Les premières images d'une tribu amazonienne filmée par un drone en Amazonie
L'année dernière, via une vidéo rendue publique ce mercredi, la Fondation nationale indienne, ou Funai, dévoilait des images inédites d'une tribu isolée de l'Amazonie. Cette nouvelle tribu, repérée près de la frontière entre le Brésil et le Pérou, fait partie de la petite centaine de tribus vivant dans cette partie reculée de l'Amérique du Sud. Sur la vidéo ci-dessous, on peut apercevoir, grâce à une vue aérienne, plusieurs membres de cette nouvelle tribu.
Une tribu repérée par drone
Une hutte, des canoës taillés dans des palmiers, une hache de pierre, telles sont les découvertes faites par le Funai à la suite d'une expédition dans l'Amazonie. Dans un communiqué, l'agence indique avoir voyagé 110 miles (177 km) en bateau, camion et moto et environ 75 miles (120 km) à pied avant d'atteindre leur objectif. Cette nouvelle tribu vient s'ajouter aux 8 tribus indigènes de la région ayant déjà eu un contact avec le monde extérieur, et aux 11 tribus, minimum, totalement isolées et non contactées.
Ces expéditions servent avant tout à "protéger les indigènes isolés". Néanmoins, ces dernières ont d'autres utilités. Sur le chemin, l'équipe, accompagnée par la police, a eu l'occasion de rencontrer deux équipes de braconniers et les a obligé à relâcher les animaux capturés, vivants. La Fondation nationale indienne protège les tribus indigènes de l'Amazonie depuis 1973, malgré une existence plus ancienne, mais véreuse. Même si certains souhaitent que ces peuples soient contactés et intégrés à notre société moderne, d'autres souhaitent les laisser en paix.
Par ailleurs, depuis la fin des années 80, le gouvernement brésilien a décrété que les tribus indigènes ne devraient être contactées qu'en cas d'extrême nécessité. Malgré ses 5 500 000 km2, la forêt amazonienne n'est pas peuplée que d'animaux exotiques, voire endémiques, et de tribus indigènes isolées.
"Le problème, c'est qu'il n'y aucun espace vide dans l'Amazonie. Vous volez au dessus et vous ne voyez que de la forêt mais là dessous, c'est plein de trafiquants de drogues, de bûcherons illégaux et autres." indiquait José Carlos Meirelles, ancien employé du Funai.
Ces expéditions permettent de révéler l'existence de nouvelles tribus isolées, mais également de justifier les protections et les réglementations de ces territoires. 107 signalements de présence de tribus indigènes au Brésil ont été recensés par le Funai. Un nombre qui varie selon les rapports. Le rôle de cette fondation est de recenser les différentes tribus isolées qui peuplent l'Amazonie sans pour autant interférer avec leur mode de vie.
Mais de l'autre , on risque de leur attirer plus de malheur en les approchant qu'en les laissant tranquille.(Virus toussa toussa)
La planète n'est pas assez grande pour eux, faut qu'ils se permettent d'emmerder des personnes qui n'ont rien demander à personne.
"Ces expéditions servent avant tout à "protéger les indigènes isolés". "
C'est pour les repérer et empêcher des gens de s'en approcher.
C'est mieux que d'y aller au hasard et de transmettre toutes sortes de maladie. Ou même, de mettre en danger des gens.
Je ne pense pas que ça les embête vraiement un truc qui vole à plusieurs mètre d'altitude, tant que ça fait pas trop de bruit.
C'est vrai qu'une tribu amazonienne filmée par un drone en Belgique c'est chelou