Test Moto 360, une montre connectée Android Wear : prix et fiche technique

De Mickaël - 8 janvier 2015 à 17:37 dans Montres connectées

Après plusieurs essais de montres connectées chez les différents constructeurs, Motorola propose sa version sous Android Wear, la version de l’OS mobile de Google dédié aux objets connectés et elle a de quoi convaincre. Tout d’abord, nous avons le droit à un cadran rond alors que les précédents modèles sous Android avaient…

Lire le test Motorola Moto 360

Points positifs et négatifs Motorola Moto 360

  • Finition

  • Android Wear

  • Dock de rechargement

  • SoC vieillissant (TI Omap 3)

  • Autonomie (2 jours MAX)

  • Chanfrein du verre de l'écran

  • Pas de GPS

7,3

/10

  • Prise en main : 8/10
  • Autonomie : 6/10
  • Qualité/prix : 7/10
  • Fonctionnalités : 8/10
Présentation Motorola Moto 360

La Moto 360 est une montre connectée qui a été annoncée il y a un bon moment maintenant. Elle s'est faite attendre mais nous connaissons enfin l'intégralité de sa fiche technique, son prix et sa date de sortie. En effet, le constructeur Motorola a profité de l'IFA 2014 de Berlin pour en dévoiler beaucoup plus sur son nouveau gadget connecté particulièrement attendu.

Si esthétiquement, la Moto 360 a déjà séduit de nombreuses personnes depuis son annonce, nous connaissons enfin les détails techniques de cette montre connectée ronde au design épuré. On retrouve donc un écran de 1,56 pouce qui affiche une résolution de 320 x 290 pixels. Cette résolution correspond à une densité de pixels de 205 ppp. Notez que l'écran est protégé par un verre protecteur de technologie Corning Gorilla Glass 3.

Elle est propulsée par un processeur TI OMAP 3 couplé à 512 Mo de mémoire RAM. Bon à savoir, toutes les montres connectées récemment annoncées proposent 512 Mo de mémoire RAM, la différence se fera donc au niveau de l'efficacité du processeur. Même chose pour le stockage, elle propose 4 Go. Elle fonctionne bien évidemment en Bluetooth 4.0 Low Energy pour une compatibilité avec les smartphones f…

» lire la suite

La Moto 360 est une montre connectée qui a été annoncée il y a un bon moment maintenant. Elle s'est faite attendre mais nous connaissons enfin l'intégralité de sa fiche technique, son prix et sa date de sortie. En effet, le constructeur Motorola a profité de l'IFA 2014 de Berlin pour en dévoiler beaucoup plus sur son nouveau gadget connecté particulièrement attendu.

Si esthétiquement, la Moto 360 a déjà séduit de nombreuses personnes depuis son annonce, nous connaissons enfin les détails techniques de cette montre connectée ronde au design épuré. On retrouve donc un écran de 1,56 pouce qui affiche une résolution de 320 x 290 pixels. Cette résolution correspond à une densité de pixels de 205 ppp. Notez que l'écran est protégé par un verre protecteur de technologie Corning Gorilla Glass 3.

Elle est propulsée par un processeur TI OMAP 3 couplé à 512 Mo de mémoire RAM. Bon à savoir, toutes les montres connectées récemment annoncées proposent 512 Mo de mémoire RAM, la différence se fera donc au niveau de l'efficacité du processeur. Même chose pour le stockage, elle propose 4 Go. Elle fonctionne bien évidemment en Bluetooth 4.0 Low Energy pour une compatibilité avec les smartphones fonctionnant sous Android 4.3 ou une version ultérieure.

Avec son épaisseur de 11,5 mm et sa batterie de 320 mAh, la montre ne pèse que 49 grammes. Elle devrait donc se faire relativement discrète au poignet. La montre propose un podomètre intégrée ainsi qu'un moineau de fréquence cardiaque optique. Elle pourra sans aucun problème être immergée puisqu'il répond à la norme IP67.

Du côté des fonctionnalités, il faut bien évidemment se tourner vers le système Android Wear pour découvrir qu'elle propose des commandes vocales et qu'elle fonctionne de concert avec Google Now pour vous notifier d'un certain nombre d'évènement et notifications.

Motorola met l'accent sur la qualité de fabrication en proposant un boitier en acier inoxydable clair avec un bracelet en cuir Horween gris ou une seconde version équipée d'un boitier en acier inoxydable foncé avec un cuir Horween noir. Le prix de vente est de 249 à 299 euros en fonction de la version. Concernant la date de sortie, il faudra encore patienter jusqu'à la fin du mois de septembre et elle débarquera même chez les opérateurs.

« refermer
Caractéristiques

Système d'exploitation : Google Android Wear

Résistance : Norme IP67 (eau, poussière)

Taille : 1,56 pc

Interne : 4 Go

Bluetooth : 4.0 LE

En utilisation : 24 h

Fiche technique du Motorola Moto 360
actualité relative Motorola Moto 360

10

Actu

Metal Gear Solid s'invite sur la Moto 360

Le célèbre titre de chez Konami, Metal Gear Solid, débarque sur la Motorola Moto 360 et Android Wear.
Il y a 6 ans par Mickaël


De Mickaël - 8 janvier 2015 à 17:37 dans Montres connectées

Après plusieurs essais de montres connectées chez les différents constructeurs, Motorola propose sa version sous Android Wear, la version de l’OS mobile de Google dédié aux objets connectés et elle a de quoi convaincre.

Tout d’abord, nous avons le droit à un cadran rond alors que les précédents modèles sous Android avaient adopté le format carré (Sony) ou rectangulaire (Samsung). Un avantage certain par rapport à ses concurrentes et un argument de choix pour convaincre les plus réticents à ce type d’accessoires. Maintenant, nous allons voir ensemble ce que Motorola propose avec cette Moto 360.

Design / Finition

La Motorola Moto 360 joue le jeu de la montre arrondie et non carrée ou rectangulaire comme je l’ai annoncé précédemment et ça lui va très bien.

La version que nous avons à disposition propose un bracelet en cuir marron de couleur claire, un peu trop souple à mon goût puisqu’il me fait penser à du carton ou de la mousse, j’aurai même peur de la voir mouillée sous la pluie... Par contre, l’attache est bien en métal. 

Passons au cadran. Celui-ci est de forme ronde et métallique avec un petit bouton poussoir sur son côté qui accroche un peu. Les finitions du produit sont de bonne qualité. Je regrette que le constructeur ait taillé le verre en biseau vers le cerclage, car lors de l’affichage en plein écran de l’horloge nous pouvons voir un petit décalage.

À l’arrière, on y retrouve le cardiofréquencemètre qui est très discret et qui ne vous gênera pas puisqu’il est très bien intégré sans aucun dépassement.

Le système de rechargement est vraiment très bien pensé. Vous n’avez qu’à laisser le support sur votre bureau ou sur votre table de nuit pour qu’elle se recharge grâce à la technologie de rechargement par induction. Par contre, la charge est un peu lente...

Enfin, le plus gros point noir est la bande noire sur le bas de l’écran... Un défaut qui ne vous permettra pas d’utiliser pleinement cet écran rond et en plus, ce n'est pas très joli.

Comment ça marche ?

Pour commencer, il faut savoir que la Motorola Moto 360 est la première montre connectée fonctionnant sous Android Wear, une version simplifiée d’Android dédiée . Le fonctionnement est simple, car il reprend l’ergonomie des smartphones, c’est-à-dire le tactile dans les 4 directions : haut, bas, gauche, droite.

Avant de pouvoir l’utiliser il faudra installer l’application Android Wear de chez Google, celle-ci permet de faire communiquer votre smartphone et la Moto 360 et de lui attribuer les applications correspondantes, par exemple Runtastic pour aller courir, Google Play Music comme lecteur audio par exemple. Il existe aussi l’application Motorola Connect qui vous aidera à personnaliser votre montre.

Le bouton poussoir permet de faire disparaître l’écran pour économiser un peu d’autonomie qui n’est pas encore très bonne sur les montres connectées. Ensuite avec un double appui long ou en glissant du haut vers le bas, vous aurez accès à quelques modes et fonctionnalités :

  • suppression du vibreur ou choix du type de notification (aucune, prioritaire, toujours) en mode Android Lollipop
  • mode cinéma
  • mode soleil
  • le menu "Paramètres" composé :
    • du réglage de la luminosité
    • de l’activation de l’écran de veille
    • du redémarrage
    • de la modification du cadran de la montre
    • etc.

Nous aurions pu nous passer de ce bouton sachant que l'écran supporte le « double tap ».

Les différentes notifications s’affichent automatiquement sur le bas du cadran, comme le rappel d’un rendez-vous, les SMS ou Hangout qui viennent d’arriver sur votre mobile, vos mails, votre activité physique et bien d’autres choses encore. Ce qui est vraiment appréciable, la possibilité de répondre à vos messages sans avoir à sortir votre mobile grâce au petit micro intégré dans la montre. Cependant, ce n'est pas très pratique si vous avez beaucoup à dire.

L’affichage de l’heure est automatique lors que vous dirigez la montre vers vous grâce à l’utilisation de ses capteurs, mais vous pourrez tout de même laisser le cadran allumé, mais il faut savoir que l’autonomie en prendra un coup.

Une autre fonctionnalité très utile avec Android Wear est la télécommande de l’appareil photo du smartphone avec la prévisualisation de la photo sur l’écran de la Moto 360. Elle détecte automatique si l’application photo est lancée sur le smartphone et affiche le bouton « télécommande ». Elle devient indispensable lorsque l’on prend l’habitude de l’utiliser.

Bien entendu « OK Google » est aussi disponible sur la montre et fonctionne à merveille, attention tout de même qu’il n’y ait pas trop de bruit autour de vous. En voiture par exemple, avec l’autoradio en marche, vous aurez peu de chance de réussir à lancer vos commandes vocales, idem dans les transports en commun.

Du côté de la personnalisation, Android Wear vous propose de nombreux cadrans téléchargeables sur le Google Play Store, des gratuits, des payants, des flashy, des sobres, il y en a pour tous les goûts et c’est un vrai plaisir !!! Sans compter les applications tierces (calculatrice, agenda, gestionnaire de tâches, lampe de poche …) qui pourront être installées. Sachez qu’il est aussi possible de changer le bracelet, puisqu’elle utilise le même système que les montres classiques avec une largeur de 22 millimètres, donc s’il venait à casser ou à s’user vous pourrez aller chez votre bijoutier pour le remplacer facilement.

Pour les sportifs ?

L’utilisation de la Moto 360 comme traqueur d’activité est assez limitée de par le fait qu’elle n’intègre pas de GPS alors que la dernière version d’Android Wear Lollipop le supporte. Il faudra donc s’en remettre à l’accéléromètre et à l’algorithme de Motorola. Le nombre de pas et le nombre de calories brûlées sont une approximation comme la plupart des bracelets connectés.

Autonomie

Le plus gros point noir des smartwatches est sans conteste l’autonomie. Difficile de proposer une montre avec une autonomie de plusieurs semaines… Et comme ses concurrentes, elle ne propose que deux jours maximum, après ça il faudra impérativement la recharger et si vous recevez de nombreuses notifications, il se peut que vous voyez votre batterie fondre comme neige au soleil.

Néanmoins, grâce au système de rechargement par induction sur le socle de la Motorola Moto 360 livré, vous aurez la possibilité de la poser à côté de votre lit pour vous en servir comme réveil pendant qu’elle se recharge, une idée ingénieuse pour ne pas tomber en panne.

Verdict

La Motorola Moto 360 est une vraie montre connectée qui n’a pas à rougir face à une montre traditionnelle, mais quelques erreurs de finition auraient pu être évitées et auraient pu en faire une incontournable dans le domaine. Il est aussi dommage que le constructeur n’ait pas ajouté de puce GPS ce qui l’handicape face à la Sony SmartWatch 3 surtout depuis la dernière mise à jour vers Android Wear Lollipop et l’utilisation d’une architecture vieillissante (TI Omap 3). Néanmoins, la Moto 360 fonctionne à merveille et Android Wear est vraiment intéressant de par les fonctionnalités qu’il propose et la personnalisation qui vous permettra de changer de style au moindre ennui.

Points positifs et négatifs Motorola Moto 360

  • Finition

  • Android Wear

  • Dock de rechargement

  • SoC vieillissant (TI Omap 3)

  • Autonomie (2 jours MAX)

  • Chanfrein du verre de l'écran

  • Pas de GPS

7,3

/10

  • Prise en main : 8/10
  • Autonomie : 6/10
  • Qualité/prix : 7/10
  • Fonctionnalités : 8/10
avis des internautes (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as une Motorola Moto 360 ? Laisse un avis !

Aucun avis n'a été laissé pour l'instant.

Commentaires (5)

Par Nujiel, il y a 6 ans :

Y a une erreur sur l'affichage du prix, je pense pas qu'elles soient en vente à 2€ sinon j'en aurais déja acheté ^^

Répondre à ce commentaire

Par Loic, il y a 6 ans :

Je l'ai toujours à mon poignet elle est pas mal mais j'attends mieux ;)

Répondre à ce commentaire

Par Eveest, il y a 6 ans :

indisponible avec un I phone j'imagine...?

Répondre à ce commentaire

Par Fabien, il y a 6 ans :

oui pas d'android wear sur iOS ;)

Répondre à ce commentaire

Par rambadre, il y a 6 ans :

je suis diabétique S.V.P j'ai besoin de savoir si cette dite montre peut elle mesurer la glycémie voici mon email Rambadre@yahoo.com et mon tel:00213775602094

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois