Comment fait-on pour repeindre un A380 ?

7 juillet 2016 à 15h14 dans Insolite

Peut être ne le saviez-vous pas, mais lorsqu’un avion quitte les chaînes de production, il n’est pas encore aux couleurs de la compagnie aérienne qui l’a acheté. En effet, à la sortie de l’usine, l’avion appelé est green (vert, pour ceux qui ne parlent pas anglais !). Cette appellation est due au fait qu’il s’agit de la couleur de la peinture anticorrosion qui est appliquée sur la carlingue de l’appareil.

6 à 13 jours de travail

Il faut ensuite que l’avion fasse un petit passage par le hall-peinture. Cette étape dure, pour un appareil type court-courrier comme un A320, six jours en moyenne et jusqu’à treize jours pour un long courrier comme un A380 ou un Boeing 747. Il faut savoir que la peinture utilisée fait l’objet de R&D (Recherche & Développement) pour être à la fois économiquement et écologiquement efficace dans un souci de réduire la consommation des appareils.

Entre 130 et 500 litres de peinture

Côté quantité, même s’il ne faut qu’une couche de peinture comprise en 0,15 et 0,35 millimètre d’épaisseur, pour recouvrir l’intégralité du fuselage, cela monte jusqu’à plusieurs dizaines de litres de peinture. Pour peindre les 900m² de surface d’un court courrier il faut compter 130 litres, 240 litres pour un A330 qui possède une surface de 2000 m² et près de 500 litres pour recouvrir les 4000 m² d’un A380.

Au cours de sa vie, un avion sera repeint plusieurs fois : en moyenne tous les cinq ans pour un court courrier et tous les sept ans pour un long-courrier.

Dernièrement, la compagnie aérienne Emirates a mis en ligne une vidéo dans laquelle nous pouvons découvrir le colossal travail de remise à neuf du plus gros appareil au monde : l’A380. D’après la compagnie basée à Dubaï, sept couches ont été appliquées sur la carlingue ce qui représente 1100 kg de peinture nécessaires pour recouvrir une surface dont l’équivalent représente la moitié de la superficie d’un terrain de foot. En terme de temps de travail, cela représente 6000 heures de boulot pour 34 personnes. Emirates, qui comptabilise 80 appareils dans sa flotte, les remet à neuf tous les 7 à 8 ans. L’an passé, la compagnie a repeint 33 de ses avions. Nous vous laissons découvrir la vidéo en time-lapse de cette remise à neuf d’un A380.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : huffingtonpost.fr
count
Commentaires (10)
Moi j'aimerais bien savoir pourquoi la plus part des avions sont blancs ?
photo de profil de pedro Par pedro, il y a 8 ans Répondre
La plupart des avions... civils! ;)
Etant donné la surface que représente un avion (civil), j'imagine que c'est pour réfléchir un maximum les rayons du soleil et donc subir le moins possible les conséquences. Quand on voit comment bossent les rivets en aéro, j'imagine même pas si on les soumettais à une chaleur supplémentaire venant de la tôle sur laquelle ils sont sertis. (c'est une suppositions hein? ^^)

Par contre, je trouve ça super drôle de parler d'avion et d'écologie. Quand on sait qu'un avion qui décolle c'est un jour de pollution sur le périph Toulousain... l'écologie on lui chie un peu dessus ^^
photo de profil de Vash65 Par Vash65, il y a 8 ans (en réponse à pedro) Répondre
C'est une couleur standard, visuellement repérable de loin (y compris la nuit).
C'est aussi moins cher que de la peinture colorée.
Et enfin dans l'esprit de la majorité gens c'est une couleur associée à la sécurité, le bien-être, etc.
photo de profil de hermes Par hermes, il y a 8 ans (en réponse à pedro) Répondre
l’inconvénient c'est que certain géant pensent que c'est des plug Anal
ils les détournent et s'en servent comme tel

Du coup pas mal d'avion disparaisse ...

https://youtube.com/watch/?v=XIJbhLQv9h8
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 8 ans (en réponse à hermes) Répondre
Tu m'a tué :) !!
photo de profil de Al_One Par Al_One, il y a 8 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
Chez Air France, ils pèsent l'avion pendant les différentes étapes de peintures pour calculer la quantité de peintures par couche.
photo de profil de Narf Par Narf, il y a 8 ans Répondre
Sinon tu fais pas chier et tu prend un rouleau et pleins de pots de peinture, t en a pour longtemps mais au moins pas besoin d en faire un article.
Solution numéro 2 : envoyer par catapulte ou moyen de propulsio très puissant plusieurs garces, avec la tonne de maquillage qu elle se mettent ça devrait pas prendre trop de temps à repeindre l avion.
photo de profil de Misternico Par Misternico, il y a 8 ans Répondre
Sauf que quand t'as fini avec ton petit rouleau, l'avion part à la ferraille car complètement démodé. Un avion au sol, ça coûte cher de la minute.

Mais c'est quand même pas au point de le tremper dans un gros bac de peinture, comme les bagnoles. Qui sait ? ils y viendront peut-être, faudra juste bien boucher tous les trous
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à Misternico) Répondre
Démodé ? Tout ce qui est vieux est cool.. enfin sauf les boys band.
photo de profil de Misternico Par Misternico, il y a 8 ans (en réponse à yuropp) Répondre
Tout ce qui est vieux picole un max. Et je sais de quoi je parle…
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à Misternico) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler