Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : découvrez le Forodwaith, cette région glaciale absente des films

De Robin Stalin - Posté le 26 juin 2024 à 17h18 dans Cinéma

Si vous pensiez tout connaître du Seigneur des Anneaux et de la géographie de la Terre du Milieu, demandez-vous d'abord si vous avez déjà entendu parler du Forodwaith, cette région méconnue imaginée par Tolkien, mais très peu exploitée.

le forodwaith dans le seigneur des anneaux

Objectivement, on ne peut pas dire que la saison 1 des Anneaux de Pouvoir ait fait l'unanimité. En fait, la série faisant office de préquel au Seigneur des Anneaux s'est même faite descendre par les fans. Mais elle a le mérite d'avoir introduit, pour la première fois à l'écran, une région méconnue de la Terre du Milieu : le Forodwaith, une zone glaciale située à l'extrême nord du célèbre continent fictif, au-delà des Monts Brumeux, des Montagnes Grises et de celles d'Angmar. Dans les premières minutes de la série Prime Video, Galadriel et d'autres Elfes y recherchent des traces de Sauron, avant de se retrouver dans un épais blizzard et de trouver les restes de l'un des anciens bastions de Morgoth.

galadriel anneaux de pouvoir

Les Terres désolées du Nord, comme on appelait également cette région (Forodwaith étant son nom en sindarin), étaient proches du Royaume du terrible Vala. Et c'est l'aura maléfique dégagée par celui-ci qui a participé à rendre cette région extrêmement froide et enneigée, dans laquelle vivait autrefois le peuple Forodwaith. Essentiellement constitué d'hommes particulièrement robustes, celui-ci pourrait être comparé à des Inuits, ces peuples autochtones d'Arctique. Ses membres résistaient très bien au froid et vivaient dans des huttes de neige, comme le révèlent les Contes et légendes inachevés de Tolkien.

C'est d'ailleurs dans ces derniers que se trouve le peu d'informations connues sur cette région glaciale, puisque les évènements du Seigneur des Anneaux et du Hobbit n'y prennent jamais place. Tout ce que l'on apprend dans les romans, à travers un poème de Frodo, c'est que Gandalf aurait voyagé "des déserts du nord à la colline du sud", laissant entendre que le magicien a parcouru ce territoire.

carte seigneur des anneaux forodwaith

une région liée à un ancêtre d'aragorn

Après qu'une grande partie du peuple Forodwaith a fui la région en raison de l'influence de Morgoth, les hommes qui sont restés ont pris le nom de Lossoth, et étaient principalement installés dans deux zones : le cap de Forochel et la rive sud de la baie de glace de ce même territoire, dans la partie occidentale de la région. Si J.R.R. Tolkien n'a jamais développé l'histoire des Terres désolées du Nord et de ses habitants, ces derniers ont tout de même été impliqués dans un évènement marquant, relaté dans un appendice du Seigneur des Anneaux : en 1974 du Troisième Age, le roi Arvedui, fut obligé de fuir vers le nord lorsque le Royaume d'Arthedain, qu'il gouvernait, fut détruit par le Roi-sorcier d'Angmar.

Celui qui est devenu, de facto, le dernier souverain du royaume, s'est d'abord réfugié dans des cavernes creusées par des Nains, au nord des Montages Bleues. Puis, il a dû s'enfoncer dans les terres sauvages, où il serait mort s'il n'avait pas été recueilli par les Lossoth. Plus tard, un navire vint le secourir, mais il sombra dans les eaux glacées. Heureusement, Arvedui avait auparavant confié l'Anneau de Barahir en sa possession. Ce trésor sera par la suite récupéré par les descendants du Roi, jusqu'à ce que ce soit Aragorn qui en hérite.

seigneur des anneaux aragorn anneau

Parmi les éléments connus sur le Forodwaith, mais au sujet desquels on ne connaît pas tous les détails, on peut citer les dragons. Ils étaient en effet particulièrement nombreux à peupler ce territoire glacial, et certains auraient même forcé les Nains à fuir les Montagnes Grises, au sud des Terres désolées. Plus anecdotique mais assez cocasse, les Forodwaith étaient se servaient apparemment d'os d'animaux pour se créer des sortes de patins leur permettant de se déplacer aisément dans la neige et sur la glace. On rêve de voir Sauron en faire de même dans Les Anneaux de Pouvoir !

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxsdarégionTerre du milieuLes Anneaux de Pouvoir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>ElPenguin</strong>

Par ElPenguin, il y a 3 semaines :

Il y a des pingouins en Forodwaith ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.