Silence, le nouveau film de Martin Scorsese se dévoile dans une première bande annonce : casting, date de sortie, synopsis

23 novembre 2016 à 14h20

Le mystère planait autour du prochain film de Martin Scorsese. Pas d'image, peu de rumeurs ... Silence, porte bien son titre. En effet, après des mois sans la moindre information sur le projet du réalisateur du Loup de Wall Street, le film s'offre une première bande annonce et une affiche.

L'évangélisation du Japon au XVIIIème siècle

Ici, Scorsese met en scène une histoire très peu connue du grand public, celle de l'évangélisation du Japon qui a coûté la vie à de nombreux martyrs au pays du Soleil-Levant. Le réalisateur américain a eu l'idée d'adapter le roman éponyme de Shusaku Endo sorti en 1966. On suit alors deux missionnaires portugais qui partent en quête de leur mentor, porté disparu dans le Japon du XVIIIème siècle. Il faut savoir qu'à cette époque, la foi chrétienne est considérée comme une menace et les Japonais la combattent sans merci.

Côté casting, nous retrouverons Liam Neeson qui incarnera le mentor disparu alors qu'il tentait de répandre le christiannisme auprès de la population japonaise ainsi qu'Andrew Garfield et Adam Driver dans le rôle des deux missionnaires. Le scénario est signé par le réalisateur et par le scénariste de Gangs of New York.

Sortie aux USA, mais encore à confirmer en France

A l'heure actuelle, une seule date de sortie est confirmée : le 23 décembre prochain mais cela ne concerne que les Etats-Unis puisque c'est la date limite pour permettre au film de pouvoir concourir pour la prochaine édition des Oscar. Croisons les doigts pour que ce long métrage permette à Scorsese de rafler une seconde statuette dix ans après Les Inflitrés. Pour une éventuelle sortie dans l'Hexagone, on parle du 8 février 2017 mais cela reste à confirmer. Le film devrait durer trois heures : il serait donc le film le plus long de la carrière du réalisateur d'origine sicilienne.

30 ans pour mener à bien ce projet

Il faut savior que Martin Scorsese a mis près de trente ans pour mettre sur les rails ce film qu'il considère comme étant son oeuvre coup de coeur. Il s'était d'ailleurs engagé à le finir après la sortie du Loup de Wall Steet. Driver, lui, s’est préparé pendant près d’un an pour jouer son rôle en étant coaché par un jésuite qui a participé au projet en tant que conseiller.

Disposant d'un budget de 47 millions de dollars, le projet a été tourné en huit mois à Taïwan et ce n'est pas moins de 750 personnes qui ont pris part au tournage. Le réalisateur a même renoncé à se payer pour dire à quel point il tient le projet dans son coeur et ses acteurs principaux ne se sont contentés que du strict minimum côté salaire. 

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
count