En pleine forêt amazonienne, ils découvrent une impressionnante baleine à bosse !
Si les jungles d'Amérique du Sud abritent une biodiversité très variée, jamais vous ne pourriez avoir la chance d'y découvrir une baleine... Eh bien figurez-vous que c'est possible ! C'est ce qui s'est passé au nord du Brésil : la carcasse d'une baleine à bosse a été découverte en plein cœur d'une forêt, à une dizaine de mètres de la plage de l'île de Marajó.
La baleine qui mesure 8 mètres, a donc été découverte vendredi dernier. Les spécialistes dépêchés sur place pour étudier la carcasse estiment son âge à moins d'un an. Ils pensent que l'animal s'est échoué ici après être passé par l'embouchure de l'Amazone. Les marées l'auraient alors rejeté sur la terre ferme.
Enquête pour déterminer les causes de la mort du cétacé
Selon les médias locaux, les scientifiques qui se sont rendus sur place ont tenté de déterminer les causes de sa mort. Ils ont prélevé des échantillons de la carcasse afin de les analyser dans les jours à venir et espèrent mieux comprendre ce qui s'est passé.
Les mammifères marins peuvent s'échouer pour diverses raisons. Cela peut être dû au mauvais temps ou à cause d'une maladie. Mais une des théories les plus intéressantes avance l'idée que les tempêtes solaires ou les rafales d'énergie électromagnétique provenant du Soleil peuvent interférer dans l'orientation des animaux.
Les experts pensent que le cétacé est un baleineau qui s'est retrouvé séparé de sa mère au cours de la migration et qu'il s'est égaré. Pris de panique, il serait mort à cause du stress. Aucune trace de blessure n'est visible sur la carcasse. A cette période de l'année, les baleines à bosses sont censées avoir migré en Antarctique.
Euh...
Sois pas de mauvaise foi.
En conséquence, il n'est pas surprenant que des animaux de grande taille puissent entrer dans la forêt amazonienne.
Désolé pour ceux qui s'imaginent naïvement que ce fleuve (de plus de 7000 km) puisse ressembler à la Seine ou à la Loire... et qui osent des commentaires condescendants qui ne font que révéler leur ignorance agressive.
Comme dirait Audiard : "les c_ns ça ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnait".