Rechercher Annuler

Ce sifflet de la mort, inventé par les Aztèques, émet un son terrifiant

De Youri Gone - Posté le 2 octobre 2023 à 15h40 dans Histoire

Les Aztèques, comme toutes les civilisations anciennes d'Amérique, ont laissé derrière eux un héritage riche en culture, en art, mais aussi et surtout en mystères. Parmi les nombreux artefacts et rituels découverts, le sifflet de la mort aztèque est certainement l'un des objets les plus intrigants. Cet objet énigmatique est réputé pour produire l'un des sons les plus terrifiants au monde. Un cri déchirant mêlé à un souffle sinistre capable de glacer le sang, dont on vous fait découvrir l'histoire et le son ici.

L'Origine du Sifflet de la Mort Aztèque

Le sifflet de la mort aztèque est un instrument en terre cuite en forme de crâne humain ou animal, avec des détails soigneusement sculptés. Sa forme rappelle les crânes utilisés dans les rituels aztèques liés à la mort. Ces sifflets étaient souvent fabriqués pour ressembler à des animaux tels que des serpents, des coyotes ou des jaguars, mais certains prennent également la forme de crânes humains.

sifflet de la mort aztèque

Les Aztèques étaient polythéistes et vénéraient donc tout un panthéon de divinités aux fonctions variées, dont plusieurs étaient cependant associées de près ou de loin à la vie, mais surtout à la mort. Le sifflet de la mort aurait eu un rôle important dans les cérémonies religieuses et sacrificielles des Aztèques, mais son exactitude et son utilisation précise demeurent entourées de mystère.

Le mystère s'épaissit d'autant plus que très peu de sifflets de la mort ont été retrouvés et/ou sont encore fonctionnels. D'autre part, les sifflets ont été retrouvés dans des tombes, mais certains étaient disposés à côté des défunts, alors que d'autres étaient directement logés dans les dépouilles. Dans les deux cas, il serait fort probable qu'il s'agisse de tombes d'individus sacrifiés.

apocalypto

Le Son Terrifiant du Sifflet de la Mort

Les premiers archéologues à avoir découvert l'objet n'ont pas forcément tout de suite saisi la fonction des sifflets de la mort. La découverte de la fonction sonore de l'objet est relativement récente. La caractéristique la plus fascinante du sifflet de la mort aztèque est le son particulièrement sinistre qui en émane lorsque l'on s'en sert et qui lui a valu son effrayant surnom.

En effet, lorsqu'on y souffle, l'instrument produit un cri perçant, souvent comparé à un hurlement glaçant qui semble porté par un vent fort, ou pour les plus romantiques d'entre vous, au cri d'une âme tourmentée. Le fait que le sifflet ait été retrouvé près de corps de personnes sacrifiées donne l'horrible impression que le dernier cri de la victime a été immortalisé dans le morbide artefact.

aztec warrior

Ce son sinistre aurait, cela dit, pu être également utilisé pour semer la peur et l'effroi parmi les ennemis au cours des batailles. Imaginez-vous, plongés dans l'obscurité de la jungle, entendant ce cri terrifiant qui résonne dans l'air. Cela aurait effectivement pu être une expérience véritablement cauchemardesque pour ceux qui l'entendaient, ne sachant ni d'où il venait ni ce qui l'avait provoqué.

L'usage précis de cet objet et son son terrifiant restent le sujet de nombreuses recherches.

Les Possibles Usages du Sifflet de la Mort

L'usage exact du sifflet de la mort aztèque reste un mystère, mais les chercheurs et historiens ont émis plusieurs hypothèses.

#1 Rôle dans les Rituels Sacrificiels

Les Aztèques, comme les Mayas, sont aujourd'hui bien connus pour leurs nombreuses traditions religieuses sacrificielles. De Tintin à Apocalypto, la pop culture a nourrie de l'imaginaire collectif d'horribles et sanguinaires cérémonies, où hommes et femmes étaient exécutés pour honorer le soleil ou toute autre divinité plus obscure.

Certains suggèrent donc que le sifflet de la mort aurait été utilisé lors des rituels sacrificiels aztèques. Ces rituels étaient essentiels dans leur culture et étaient souvent dédiés à leurs divinités. Le son strident du sifflet aurait pu ajouter à l'atmosphère lugubre et effrayante de ces rituels. Le son si caractéristique des sifflets qui mêle un son d'agonie à un souffle fort de vent relie l'objet à deux divinités : le dieu du vent Ehecatl et le dieu de la mort Mictlantecutli. Ce lien aux dieux permet une hypothèse moins sanglante.

apocalypto

#2 Pratiques Religieuses et Chants Funéraires

Certains chercheurs croient que ces sifflets auraient pu être utilisés dans des pratiques religieuses liées à la communication avec les esprits ou même dans des chants funéraires pour accompagner les défunts vers l'au-delà.

En associant ces sifflets au dieu du vent Ehecatl mais aussi au dieu de la mort Mictlantecutli, ce son aurait permis aux âmes des sacrifiés de mieux voyager vers l'au-delà. Cela étant dit, cet aspect purement religieux pourrait ne pas contredire la première hypothèse. Le sifflet pourrait très bien accompagner les morts, qu'ils soient sacrifiés ou pas.

apocalypto

#3 Un son précis pour une information/un appel

Plus sordide ou macabre que les deux premières hypothèses. Certains textes rapportent aussi qu'un instrument servait à signaler le début d'un événement bien précis : des sacrifices d'esclaves. N'ayant aucune description ou indication précise sur l'objet sonnant ce rappel, certains chercheurs suggèrent que le sifflet pouvait avoir plusieurs fonctions. Dans ce cas, peut-être le sifflet accompagnait-il dans la tombe celui qui avait la fonction de sonner ce terrible rappel.

#4 Utilisation Militaire

Un autre scénario plausible est son utilisation pendant les temps de guerre. Les Aztèques étaient des guerriers redoutables, et le son effrayant du sifflet aurait pu être utilisé pour semer la peur chez leurs ennemis avant ou pendant les combats, comme nous l'évoquions un peu plus haut.

apocalypto

Un Mystère Non Résolu qui Fascine

Malgré les recherches approfondies et les spéculations, beaucoup de questions entourent encore le sifflet de la mort aztèque. L'objet demeure un mystère fascinant et un témoignage intrigant de la culture aztèque ancienne. Les Aztèques avaient une société complexe et des croyances profondes, et il est difficile de reconstituer précisément la signification et l'usage de cet objet. Son rôle dans la vie quotidienne et les rituels reste incertain.

Au fil des années, l'objet est devenu une curiosité plutôt morbide qui a été reconstituée de nombreuses fois. Aujourd'hui, l'objet est vendu comme un souvenir à succès au Mexique, et peut également être reproduit grâce à des imprimantes 3D et testé par les internautes. Sur YouTube et TikTok, les vidéos où l'on peut entendre le "cri de la mort" sont légion.

Peut-être qu'un jour, de futurs travaux archéologiques et de recherche apporteront de nouvelles lumières sur ce sujet fascinant et aideront à dévoiler les secrets de ce sifflet énigmatique. D'ici là, ce mystérieux artefact et son son effrayant continuent d'intriguer les passionnés d'histoire et d'archéologie, laissant derrière eux une aura de mystère qui ne cesse de captiver notre imagination.

Pour finir, on vous laisse sur cette vidéo où un vidéaste s'est amusé à coupler un sifflet de la mort avec un souffleur de feuilles pour jardin. Le résultat est glaçant...

Une erreur ?

Mots-Clés : surnatureltemplesacrificearchéologiehistoireindiana jonesartéfact

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Jack Sully</strong>

Par Jack Sully, il y a 9 mois :

Halloween approche, Je vais immédiatement en commander un!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Grunge</strong>

Par Grunge, il y a 9 mois :

La vidéo est a chier, on entend juste le moteur de sa merde et pas le son tu sifflet...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 9 mois (en réponse à Grunge):

Un mec en a imprimé un en 3D tu peux retrouver facilement des vidéos sur YT avec un vrai test, pour le coup le son est similaire à ce qu'on entend dans la vidéo de l'article, c'est juste un bruit de souffleur et avec de l'imagination tu peux entendre un cri (le même que sur les vieux screamer)

"le bruit le plus horrible du monde" sur youtube et tu prends le premier short qui tombe

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Grunge</strong>

Par Grunge, il y a 9 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

Ouais j'ai fait une petite recherche après avoir lu l'article, mais bon le son du moteur au milieu c'est stupide, si tu veux faire une vidéo sur le son d'un sifflet, t'évite de faire tourner une machine en même temps quoi.

Pour l'article justement des vidéos bien plus pratique, ou t' entend le sifflet et que le sifflet y en a. C'étais du gâchis de mettre cette vidéo la quoi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 9 mois (en réponse à Grunge):

Je suis bien d'accord, surtout que ça reste un sifflet, donc utiliser sa bouche suffit amplement

Le souffleur c'est un poil overkill x)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.