Après 4,5 milliards d'années d'existence, la Terre compte 7,4 milliards d'êtres humains. Selon une estimation des répartitions des populations, 60% se situeraient en Asie, 16% en Afrique, 10% en Europe, 8% en Amérique du Nord, 5,5% en Amérique du Sud et 0,5% en Océanie. Maintenant, à quoi ressemblerait une ville si la totalité des humains décidait de vivre côte à côte. Une hypothèse tout aussi attirante qu'être le dernier homme sur Terre :
Pour chaque pays, villes, quartiers, les densités de population diffèrent en fonction de leur emplacement. Capitales et zones rurales n'ont pas la même densité. Avant de débuter et de découvrir à quoi ressemblerait une ville comptant les 7,4 milliards d'êtres humains sur Terre, arrêtons-nous sur quelques exemples de densité.
Quelques exemples
Avant de s'envoler pour la Terre 2.0, petit voyage vers "La Suisse d'Asie". Cité-état d'Asie du Sud-Est, Singapour est située à l'extrème sud de la Malaisie. Avec 5 535 000 habitants pour 719 km^2, Singapour est le pays le plus dense d'Asie et le second au monde. Sa densité est de 7 697 habitants au km^2. A titre de comparaison, Paris possède une population de 2 229 621 habitants pour une superficie de 105,4 km^2 soit une densité de 21 314,9 habitants/km^2.
Avant de se lancer dans le vif du sujet, découvrons la ville la plus dense du monde. Il s'agit de Tabriz, située au nord-est de l'Iran, elle est la ville la plus dense du monde. Avec 2 114 583 habitants pour 45,481 km^2, Tabriz possède une densité de 46 494 habitants/km^2. Les fêtes des voisins doivent y être absolument gargantuesques.
Entassés les uns sur les autres
Certaines villes possèdent des quartiers. Spécialisés dans le commerce, la restauration ou encore le tourisme, certains servent également de dortoirs géants.
Dharavi
Dharavi est un des bidonvilles de Mumbai, en Inde. Il est le plus grand bidonville d'Asie. Il abriterait entre 500 000 et 1 millions de personnes. Avec ses 2,39 kms^2 de superficie, Dharavi possède une densité d'environ 293 000 habitants au km^2.
La citadelle de Kowloon
Démolie en 1993, la citadelle de Kowloon était une enclave chinoise située en plein milieu de Hong-Kong. Durant plusieurs décennies, Kowloon était le lieu possédant la plus grande densité au monde. Dans les années 80/90, la citadelle était un lieu de débauche, célèbre pour ses casinos, bordels, cabinets dentaires illégaux, combats d'animaux, autrement dit, un lieu peu controlé par les forces de l'ordre locales. Entre 33 000 et 50 000 personnes y vivaient pour une superficie de 0,026 km^2 soit une densité de 1,2 à 1,9 million d'habitants par km^2.
Une ville pour les abriter tous
Maintenant que vous en savez plus sur les densités de population. Il est temps de s'intéresser à l'hypothétique ville globale, celle qui regrouperait les 7,4 milliards d'êtres humains. Quelle serait sa superficie ? Sa taille ? Avec les éléments précédents, il est temps d'établir une échelle de comparaison.
Densité similaire à Singapour
Il est maintenant l'heure de comparer notre ville virtuelle à cette bonne vieille "Suisse d'Asie". Avec une densité de 7 605 km^2, cette ville imaginaire de 7,4 milliards d'habitants posséderait une superficie équivalente à celle de l'Egypte. De quoi vous obliger à prendre l'avion pour vous rendre à votre cours de salsa nordique.
Cette ville est toutefois beaucoup trop grande et rejoindre sa bien-aimée située à l'extrême Nord de la ville s'apparenterait à un calvaire. Réduisons alors la superficie et pour se faire, il suffit d'augmenter la densité.
Densité similaire à Paris
Un peu plus haut, nous avons constaté que la capitale française possédait une densité de 21 314,9 hab/km^2. Petit calcul savant avec nos 7,4 milliards de terriens et si notre ville utopique possédait la même densité que Paris, cette dernière possèderait une superficie de 350 000 km^2 soit l'équivalent de l'Allemagne.
Densité similaire au bidonville de Dharavi
Dans l'optique où cette ville ne retient du bidonville que sa densité, elle possèderait une densité de 293 000 habitants au km^2. Autrement dit, des humains entassés les uns sur les autres afin de former une ville aussi grande que l'Etat d'Israël.
Densité similaire à la citadelle de Kowloon
Entassés au possible, peu de lumière visible, la ville ne serait qu'une superposition de logements. Seulement, abriter 7,4 milliards de personnes dans un espace aussi petit à un coût. En utilisant la densité de la citadelle de Kowloon, on obtient un résultat assez hallucinant. En comparaison, cette ville d'une densité d'environ 1,6 million d'habitants au km^2 peut s'apparenter à la superficie du Sultanat du Brunei. Une enclave à la fois extrêmement riche et extrêmement petite.
Par amen, il y a 8 ans :
comment optimiser au mieux son pays , c'est pas mal .
Répondre à ce commentaire