Test AwoX StriimSOUND, qualité Cabasse dans une enceinte WiFi et Bluetooth : prix et date de sortie
La marque AwoX tente actuellement de s'imposer avec une gamme de produits connectés pour la maison. En plus de quelques ampoules LED connectées en WiFi ou en Bluetooth selon la version. Le constructeur commercialise actuellement l'enceinte connectée StriimSOUND, développée en partenariat avec le spécialiste de la sonorisation : Cabasse.
AwoX s'est mi dans la tête de permettre à tous de profiter des contenus audio contenus sur nos périphériques sans fil sur différents périphériques connectés. Grâce au spécialiste de l'ingénierie acoustique Cabasse, le constructeur signe avec la StriimSOUND une enceinte connectée au tarif agressif.
L'AwoX StriimSOUND propose des connectivités très complètes puisqu'elle dispose d'un port Ethernet RJ45 à l'arrière, le WiFi est également de la partie grâce au système de jumelage rapide WPS notamment. Le Bluetooth est également de la partie. Pour un tarif de 299 euros, prix maximum conseillé annoncé par le constructeur. Elle est disponible depuis la mi-février.
La StriimSOUND est une enceinte sans fil 2.1 capable de délivrer une puissance de 80W. Elle est compatible avec la plupart des formats audio standards comme le MP3, le AAC, le WAV, le PCM et le FLAC pour les amateurs de haute fidélité audio. Elle se contrôle depuis différents boutons situés sur le dessus ou directement depuis l'application associée et gratuite téléchargeable sur différents stores. L'enceinte est également capable de conserver en mémoire plusieurs web radios. Elle fonctionne uniquement sur secteur grâce à l'adaptateur livré 100-240V.
Une application StriimSERVER est également disponible enfin de configurer chez vous, une source parfaite de diffusion de contenu sur votre réseau à domicile. A noter que l'enceinte propose également un port jack 3,5 mm afin de connecter une source audio avec un fil.
Test du AwoX StriimSOUND
Le constructeur Awox tente aujourd'hui de s'imposer sur le marché des appareils audio sans fil et des appareils connectés pour la maison. Après la StriimLIGHT que nous avons pu tester, découvrez ce qu'on a pensé de l'enceinte connectée StriimSOUND.
Une enceinte qui en impose
Avec des dimensions de 450 x 250 x 250 mm et un poids frôlant les 6 kg, l'enceinte Awox StriimSOUND reste assez imposante et finalement peu déplaçable. Si l'envie vous en prend, sachez qu'il est possible de placer l'enceinte horizontalement ou verticalement, ce qui permet tout de même de gagner de la place dans certains cas.
Pour ce qui est du design, cette enceinte reste dans la sobriété avec des côtés, un sommet et une barre connectique en métal brossé, des pieds en plastique et une coque flexible qui laisse paraître la fragilité. Hormis cela, la qualité de fabrication et la finition semblent bonnes.
Des connectiques, des connectiques et encore des connectiques
Si son gabarit en impose, on pourra en dire autant des connectiques qui lui sont accordées. En effet, cette enceinte est très bien équipée puisqu'elle dispose du WiFi, d'un port Ethernet, d'un port USB, de deux prises jack et du Bluetooth. Ainsi, il est possible de connecter tout type d'appareil pour lire sa musique préférée. Il est également possible de lire des web-radios puis de les précharger grâce aux touches qui vont de 1 à 5 sur le panneau de contrôle. Un petit reproche que l'on peut faire à ses touches est qu'elles n'ont pas de retour, ce qui peut induire en erreur l'utilisateur lorsqu'il les utilise.
Vous ne disposez pas du WiFi, ce n'est pas grave vous pouvez brancher votre smartphone en jack ou le connecter en Bluetooth à l'enceinte. A première vue, on apprécie toutes ces connectiques mais pour connecter tout ça la première fois, il faut tout de même se creuser la tête. En effet, l'enceinte ne dispose d'aucun écran et seule une LED qui change de couleur constamment va vous aider à paramétrer le réseau. On regrettera vraiment l'absence d'un écran d'affichage et le manque d'intuitivité de cette enceinte. Sans manuel d'explication au premier essai, il est quasiment impossible de se connecter en WiFi ou Bluetooth à l'enceinte car les codes couleurs ne sont pas suffisants pour comprendre le système et c'est vraiment dommage.
Le plus compliqué reste la connexion au WiFi car il faut d'abord télécharger l'application AwoX StriimCONTROL (disponible sur iOS, Android, Windows et MAC) pour connecter l'enceinte au même réseau que l'appareil que vous souhaitez coupler. Une fois que cela est fait, de notre côté ça a pris quelques minutes et on ne sait pas pourquoi, il faut ensuite choisir le réseau WiFi de la StriimSOUND dans l'appareil et normalement le tour est joué. Mais encore une fois, le code couleur de la LED peut jouer des tours et cela peut en désespérer certains. De plus, l'application plante assez souvent et c'est vraiment désagréable. On espère une mise à jour rapidement.
Un son 2.1 de qualité
Une fois que l'appareil de votre choix est connecté à l'enceinte, et je vais dire enfin, vous allez profiter d'un son de qualité. Nouveau sur ce marché, Awox ne souhaite pas lésiner sur la qualité et s'est tout de même allié à Cabasse pour le son. Il a équipé son enceinte connectée de haut-parleurs 2.1 qui fournissent une puissance de 80 W.
Dès la première note, StriimSOUND met les points sur les i. Des médiums naturels, des basses présentes à souhait et surtout une grande clarté quel que soit le niveau d'écoute. L'enceinte StriimSOUND n'aura aucun mal à remplir une salle de musique même bruyante et c'est le gros point positif de cette enceinte. Au vu de sa taille imposante, on ne pouvait qu'espérer un son de qualité.
Conclusion
Disponible sur le marché à 300 €, cette enceinte connectée reste de bon rapport qualité/prix au vu de la qualité sonore et des nombreuses connectiques fournies. Quelques petits bémols néanmoins avec l'absence d'écran et simplement une LED pour effectuer les divers jumelages, un gabarit imposant et des touches sans retour.