Dragon Ball : 6 faits que vous ignoriez sur Bojack
Bojack est un puissant extraterrestre qui affronte Son Gohan peu de temps après la mort de Cell dans Dragon Ball. Imaginé par Akira Toriyama lui-même, ce personnage est apparu pour la première fois dans le film Dragon Ball : Les Mercenaires de l’espace. C'est donc avec l'envie d'en savoir plus sur ce mystérieux guerrier que nous sommes partis à la recherche de 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Bojack.
#6 Le chara-design de Bojack n’a jamais cessé d’évoluer
Bojack, ainsi que tout son équipage, a été conçu par Akira Toriyama, l'auteur original du manga. Les dessins de production d’Akira Toriyama sont d’ailleurs facilement trouvables sur la toile. Bojack y est représenté avec une carrure certes massive, mais cependant moins impressionnante que celle que l’on découvre dans le dessin animé. Sa peau y est verte, mais une fois de plus, les équipes du film vont changer cela et lui donner une peau bleue. Par contre, les équipes lui imaginent une transformation qui voit sa carrure augmenter et sa peau changer de couleur. Or, a priori, cette transformation n’était pas forcément envisagée par Akira Toriyama. D’autre part, grâce à l’univers étendu, Bojack va faire son retour et à nouveau changer.
Dans la saga Création de l'Univers de Dragon Ball Heroes, l'apparence de Bojack est significativement différente. Ses cheveux semblent plus hérissés qu'auparavant (semblables à ceux d'un Super Saiyan 3), et il porte désormais un large bandeau autour de la tête et non plus sur la tête. De plus, il porte un long manteau bleu foncé et un pantalon marron, tous deux ornés de boucles dorées. Mais surtout, il est marqué par de nouvelles cicatrices, dont une cicatrice en forme de X sur le torse ainsi qu'une cicatrice horizontale supplémentaire sur le nez. On ne sait cependant jamais comment ses nouvelles cicatrices sont apparues.
#5 On ne connaît pas la vraie nature de Bojack
Bojack et ses hommes sont présentés comme des habitants de la planète Hera. Cette planète semble avoir été détruite et Bojack et son équipe en sont les ultimes survivants. On ne sait pas grand-chose de cette planète et de ses mœurs, mais on constate que tous les héros vus dans le film et Bojack lui-même portent des bijoux qui semblent très importants. En effet, comme les Saiyans et les semblables de Freezer, la population des Hera peut se transformer et leurs bijoux semblent les y aider. Seuls Gokua et Bojack disposent de cette faculté. On constate donc que lors des transformations de Gokua et Bojack, leurs bijoux se mettent à briller. Cependant, leur réel potentiel reste un mystère.
On sait qu’avant leur apparition, Bojack et ses hommes ont représenté une telle menace qu’il a fallu quatre dieux pour les arrêter et les enfermer. Le film Les Mercenaires de l’espace se déroule après les Cell Games. Bojack, représentant une véritable menace pour Gohan, semble être au moins aussi puissant que Cell. On remarque également qu’après avoir été transpercé de part en part par le bras de Gohan, Bojack est toujours debout et même encore assez fort pour tenter de réaliser une nouvelle attaque avant d’être pulvérisé par un Kamehameha. Ce corps presque indestructible pose question. Plus étonnant, le site relié au jeu Dragon Ball Xenoverse 2 présente Bojack parmi les Cyborgs/Les Androïdes aux côtés de C-16 et C-18. Dans le même jeu, il est même présenté comme non effrayé par le dieu de la destruction Beerus et pense que ce dernier n'est qu'un mythe ou, au pire, juste un dieu de plus qu’il pourrait vaincre.
#4 Bojack n’est pas mort
À la fin du film Les Mercenaires de l’espace, on voit Gohan d’abord transpercer Bojack. Comme Bojack reste vivant malgré la violence du coup, Gohan semble le pulvériser avec un kaméha si impressionnant que son impact crée une immense et intense source lumineuse. Après cela, le corps de Bojack, mais aussi celui des autres mercenaires, semble avoir été détruit et a totalement disparu. Cependant, la série spin-off Dragon Ball Heroes apporte une tout autre explication à la disparition du corps de Bojack et de ses comparses. En réalité, la capacité de Bojack à résister à Gohan et à certaines de ses plus puissantes attaques a interpellé un méchant nommé Fu. Fu recherche à travers l’espace et le temps les meilleurs guerriers pour les téléporter dans un lieu qu’il a construit : la Planète Prison.
Ainsi, durant l’arc des Planètes Prisons, il est révélé que Bojack a été sauvé par Fu juste avant qu’il ne soit vaincu par Gohan. Grâce à ce sauvetage, Bojack a retrouvé son équipe et même Zangya qu’il avait lui-même tuée par surprise. Cette intrigue a été traitée différemment selon les versions. Dans le manga Dragon Ball Heroes, Bojack est à nouveau tué, cette fois par le frère de Freezer : Cooler. Dans le jeu, Bojack et son équipe affrontent Vegeta et pour la première fois réellement Son Goku.
#3 bojack et Son Goku se sont affrontés plusieurs fois
Dans Les Mercenaires de l’espace, Son Goku ne peut affronter Bojack car l’action du film se déroule après les événements du Cell Game durant lesquels Goku est décédé. Durant tout le film, il s’inquiète pour Gohan et regarde attentivement le duel sans intervenir. Cependant, lorsque Gohan est sur le point de mourir, broyé dans les bras de Bojack, Goku brise les règles de l’au-delà et se téléporte le temps d’asséner un coup violent à Bojack, qui relâche son étreinte et permet à Gohan de reprendre le combat. Goku retourne rapidement dans le monde des morts, mais ce rapide échange a ensuite inspiré les auteurs de l’univers étendu : Que serait-il arrivé si Goku avait affronté Bojack ?
Comme on vient de le voir, l’univers de Dragon Ball Heroes, mais aussi des jeux vidéo, permettent d’entrevoir ce que pourrait donner un combat entre Bojack et Son Goku. Mais ce ne sont pas les seuls médias qui ont mis en scène le duel tant espéré Bojack vs Goku. Dans le 7ème film relié à l’univers de Docteur Slump (un autre héros d’Akira Toriyama), Dr. Slump and Arale-chan: N-cha! From Penguin Village With Love, plusieurs personnages de Dragon Ball font de brèves apparitions. On aperçoit ainsi : Pilaf et son gang, Oolong, Lunch, Karin, Yajirobe, Cell, mais surtout Goku et Bojack en plein combat.
#2 Bojack a une liste d'ennemis personnels qui s'agrandit en permanence
Bien qu'il soit très puissant, Bojack connaît régulièrement de sévères déconvenues lors des différents affrontements dans lesquels il se lance. Par exemple, alors que lui et son équipe parcouraient l'univers uniquement nourris par la soif de sang, ils ont croisé sur leur route les quatre Kaio, qui les ont enfermés pendant plusieurs milliers d'années au cœur d'une planète. À partir de là, Bojack considère tous les Kaio et les dieux comme des ennemis personnels et désire sincèrement les retrouver pour se venger. Cependant, dans sa quête de vengeance, Bojack sera interrompu par Son Gohan, qui allait le pulvériser s'il n'avait été sauvé par Fu. À partir de là, Bojack cherche à devenir toujours plus puissant afin de vaincre Gohan, mais ce n'est pas tout.
Aux yeux de Bojack, Gohan n'est pas un Saiyan mais un être métis qu'il méprise profondément (il qu'il affrontera de nombreuse fois d'ailleurs). Cependant, il n'oublie pas non plus le coup décisif que lui a porté Goku et souhaite non seulement se venger de Goku mais déteste désormais profondément tous les Saiyans. Il estime d'ailleurs que ses congénères de la population des Hera sont en tout point supérieurs aux Saiyans. Dans l'arc de la création de l'univers, lorsque Fu lui apprend que dans son équipe se trouve Thalès, un Saiyan (dont on parlait plus en détail ici), il décide de l'attaquer mais est interrompu par Fu. Par contre, il se fiche éperdument de Trunks ou de Trunks du Futur, qui ne sont pour lui que des guerriers métis de seconde zone.
#1 Bojack fait partie du canon
Les films longs et moyens métrages tirés de l’univers de Dragon Ball sont rarement compatibles avec l’intrigue principale et ne sont donc quasiment jamais considérés comme canon. D’ailleurs, quand un personnage de ces films devient populaire, il doit être entièrement remanié pour être assimilé à la trame narrative officielle, comme c’est le cas, entre autres, de Broly. Cependant, Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l’espace, dans lequel apparaît Bojack, se fond parfaitement dans l’intrigue de Dragon Ball. Le film se déroule durant les 7 ans séparant la défaite de Cell et le 25e Tenkaichi, et l’apparition de Boo.
Son Goku y est décédé, et l’intrigue se nourrit même du sacrifice du héros pour justifier l’apparition des nouveaux méchants. La planète de Maître Kaio est toujours détruite. Son Gohan a l’apparence qu'il a obtenue après son entraînement dans la Salle de l'Esprit et du Temps et a toujours accès à sa transformation en Super Saiyan 2. Trunks du Futur est là car il vient prévenir Bulma qu'il a éliminé les cyborgs dans son monde et arrangé son univers (provisoirement), et dans ce film, il y a de nombreuses mentions faites à Cell et à sa défaite. D’autre part, en sortant au même moment que Dr. Slump and Arale-chan: N-cha! From Penguin Village With Love, dont nous parlions juste avant, et avec des chara-design réalisés par Akira Toriyama lui-même, le film peut très simplement, et à plus d'un titre, être considéré comme canon.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-13, C-14, C-16, C-17, C-18, C-19, C-20/Gero, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron, Bulma, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Pan, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba, Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Raditz, Nappa, Thalès, Cumber, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Dabra, Garlic Junior ou kid Buu.
Non il n'est pas canon, aucun film n'est canon avant Battle of gods.
Encore un bon article de merde de la part des incompétents de chez Hitek...