Joker 2 : Todd Phillips fait cette révélation qui risque de décevoir certains fans
Figurant parmi les films les plus attendus de l'année 2024, Joker : Folie à Deux a fait l'actualité cette semaine, avec une deuxième bande-annonce parue il y a quelques jours. L'occasion pour Todd Phillips d'accorder une interview à un média américain, et de faire des déclarations qui décevront certains.
Joker : l'ambition de Todd Phillips
Si l'année 2024 est une année particulièrement excitante pour les amoureux de cinéma et de télévision, le studio Warner Bros y est pour beaucoup. Entre l'excellent Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve, dont l'ambition visuelle et narrative a rendu hommage au roman culte de Frank Herbert et la splendeur visuelle de Furiosa : une saga Mad Max de George Miller, qui malgré des résultats financiers désastreux a reçu un accueil dithyrambique de la critique et des spectateurs qui l'ont vu en salles, le spectacle a été au rendez-vous. Warner Bros. espère que Furiosa se rattrape en VOD à l'instar d'Horizon, le western de Kevin Costner qui a croulé sous son ambition et qui connait une belle carrière en streaming après avoir échoué à convaincre le public en salle.
D'autres échéances sont attendues par le public. Les fans de Tim Burton découvriront début septembre Beetlejuice, Beetlejuice - qui annonce un beau retour aux sources pour le cinéaste de Burbank -, tandis que les fans de J.R.R. Tolkien retrouveront l'univers du Seigneur des Anneaux avec le film d'animation Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, prévu pour le 13 décembre prochain, venant conclure une année riche en grand spectacle, servie par des séries HBO terriblement ambitieuses (The Sympathizer en avril, House of the Dragon en juin, The Penguin en septembre, Dune: Prophecy en novembre). Et n'oublions pas Joker : Folie À Deux, dont la sortie le 2 octobre prochain est inscrite sur tous les agendas.
Faisant suite au film culte de 2019, ce second volet des aventures d'Arthur Fleck / Joker est d'une très grande ambition, comme en témoignent les deux bandes-annonces sorties à ce jour. Son metteur en scène et réalisateur, Todd Phillips, semble décidé à faire la démonstration qu'il est possible de faire du "vrai cinéma" avec des adaptations de comics de super-héros DC. Toutefois, l'ambition du cinéaste pourrait décevoir certains fans du Joker. En effet, là où certains spectateurs souhaiteraient que le personnage finisse par devenir "Le Clown Prince du Crime" qui terrifie Gotham, Phillips a expliqué à l'occasion d'une interview accordée à Empire qu'il ne concevait pas le personnage ainsi. "Il ne le sera jamais. Parce qu'Arthur n'a jamais été un cerveau criminel. Il n'a jamais été ça." Dans Joker : Folie À Deux, Arthur Fleck "trouve la chose qu'il a toujours voulue : l'amour". C'est une vision unique du Joker, très éloignée de celle des comics. Mais finalement, n'est-ce pas ce qui est le plus intéressant ?
Bah Non.