Comment ça fonctionne le détatouage au laser ?
Lorsque vous vous faites tatouer, il faut vraiment avoir en tête que c’est irréversible. C’est pour toujours. En gros, on vous injecte des métaux lourds dans le corps. Assez ironique quand on sait que l’on cherche à tout prix les lieux les plus stériles quand on est à la recherche d’un tatoueur. Il existe bien entendu des méthodes pour le retirer comme par exemple en utilisant les lasers. C’est ce que nous allons vous expliquer ici dans cet article.
Comment réagit notre corps au moment du tatouage ?
Lorsque vous vous faites tatouer, des aiguilles vous percent la peau et entraînent des particules d’encre de différentes tailles à travers l’épiderme, dans le derme. Dès lors que le tatouage est fait, votre corps va tout faire pour s’en débarrasser. Pour lui, il va considérer que vous avez des éclats sous votre peau et réagir de la même manière que si un corps étranger était entré en vous. C’est à ce moment que le système immunitaire va s’activer. Les globules blancs vont arriver, transportés par les vaisseaux lymphatiques de la peau, pour s’attaquer au pigment difficilement, du fait que les globules blancs sont de très petites cellules comparées aux morceaux de pigment.
En analysant au microscope les particules d’encre, on peut voir qu’il en existe de différentes tailles. Ainsi, les plus petites peuvent être arrachées par les phagocytes ou les globules blancs, mais pas les plus importantes. C’est la raison pour laquelle les tatouages sont permanents mais peuvent tout de même s’éclaircir avec le temps et revêtir un aspect "usé".
Du coup, vous l’aurez compris, le problème c’est donc à cause des globules blancs trop petits par rapport aux morceaux de pigments. C’est là qu’intervient le laser : il va impulser une lumière qui va frapper le pigment pour l’éclater. Les pigments deviennent plus petits et par conséquent plus comestibles. Les globules blancs vont pouvoir plus facilement les retirer et les emmener vers le foie en empruntant les vaisseaux lymphatiques de la peau jusqu’au foie, qui va les extraire de notre organisme. Et la dernière étape, il vous faudra aller aux toilettes pour en être définitivement débarrassé !
Comment une source d’énergie fait éclater une particule d’encre ?
Les chirurgiens utilisent des lasers à impulsions courtes. Il s’agit d’un laser alexandrite qui peut être réglé dans une fourchette de fréquences mesurées en nanomètres, à 755 nm. Le laser va produire une lumière rouge qui sera absorbée par la mélanine.
Le laser fonctionne comme une lampe chauffante. Imaginez que vous chauffiez la particule : elle va donc chauffer à l’endroit où vous visez puis avec le transfert de chaleur, cela va se propager à toute la particule d’encre. Maintenant, si l’on effectue cette méthode à une très grande vitesse, le côté par lequel le laser s’attaque à la particule va gonfler, mais l’autre côté n’aura pas le temps de suivre et restera froid. On parle de dilatation thermique. Cela va causer des tensions internes et c’est là que la particule va se déchirer.
Le traitement de détatouage au laser peut durer sur plusieurs séances et il ne s’agit pas de la méthode miracle puisque le résultat peut ne pas être parfait avec l’apparition de cicatrices ou des tâches toujours présentes.
C'est en effet une erreur mais pas la seule ...
Ce n'est pas parce que le laser émet une longueur d'onde de l'ordre du nanomètre qu'il émet un rayonnement Infra-rouge... Le rayonnement visible par l'humain est lui-même compris entre 400 et 800 nanomètres.
Article à corriger !
Une fréquence se mesure en Hertz (ou en s^-1), ici il faudrait remplacer "fréquences" par "longueur d'onde". Par conte si vous parlez de la fréquence des impulsions du laser, on parle bien de fréquence mais la fréquence et de 10^-11 secondes !