Les baleines n'expulsent pas de l'eau par leur évent…
L’Évent de la baleine, qui se trouve sur la tête de l'animal, est en fait sa narine. Sa position sur le crâne permet à la baleine de respirer sans avoir à sortir entièrement sa tête de l'eau. On a tendance à penser que la baleine expulse de l'eau par cette orifice ! Il n'en est rien…
Il ne s'agit pas d'un jet d'eau mais d'un gaz mélangé à des gouttes d'eau. Ce jet peut aller jusqu'à 720km/h. Alors que les humains remplacent entre 10 et 15% de l'air de leurs poumons à chaque respiration, la baleine, elle, remplace jusqu'à 90% de l'air contenu dans ses poumons. Ainsi elles peuvent rester jusqu'à 30 min sous l'eau avant de remonter à la surface.
Si ce n'est pas de l'eau, qu'est ce que c'est ? L'air chaud (à 37°) éjecté rentre en contact avec l'air ambiant plus froid ce qui provoque la formation de ce nuage de vapeur. A cela s'ajoute la différence de pression entre l'air contenu dans les poumons et l'air ambiant.
Quand tu bois une boisson très froide en été, il y a de la condensation qui se forme sur ton verre, c'est le même principe !
RIP petit poisson clown...
Pour moi, "l'eau" qu'on voit est l'eau posée sur l'évent, et qui est expulsé par l'air qui en sort (en plus de la vapeur avec la différence de température).