La baleine bleue est un animal fascinant. Egalement appelée rorqual bleu, il s'agit du plus gros animal vivant à notre époque. Et pour vivre, ce mammifère a besoin d'un coeur à la mesure de sa taille. Coeur que des chercheurs canadiens sont parvenus à conserver comme le montre la vidéo ci-dessous.
L'été dernier, deux baleines bleues se sont échouées sur des plages canadiennes. Il n'en fallait pas plus pour que des chercheurs du Royal Ontario Museum se lancent dans un projet un peu fou d'extraire puis de conserver le coeur d'un des deux animaux. Une première dans le domaine de la science ! Toutefois, préserver un tel organe pesant 180 kg demande des moyens colossaux. Des milliers de dollars sont investis afin de déployer le matériel nécessaire à une bonne conservation. Il faut notamment 200 litres de formol pour que le procédé se déroule dans les meilleures conditions. L'une des opérations les plus délicates a été la décongélation du coeur. En effet, ce dernier avait dû être congelé pour le transport.
Des idées reçues démontées
En étudiant le coeur de la baleine bleue, les scientifiques ont pu tordre le cou à certaines idées reçues et notamment celle qui affirmait que le coeur était de la taille d'une Volkswagen Coccinelle. Certes, l'organe est très imposant, mais il reste plus petit que la célèbre voiture allemande. Autre idée reçue, la taille de l'aorte de la baleine bleue est faussement considérée comme très large. Il n'est d'ailleurs pas rare d'entendre qu'il serait possible pour un enfant de marcher dedans, comme on le voit dans certains musées d'histoire naturelle. Certes, il s'agit probablement de l'aorte la plus imposante au monde, mais on peut à peine y glisser sa tête.
Concernant les mensurations de ce géant des mers, la baleine bleue la plus lourde, pesée officiellement, atteignait 177 tonnes. Notez que les plus gros spécimens peuvent dépasser les 30 mètres de long. La langue de la baleine bleue peut peser jusqu'à 2,7 tonnes. Enfin, sa bouche ouverte peut contenir jusqu'à 90 tonnes d'eau.
Par jeanLucasec, il y a 8 ans :
Ça doit bien dauber dans la boite !
Répondre à ce commentaire
33
3