Comment fait-on pour repeindre un A380 ?
Peut être ne le saviez-vous pas, mais lorsqu’un avion quitte les chaînes de production, il n’est pas encore aux couleurs de la compagnie aérienne qui l’a acheté. En effet, à la sortie de l’usine, l’avion appelé est green (vert, pour ceux qui ne parlent pas anglais !). Cette appellation est due au fait qu’il s’agit de la couleur de la peinture anticorrosion qui est appliquée sur la carlingue de l’appareil.
6 à 13 jours de travail
Il faut ensuite que l’avion fasse un petit passage par le hall-peinture. Cette étape dure, pour un appareil type court-courrier comme un A320, six jours en moyenne et jusqu’à treize jours pour un long courrier comme un A380 ou un Boeing 747. Il faut savoir que la peinture utilisée fait l’objet de R&D (Recherche & Développement) pour être à la fois économiquement et écologiquement efficace dans un souci de réduire la consommation des appareils.
Entre 130 et 500 litres de peinture
Côté quantité, même s’il ne faut qu’une couche de peinture comprise en 0,15 et 0,35 millimètre d’épaisseur, pour recouvrir l’intégralité du fuselage, cela monte jusqu’à plusieurs dizaines de litres de peinture. Pour peindre les 900m² de surface d’un court courrier il faut compter 130 litres, 240 litres pour un A330 qui possède une surface de 2000 m² et près de 500 litres pour recouvrir les 4000 m² d’un A380.
Au cours de sa vie, un avion sera repeint plusieurs fois : en moyenne tous les cinq ans pour un court courrier et tous les sept ans pour un long-courrier.
Dernièrement, la compagnie aérienne Emirates a mis en ligne une vidéo dans laquelle nous pouvons découvrir le colossal travail de remise à neuf du plus gros appareil au monde : l’A380. D’après la compagnie basée à Dubaï, sept couches ont été appliquées sur la carlingue ce qui représente 1100 kg de peinture nécessaires pour recouvrir une surface dont l’équivalent représente la moitié de la superficie d’un terrain de foot. En terme de temps de travail, cela représente 6000 heures de boulot pour 34 personnes. Emirates, qui comptabilise 80 appareils dans sa flotte, les remet à neuf tous les 7 à 8 ans. L’an passé, la compagnie a repeint 33 de ses avions. Nous vous laissons découvrir la vidéo en time-lapse de cette remise à neuf d’un A380.
Etant donné la surface que représente un avion (civil), j'imagine que c'est pour réfléchir un maximum les rayons du soleil et donc subir le moins possible les conséquences. Quand on voit comment bossent les rivets en aéro, j'imagine même pas si on les soumettais à une chaleur supplémentaire venant de la tôle sur laquelle ils sont sertis. (c'est une suppositions hein? ^^)
Par contre, je trouve ça super drôle de parler d'avion et d'écologie. Quand on sait qu'un avion qui décolle c'est un jour de pollution sur le périph Toulousain... l'écologie on lui chie un peu dessus ^^
C'est aussi moins cher que de la peinture colorée.
Et enfin dans l'esprit de la majorité gens c'est une couleur associée à la sécurité, le bien-être, etc.
ils les détournent et s'en servent comme tel
Du coup pas mal d'avion disparaisse ...
https://youtube.com/watch/?v=XIJbhLQv9h8
Solution numéro 2 : envoyer par catapulte ou moyen de propulsio très puissant plusieurs garces, avec la tonne de maquillage qu elle se mettent ça devrait pas prendre trop de temps à repeindre l avion.
Mais c'est quand même pas au point de le tremper dans un gros bac de peinture, comme les bagnoles. Qui sait ? ils y viendront peut-être, faudra juste bien boucher tous les trous