Une tribu amazonienne coupée du monde photographiée du ciel pour la première fois
Une tribu amazonienne qui n'est encore jamais entrée en contact avec notre civilisation a été photographiée du ciel pour la première fois. Il s'avère que cette même tribu est actuellement sous la menace d'un trafic illégal d'or dans des minerais voisins.
Ayant jusqu'ici conservée un mode de vie et des traditions millénaires, la tribu pourrait s'éteindre prochainement si elle n'est pas protégée de l'empiètement dont elle est victime sur son territoire. Si des membres et des structures de cette tribu sont photographiés pour la première fois, leur existence était bien connue, il s'agit des Yanomami, officiellement protégés depuis 1992. Si le cliché présente une poignée d'individu, dans son ensemble, ce sont 22 000 personnes divisées en petits groupes qui composent ce peuple.
Ces habitations disposées en cercle que l'on peut voir sont appelés des "yano", chaque yano abrite une famille et assez d'espace pour faire sécher de la viande, du poisson ou pour stocker de la nourriture. On estime qu'une centaine de personne vivent dans ces yano photographiés du ciel.
L'avion duquel ont été pris ces clichés était en fait à la recherche de mineurs illégaux, ils seraient en effet 5000 dans le secteur, et non seulement ils participent à la destruction de l'habitat de cette tribu mais en plus leurs activités empoisonnent l'eau des rivières et ruisseaux dont s'abreuvent les Yanomami. Des études ont démontrés que 90% de la population indigène d'Amazonie souffriraient d'empoisonnement au mercure dans l'eau.
De plus, l'Histoire a démontré à de multiples reprises que ce ne sont jamais les indigènes qui sortent vainqueurs de l'invasion de leur territoire par des étrangers. Surtout si ceux-ci sont à la recherche d'or.
Les membres de ces tribus encore vierges de tout contact avec la "civilisation moderne", pourraient bien être les derniers de leur génération si rien n'est fait de la part du gouvernement pour empêcher de telles activités.
Selon le directeur de l'association Survival International Stephen Corry, "ces images extraordinaires sont la preuve irréfutable qu'il existe bien des tribus isolées en Amazonie. Ce ne sont pas des sauvages, mais des sociétés modernes et complexes qui doivent être respectées."
Si beaucoup d'associations se battent pour la protection de ces tribus, mais aussi de toute la forêt, l'Amazonie est chaque jour un peu plus grignotée (et le mot est faible), par des des activités destructrices qu'elles soient illégales ou non.
Caca !