Dragon Ball : 7 faits que vous ignoriez sur Freezer
La saga Dragon Ball se renouvelle sans cesse dans la personnalité et les origines de ces antagonistes. En dehors des épisodes fillers seul deux adversaires sont réellement devenus récurrents : l'armée du ruban rouge et ses multiples têtes pensantes, mais aussi et surtout l'incroyable et démoniaque Freezer !
En faisant subitement grandir Son Goku, la saga Dragon Ball a aussi subitement muté. Fini les méchants gangs de Lapin et les vœux qui permettent de faire apparaître des petites culottes, bienvenue au combat fratricide et à l'antagoniste toujours plus puissant et dangereux. Fini l'inspiration mystique du « roi singe » et place à une origin story proche de celle de Superman. Son Goku et ses amis ont été plongés dans une guerre contre un empire alien maléfique, dont le leader était Freezer, l'un des antagonistes les plus puissants auxquels les Z Fighters aient jamais été confrontés.
Il a soumis des centaines de planètes, anéanti des civilisations entières et dirigé un empire intergalactique maléfique. Il a fait trembler Maître Kaio, protecteur de la galaxie du Nord. Il est le véritable ennemi de Goku, et leur bataille sur Namek est considérée comme l'un des points forts de la série. Retournons donc ici sur quelques faits méconnus entourant l'histoire de ce personnage passionnant.
#7 Toute sa famille porte des noms en rapport avec le froid
S'il y a bien une chose qui semble amuser Akira Toriyama, c’est de s'amuser à créer des familles avec des noms inspirés par des thématiques ridicules. Si Bulma avec sa famille dont les noms sont tous inspirés par des sous-vêtements frappe fort ; la famille de Freezer n’est pas mal non plus. Ainsi, Freezer et toute sa famille sont tous nommés d'après des éléments en rapport avec le froid. Freezer/Frieza = congélateur, son père est le roi Cold (le roi du froid) et Cooler (glacière) ont été vus dans la série.
Mais on a également eu l’occasion de découvrir Chilled (glacé) dans Dragon Ball: Episode of Bardock ou encore Frost dans Dragon Ball Super. Bien que l’espèce de Frieza n'ait jamais été officiellement nommée dans l'anime ou le manga, ils étaient appelés Frost Demons dans Dragon Ball Xenoverse. Ce nom n'est pas canon, mais il est approprié.
Enfin, on ne sait toujours pas la source d’inspiration de ces méchants. Akira Toriyama prétend qu’ils proviennent d’une série de cauchemars qu’il faisait enfant.
#6 Sa troisième forme est inspirée par Alien
On en parlait en introduction de cet article. Au début de sa parution, Dragon Ball était principalement inspiré par Journey to the West qui raconte entre autres les aventures du roi singe. Des éléments comme le bâton magique, le nuage magique ou encore la queue de singe de Goku viennent de ce conte. Avec Dragon Ball Z, Toriyama a abandonné les éléments de Journey to the West et commencé à mélanger plus frontalement les sources d’inspiration de son récit. Et si dans Dragon Ball Son Goku pouvait rencontrer des sosies de Schwarzenegger ou de Frankenstein, dans Dragon Ball Z il devient une sorte de Superman qui finira par affronter des cyborgs pendant que son fils maniera un équivalent d’Excalibur.
Avec cette envie de multiplier les références, Akira Toriyama s’amuse à multiplier les apparences de Freezer l’extraterrestre. Ainsi, le temps de l'une de ses multiples transformations, l'ennemi des Z Fighters prend une apparence particulièrement grotesque qui n’est pas sans rappeler un autre célèbre extraterrestre. Cette forme a une tête allongée, qui ressemble fortement au design des Xenomorphs de la franchise Alien. Par la suite, dans le film consacré à son frère Cooler, celui-ci multiplie également les transformations et l’une d'elles permet à son visage d’évoquer le masque des Predators.
#5 Il a inspiré un mème populaire
Tout comme Pokémon, Dragon Ball Z était en pleine gloire pile lors des débuts d'Internet. Toute une génération ayant grandi dans cette période un peu folle pour la pop culture a rapidement joué de ces références pour alimenter sa vie virtuelle. Avec le temps, ce qui étaient de simples private jokes pour initiés, ont évolué en mèmes. Le plus célèbre d'entre eux est "It's over 9000!", basé sur une réplique exagérée du doublage anglais original de l'anime. L'un des mèmes les plus célèbres de Dragon Ball Z concerne le combat contre Frieza sur Namek. Pendant le combat, il se transforme en trois nouvelles formes (et une quatrième, si l'on compte la forme au muscle hypertrophiée comme une vraie transformation).
Cette série de transformations qui paraissait sans fin aux yeux des premiers spectateurs a conduit à la création d'un mème appelé"this isn't even my final form" qui peut etre traduit par "Et ce n'est même pas ma forme finale", qui montre une image d'un objet ou d'une créature perturbante. La citation est attribuée à Frieza, bien qu'il n'ait en réalité jamais réellement dit cette réplique dans l'anime (bien qu'il ait dit "C'est ma forme finale" à un moment donné).
#4 Akira Toriyama a utilisé un design similaire dans un autre manga
Bien qu'il soit principalement connu pour Dragon Ball, Akira Toriyama a eu une carrière longue et variée. Au Japon, il est également bien connu pour avoir créé les designs de personnages de la série Dragon Quest, ainsi que pour Chrono Trigger. Akira Toriyama a également eu une autre série manga à succès avant Dragon Ball, appelée Dr. Slump. Akira Toriyama a créé de nombreuses séries manga ponctuelles tout au long de sa carrière. En raison du succès de Dragon Ball, bon nombre de ses one-shots ont été adaptés en anime. Cela nous amène à Cashman - Saving Soldier (édité en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 3), un manga avec un protagoniste qui devrait vous sembler très familier.
Cashman - Saving Soldier raconte l'histoire d'un policier qui a la capacité de se transformer en super-héros masqué appelé Cashman. La dynamique est en fait similaire à celle de Gohan et de sa phase de Great Saiyaman. Le costume de super-héros de Cashman ressemble fortement à la forme finale de Frieza et partage même le schéma de couleurs violet et gris. Il est difficile de dire s'il s'agissait d'une référence intentionnelle, car Akira Toriyama a tendance à utiliser des designs de personnages similaires dans ses diverses œuvres. Le fait est que Cashman et Freezer sont apparus plus ou moins à la même époque dans la carrière de Toriyama et que ce design devait beaucoup lui plaire en plus d’être très pratique à dessiner rapidement.
#3 Son combat avec Goku a duré 18 épisodes
Le combat contre Freezer est l’un des plus longs de la saga. Il s’étend de l’épisode 76 (Même Dieu revient à la vie ! Piccolo est ressuscité par Super Shenron / Titre Français : Les trois vœux enfin réalisés) à l’épisode 105 (Freeza a été vaincu !! Le dernier coup témoin de sa colère / Titre Français : La défaite de Freezer). Son combat contre Goku lui-même ne commence qu’à partir de l’épisode 87 (Lever de rideau sur l’ultime bataille !! Je vais te vaincre moi-même / Titre Français : Songoku tiendra-t-il sa promesse ?). Pendant 18 épisodes (!) soit plus de 6h, Son Goku et Freezer échangent politesses et coups violents dans un combat qui a tenu en haleine toute une génération.
C’est ce gros morceau de l’histoire de l’animation japonaise qui aura vu apparaître pour la première fois la transformation de Son Goku en Super Saiyan. Rien que par ce simple élément, ce combat a pour toujours marqué la culture pop et changé le destin de la série. Depuis ce combat, Son Goku n’a plus cessé de se transformer et Freezer n’en finit plus de faire des retours réguliers dans l’univers de Dragon Ball.
#2 Il a un fils
En plus de son travail sur Dragon Ball et Dragon Quest, de 1999 à 2005, Akira Toriyama a créé quelques numéros d'une parodie de Dragon Ball appelée Nekomajin. L'un des méchants de Nekomajin était Kuriza, le fils de Freezer. Le nom Kuriza est un jeu de mots sur le mot japonais pour "châtaigne", ce qui explique pourquoi Kuriza a une tête en forme de châtaigne.
L'apparence de Kuriza n’est qu’une parodie de celle de Freezer, d’ailleurs si son nom évoque les châtaignes, la forme de son crâne n’est pas non plus sans évoquer la forme des petites crottes qui fascinaient l’auteur à l’époque de Docteur Slump. Son nom détonne avec le reste de sa famille nommée selon des éléments qui ramènent au froid, et même si les marrons glacés pourraient être un début d’explication, il n'est pas considéré comme canon. Il est cependant apparu en tant que personnage jouable dans quelques jeux vidéo Dragon Ball Z.
#1 Il a atteint une transformation rouge que vous n’avez jamais vue dans l’anime
Si aujourd’hui les enfants ont droit à des pièces de théâtre Pepa Pig ou La Pat' Patrouille, en 1997 les petits Japonais, eux, ont eu le droit à une pièce de théâtre Dragon Ball GT : Dragon Ball GT Show. Dans cette pièce, tous les personnages sont interprétés par des comédiens portant des costumes de mascotte semblables à ceux des personnages de Disneyland. Même les comédiens qui incarnent Son Goku, Pan et Trunks portent de grosses têtes en plastique pour mieux coller à l’esthétique du dessin animé.
Le résultat est pour le moins étrange, mais le scénario est lui très généreux. L'histoire de la pièce met en scène Don Kee (l'un des méchants de Dragon Ball GT) attaquant la Terre avec ses soldats. Vers la fin de la pièce, Freezer et Cell font eux aussi leur retour et montrent leurs nouvelles formes. Celle de Cell ne manque pas de sel (désolé) et ressemble plus ou moins à son apparence classique, sauf qu'il porte de nouvelles épaulières plus élégantes. Freezer, lui, est bien plus surprenant.
L’extraterrestre d’un blanc glacial (logique) devient soudainement rouge (ha!?). Son torse semble couvert d’une armure rouge épineuse, et arbore un pantalon bouffant que n’aurait pas renié Aladdin et une grosse ceinture en or.
Pas besoin de préciser que ce Freezer n’a jamais été canon dans l’intrigue, mais les images valent le détour.