Pourquoi les princesses Disney n'ont-elles plus de mère ?
De nombreuses princesses Disney n'ont plus de mère comme Ariel, Belle, Jasmine ou Blanche Neige, certaines sont même orphelines comme Cendrillon ou plus récemment les deux sœurs du film la Reine des Neiges. Mais pourquoi la mère est-elle souvent absente ?
Don Hahn, réalisateur et scénariste emblématique des studios Disney tente de trouver des explications. Il existe deux théories. La première théorie trouve son explication par une raison scénaristique. La mort de la mère permettrait de provoquer un choc émotionnel très puissant chez la princesse qui devra donc s'affirmer, grandir plus vite et trouver son chemin vers l'indépendance. Or dans un film de 90 minutes, cela peut être utile d’accélérer ce passage à l'âge adulte ! Mais alors pourquoi la mère ?
Selon Don Hahn, on peut l'expliquer par l'histoire personnelle de Walt Disney. Dans les années 40, Walt Disney connait un succès incroyable. Il décide alors d'offrir une maison à ses parents. Assez prévenant, il a demandé à ce que la chaudière soit réparée avant qu'ils emménagent… Travail bâclé ou malchance… la chaudière s'est mise à fuir et ses deux parents ont été retrouvés inconscients. Si son père a pu être sauvé, sa mère est décédée. Il ne s'est jamais pardonné cet accident. Il n'en parlait jamais mais était réellement traumatisé au point de ne pas faire apparaître les mères de ses personnages dans ses films. Cette théorie est largement partagée dans les studios et il faut croire que c'est devenu une marque de fabrique qui a traversé les années...
mais je trouve que a part le titre la reine des neige a rien a voir avec le conte d'Andersen
Sinon j'ai une explication qui saute aux yeux quand on lit les textes originels, c'est qu'ils réduisent au maximum les personnages féminins positifs. Il y a l'héroïne, belle, jeune, douce, intelligente, docile, et c'est tout; la belle-mère est toujours une garce; les soeurs sont souvent des connasses (même dans la belle et la bête, la nana a 6 soeurs et 7 frères, tous les mecs sont supers et toutes les filles sont des connes).
Les rares personnages féminins qui vont aider l'héroïne ont une particularité qui les empêche d'être vues comme des rivales: la marraine dans Cendrillon est très très vieille, par exemple. Ou alors elles sont tout simplement insignifiantes; elles n'ont pas de nom, on les voit juste ici ou là de temps en temps. Ou leur bêtise est frappante (les geishas dans Mulan, les prétendantes de Gaston...)
Même chez Disney, quand ils rajoutent des personnages importants qui n'étaient pas là à l'origine, s'ils sont positifs ce seront des mâles-y compris les animaux.
Bref, c'est à voir, ma théorie c'est qu'ils cherchent à minimiser le nombre de personnages féminins positifs volontairement.
Ca saute aux yeux -mais si!
Ca n'est pas forcément vrai, mais je trouve que c'est assez frappant.
Malheureusement ça ne concerne pas QUE les Disney, mais une grande majorité d'oeuvres, y compris contemporaines :P
Pour le coup je suis déçue que vous ayez fait cet article qui n'a, au final, pas vraiment de sens puisque Disney n'y est pour rien!
C'est SARABI !
(pour les incultes, c'est la môman de simba)