèvre, extension vient l'Afrique noir Égypte..., ainsi lorsque prophète le mensonge il ne vient pas de la vérité.
Il n'y a pas que la couleur de l'origine de l'humidité, dans cette réalité il y a également la connaissance, la culture, la science..., Hérodote, Platon..., ont été étudiés en Afrique
Seul l'instruction baser sur la spiritualité et la sagesse permet de maîtriser la totalité de la nature de quelqu'un , pour cela il faut mettre de côté la calomnie, le mépris, la mauvaise foi...
Si Adam était le premier homme de la création de l'humanité et qu'il à été créé à l'image de son créateur, alors les premiers hommes étaient noirs, les écrits bibliques atteste également que l'Afrique noir est le début de l'histoire de l'humanité.
Elle à juste été mise sous silence, en sommeil par pure convoitise et asservissement.
Le mensonge n'est qu'un moyen pour apparaître sincère au jugement des hommes.
je me suis toujours demander pourquoi Adam (saw) était représenter comme un homme blanc alors que le fait qu'il soit noir est plus de sens si l’Afrique et le berceau de l'humanité
(d’ailleurs je comprend pas non plus pourquoi jésus (saw) soit représenter en un homme typé européen en tant qu'hébreux donc sémite il y a bien plus de chance qu'il ressemble a un arabe ou a Cyril hanounah)
tu a le droit de penser ce que tu veux l'important ces le respect et la tolérance
et ces pour ça qu'il y a des juifs qui ont des gueule d'arabes (un peu comme Cyril hanounah) et d'autre qui sont typé européen
Sinon, dans les trois grandes religions de ce monde, l'histoire de la terre a été parcheminé de grandes catastrophes dont la plus connue est la purification du monde monde par les eaux dont seuls Noé et sa famille seront survivants; mettant donc à mal toute possible théorie sur un quelconque "berceau".
Enfin, du coté plus scientifique, de leurs ossements, on sait que les peuplades d'homos erectus (à partir de -1 700 000) se sont rendues sur bien des endroits du monde, dont l'Europe.
L'homo erectus connait déjà nombreuses similarités avec le sapiens sapiens, dont la morphologie, la bipédie et la faible densité pileuse.
Même si ses ossements ne sont pas retrouvés en Afrique, il est largement pensé qu'il est originaire d’Afrique et qu'en raison de sa bipédie, de sa capacité à marcher longuement, il est le premier à pouvoir quitter le continent. En raison de son environnement d'origine, il est présumé que sa peau était relativement sombre.
Bref, donc oui, si on veut enfoncer des portes ouvertes, vu que nous théorisons largement sur notre ascendance primate, l'homme blanc n'a pas toujours été ni blanc, ni homme...
blague appart relis mon coms
D'ailleurs, un Zanzibarien m'a dit que les musulmans ont continué d'utiliser leur île pour le trafic d'esclaves longtemps après que les autres aient arrêté.
C'est vrai que 8 000 ans, au final, ca fait relativement peu de temps, très intéressant!
Il faut savoir que souvent tout est lié au climat, altitude, exposition du soleil, humidité, mode de vie etc…
On avait parlé par exemple de la consommation du lait qui de base n'était pas du tout adapté pour un adulte mais la sélection naturelle dans les pays froids (pays nordiques) a fait en sorte qu'on est maintenant bien plus tolérant (et que dans les pays chauds, de nombreuses personnes ne peuvent tout simplement pas boire de lait) :
http://hitek.fr/bonasavoir/…
Je suis suédois d'origine et j'ai des yeux verts alors que mes parents ont les yeux bleus (mon père) et ma marron (ma mère)
C'est donc une anomalie génétique, les codes des chromosomes onteu un bug dans la matrice en quelques sortes
De même avec les enfants "albinos" c'est une erreur d'interprétation du code génétique)
Ainsi se pose la question de l'ancêtre dit "unique", il n'y aurait pas "un" premier homme avec des caractéristiques précises mais bien différents hommes types avec des codes génétiques différents, en clair nous sommes des mutants ( à cause de notre diversités génétiques)
#ProfesseurXavierMaGueule
Inversement, un nez fin permet à l’homme blanc de réchauffer l’air qu’il respire afin qu’il arrive le plus chaud possible dans les poumons. Tu peux faire le test en soufflant des un tube fin et un tube gros. Puis attention ! Les noirs ont des lèvres de taille normal, ce sont les blancs qui en ont muté et se sont adaptés à leur environnement avec des lèvres plus fines ;). Les yeux bleus c'est la mélanine, les blancs en ont moins parce qu'il fait moins chaud donc moins besoin de se protéger du soleil et plus tu remontes plus les hommes ont des yeux bleus, si tu regard Vikings tu vois bien qu'ils ont pratiquement tous des yeux bleus, au Nord le Soleil est banni :D
Pour les asiatiques, je ne sais pas pourquoi leur corps a changé certains détails gênant de nos jours
(l'excuse)
Moi par exemple je n'ai AUCUN parents étrangers. Et même quand je remonte très haut dans mon arbre généalogique, je vois aucun étrangers.
TOUT LES PAYS DU MONDE on leur population "de souche", sauf la France c'est ça ?
Tu veux qu'on parle des américains "de souche" ?
ceux qui se sont fait exterminer, oui ....
et puis parler de personnes "de souche" c'est complètement con, faudrait déjà placer une limite dans le temps, parce que si on remonte vraiment vraiment loin on s’aperçoit que cette expression n'a aucun sens ...
pourquoi tu te vexe quand on dit que "français de souche" est une aberration ? tu pense que ça te donne plus de légitimité d'avoir des ancêtres "français"? c'est ça la valeur que t'accorde à ta famille, leur simple nationalité ? O_o
Mais bon je me considère juste comme Française, pas besoin de me donner un air de supériorité en disant ''de souche'' comme si j'avais besoin de me justifier de qqchose ... m'enfin ce n'est que mon avis ;)
Moi je suis fière de mon pays et de sa culture, j'essaye d'en apprendre plus pour préserver nos racines ... mais d'un autre coté je cherche quand même à m'ouvrir sur le monde, je suis pour le multiculturalisme ...
Donc pour en revenir au débat, c'est l'appellation 'français de souche' en elle même qui me gène car elle place une barrière entre les gens : pourquoi certains seraient plus français que d'autres ? et pourquoi "l’ancienneté" serait le critère principal ? On est français quand on a la nationalité, quand on aime la France et sa culture, point.
Bien sûr on peut être fier de ses origines, je vois très bien l'idée derrière l'expression ''de souche'' et c'est plutôt une bonne chose de vouloir mettre sa culture en avant, mais je trouve qu'à partir du moment ou on commence à faire des distinctions de valeur entre les gens, un mauvais climat s'installe... Poussé à l’extrême c'est même dangereux.
Et encore une fois, à partir de combien de générations tu te considère ''de souche'' ? c'est débile ... On peut juste chacun à notre niveau préserver notre patrimoine sans forcément toujours le mettre en avant. Pour moi c'est plus personnel, je vais pas vers les gens dans la rue en leur disant ''hé hé regarde je suis française sur plus de 5 générations, et pas toi sale sous-français !!'' (j'exagère évidemment, c'est pour que tu voit l'impression que ça donne quand qqun dit ''français de souche'')
C'est vraiment générationnelle et pas racial la niaiserie et la faiblesse...
Ensuite, la culture française n'existe pas? C'est une blague ou quoi?
Les batiments, les monuments que tu vois quand tu sors de chez toi... ça fait partie de la culture française!
Hugo, Voltaire,Du Belley, Appolinaire, Baudelaire, Rimbaud...ça fait partie de la culture française!
Debussy, Berlioz , Rameau,Piaf...ça fait partie de la culture française!
Les Enfants du paradis , Le mépris, Pierrot le Fou, mon oncle, la belle et la bête (45)...ça fait partie de la culture française (merde, le cinéma à été inventé par des français)
La langue que tu parles est la preuve de la culture française!
Mais suivant ta logique, j'imagine que la culture japonaise n'existe pas non plus vu qu'elle à une influence de la Chine et de la Corée?
De plus, arrête de réinventer de l'histoire, la France n'a jamais eu d'influence asiatique ou arabe (ils ont été arrêter à Poitiers) et les musulmans ne sont pas en France depuis "des sciecles voir plus"
Plus clair ou plus foncé ? Qui sait une nouvelle couleur de peaux!
Le réchauffement de la planète pourrait aussi modifier le pelage et plumage des animaux, la végétation, la couleur des océans et des fleuves (on a bien vu la prolifération des algues cet été), peut-être même la couleur de l’atmosphère.
sa a peut être la même explication
J'ai vu aussi une étude qui disait que si au bout de quelques millénaires il n'y avait pas de métissage, il serait tout à fait possible que la reproduction entre noirs et caucasiens par exemple, serait totalement impossible.
Car ils auraient tout 2 évolué dans leur sens.
(Sciences et vie magazine il y a quelques années)
Personnellement je préfère la Suisse :)
Pourquoi des pouces rouges ? C'était pas méchant, c'est juste marrant quand on ne connait pas, perso j'avais jamais entendu l'accent suisse avant ça :)
Je vous vois déjà arriver avec vos "Espèce de raciste" etc.. Mais je ne suis pas raciste j'ai des chaussettes noirs ;)
#Premierdegré
(patapé patapé!)
Ils sont bien marrants dis donc.. x)
J'ai bien vu qu'il y avait le lien vers l'étude mais j'ai pu lire que le résumé parce qu'il faut s'inscrire sur leur site pour la lire. En plus voilà quoi il faut pas mal de temps pour lire tt une étude donc ça aurait été bien de votre part d'en tirer les idées principales et les expliquer un minimum. De savoir sur quoi se base cette étude à part que la peau noir gère moins la vitamine D super donc juste à partir de ça on sait qu'il y a 8000 ans en Europe tt l'monde était noir ? Déja faudrait savoir par quelles phases ils sont passés selon vous ? Il y a 12000 ans ils sont passé par une transition de chinois peut être ? L'article est beaucoup bcp bcp bcp trop court pour ce genre de sujet et n'a de cette façon aucun sens.
L'article reprend en effet l'hypothèse gradualiste, qui était dominante jusque là, selon laquelle les populations à l'épiderme foncé, arrivées en Europe il y a 40 000 ans, seraient progressivement devenues claires sous l'effet de la pression sélective. Or, ce que montre l'étude c'est que ce changement a été tardif mais aussi très rapide. Il est donc plausible que la sélection sexuelle ait joué un rôle important, comme pour la diffusion de yeux clairs et des cheveux blonds.
Une conséquence inattendue de cette découverte est que, si les Européens ne sont devenus clairs qu'il y a 8000 ans, alors les Asiatiques le sont devenus avant eux puisque la peau claire est apparue en Asie nécessairement avant la colonisation de l'Amérique qui a commencé au plus tard il y a 18000 ans.
Au notera toutefois que la conservation tardive d'une peau foncée dans les hautes latitude n'est pas si surprenante. Les Amérindiens d'Amérique du Sud ont inversement conservé une peau plus claire qu'aux latitudes équivalentes d'Afrique, essentiellement parce qu'ils sont issus de populations à peau plus claire d'Amérique du Nord.
Si on considère, par exemple, le territoire qui constitue aujourd’hui la France, la génétique nous apprend que 60% des lignées paternelles masculine (haplogroupe R1b) sont donc issues de ces migrants indo-européens originaires des steppes autour de la Mer Noire et arrivés il y a seulement 4 000 ans, ce qui est très récent.
Ces migrants de langues indo-européennes (haplogroupe R1b), à la peau blanche, ont remplacé, du coté paternel tout du moins (les femmes ayant été « gardées »), une grande partie de la population masculine européenne existante (haplogroupes E, J, G etc), à la peau foncée, et parlant probablement des langues afro-asiatiques…..
Et ironie de l’histoire, depuis 50 ans on assiste à un « retour » en Europe de migrants parlant, essentiellement, une langue afro-asiatique, et dont certains disent qu’ils « remplacent » les soi-disants «
autotochtones » indo-européens, prenant « leurs femmes », alors qu’ils étaient en Europe « avant », pourrait-on dire avec une pointe d’ironie…
Les autres couleurs de la peau (blanches et jaunes)sont apparues avec l'union interdite des anges déchus du ciel et la femme d'origine noire.
Le masque finira par tomber tôt ou tard.Et DIEU qui a été défié par l'homme blanc "intelligent", s'en amuse.Il suffit de voir la désintégration de la société européenne sans oublier l'afflux massif des réfugiés de tous bords pour combler les gènes régressifs(mauvaise semence).Tel est pris qui croyait prendre...
Toutes ces races "blanches et jaunes" sont les inventeurs des religions comme le christianisme,l'islam,le bouddhisme...que le créateur n'a jamais créées.Des religions génératrices de guerre.On ne peut créer un original à partir d'un faux.
La génétique est formelle.Un gène blanc ne peut produire un noir pur.
L'inverse est possible.Le manque de soleil n'est pas le facteur de blanchissement de peau.Les noirs américains ne blanchissent pas depuis plus de 300 ans tout comme les afrikaners ne noircissent non plus.
Au delà du 42e parallèle les rayons UV ne traversent plus la couche d'ozone .
Ça se voit si vous regardez une photo satellite de l'Espagne.
Il faut aussi tenir compte du fait que nombre d'européens sont croisés et que les baltes sont les seuls "vrai" blancs (80% de blonds aux yeux bleus)
Alors attention aux truands comme les slaves qui seraient tentés de monopoliser le droit à la représentation de ce que seraient les blancs .
Exemple :
(Alains = archipel des Ålands)
Finlandais = Finnois = Vénètes = provenant de Venus (Provence) = provenant de l'étoile du berger = issus des îles baltes
Hongrois = Alains + Ligures
Anglais = Alains + Celtes
Basques = Osques (ibères) + Alains
Allemands = Alains + Germains
Aragons = Alains + Goths
Solognots = Alains + Burgondes
Auvergnats = Latins + Finnois = Aire Latinofinnoise (Arles-Vienne)
Dauphinois (vendéens) = Juifs + Finnois
Hellènes (grecs) + Finnois = Helviens (ardéchois)
Italiens = Hittites + Alains
Danemark = Alains + Arawaks
Islande = Inuïts + Alains
Mais aussi...
Baltes + Kanaks = Balkans
Baltes + Abyssiniens = Bosniens
Baltes + Dravidiens = Bataves
Baltes + Égyptiens = Belges
Etc...
Enfin, il y a une suspicion très forte de la volonté des juifs séfarades de mettre un terme à l'existence de la race blanche qu'ils considèrent comme issue d'Esaü et non fidèle à une vision intégriste du peuple d'Israël, fils de Jacob seul à-même selon eux d'être sauvé (les non juifs par le sang maternel sont des goyhim soient des objets à leurs yeux).
Indice : Les femmes ne sont pas toutes attirés par des femmes alors pourquoi ne trouve t-on pas l'équivalent (en Italie par exemple, à ce qu'il paraît) que cette expression degeulasse "Bonnasse"?
Il y a une façon de dire les choses sans pour autant tomber dans le manque de respect et l'insulte.
Bon ben, je n'ai même pas envie de lire l'article...
Genre, il aurais fallu plus de 1000 génération pour changer, alors qu’on le voit sur 3 générations.
Et pour information, les hommes de la préhistoire ne venaient pas tous d’Afrique.
Comment ils ont traversé la mer y a 40 000 Ans ?
Ah vous êtes énorme, un enfant de CP aurait fait mieux.
Ainsi , les indiens , les asiatiques tout comm les indo européens , se sont melangés avec neanderthal , ce n'est pas pour autant qu'ils aient la peau blanche !!!!!
La couleur de peau , l'avez -vous choisie ?
Acceptez vous et acceptez les autres.
Cessez donc de vouloir réécrire l'histoire, le passé est ce qu'il à été et nous apporte des enseignements dont nous devons nous souvenir.
Les Français ont construit un monde dans lequel nous vivons , nos arrières-arrières grands parents , nos parents, nous bénéficions de leur travail , respectons le !
Mais n,oublié pas que nous sommes tous pareil ,quand vois parler du raciste bah moi je me dire mais ces personnes sont fort ,comment ils arrive à ne pas aimé son prochain quelque soi la couleur de peau .il ya un proverbe qui dit le bon est aimé mais il y aura des personnes pour le détester. Outre ,chers lecteur après avoir lu les informations concernant l origine de l Europe bah j étais content par ce que ce sont des frères a nous ,quelque soit la personne tu es mon frère ,alors actuellement je suis la manger viens on mange !merci d avoir lu mes messages a plus .