Rechercher Annuler

Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur Bulma

De Youri Gone - Posté le 5 octobre 2023 à 16h26 dans Cinéma

Aujourd'hui, l'image de la saga Dragon Ball est celle de héros surhumains lancés dans une sorte de course à la prochaine transformation et à l'augmentation de puissance face à des adversaires toujours plus dangereux. Toutefois, au milieu de tout cela, il y a une héroïne bien plus simple et humaine qui a résisté au temps et est présente depuis l'origine du projet. Une héroïne forte et déterminée qui est même à l'origine des Dragon Balls du titre : Bulma !

Bulma & vegeta

Retour ici sur quelques fait méconnus qui entourent l'histoire de ce personnage passionnant

#8 Elle a failli ne pas s'appeler Bulma 

Remontons aux origines du personnage. Dans les concepts originaux des personnages, il semble qu'Akira Toriyama envisageait initialement de faire référence à Bulma sous le nom de Pinchi. On ne sait pas à quel point le nom a été sérieusement envisagé pour elle ni pourquoi le changement a eu lieu, mais tout le monde semble très heureux que Bulma soit le nom qui soit resté. Enfin, presque tout le monde.

En effet, son nom a subi quelques transformations selon les pays d'exploitation. Ainsi, aux États-Unis et en Angleterre, elle a été rebaptisée Harmony Gold puis Lena. Ces noms ont rapidement été moqués et rejetés par la fanbase, elle a vite retrouvé son patronyme original mais pas partout… En Chine, le nom Bulma ressemble beaucoup au mot "Buruma", qui lui-même ressemble beaucoup au mot pour "sein".Cela (entre autre) a amené le gouvernement chinois à interdire la série pendant pas mal de temps.

Bulma

#7 Elle a un nom de sous-vetement

Si, comme on vient de le voir, le nom de Bulma aurait pu être tout autre, on peut se poser la question de l'origine de ce choix. Ceux qui prêtent attention aux personnages d'Akira Toriyama savent qu'il affectionne les schémas de dénomination lorsqu'il crée ses personnages. Tous les Saiyans de sang pur étaient nommés d'après des légumes, comme on peut le voir avec Raditz qui ressemble curieusement à des radis, et Broly qui ressemble étrangement à du brocoli. Toute la famille du Roi Piccolo était nommée d'après des instruments de musique, et tous les membres de la famille de Freezer ont un nom lié au froid. Mais Bulma a probablement eu le pire schéma de dénomination de tous, car tout le monde dans sa famille est nommé d'après des sous-vêtements.

Bulma underwear

Le nom de famille de la famille est "Burifu", qui est relié au mot "Brief", qui veut dire slip en anglais. Son père est donc Monsieur Slip et sa mère s'appelle Bikini. Bulma peut être rapprochée du mot "buruma", qui est un short-culotte que portent les filles au Japon pour les activités sportives. Mais Bulma peut aussi être affiliée au terme "bloomer", qui est, aux États-Unis, le nom d'un vêtement féminin pour l'aérobic. Son fils Trunks est baptisé en référence au mot caleçon en anglais. Sa fille Bra, elle, porte un nom signifiant soutien-gorge.

#6 Elle est inspirée d'un moine

Ok, on a fait le tour des origines du patronyme de Bulma, attaquons maintenant les sources d'inspiration derrière le personnage. Les fans de longue date de Dragon Ball sont probablement au moins vaguement conscients des inspirations entourant la franchise, mais essayer d'expliquer les personnages à un néophyte total est tout un défi. Quand on y pense vraiment, c'est quand même l'histoire d'un garçon-singe partant à l'aventure avec des personnages comme un ermite libidineux ou encore un cochon parlant pour invoquer un dragon qui exauce des vœux. Et là, on ne tient même pas compte de ce qui se passe plus tard avec les extraterrestres, les robots, et les monstres chewing-gum qui transforment les gens en biscuit géant.

Son goku and monkey king

Pourtant, l'origine des premiers tomes de Dragon Ball est beaucoup moins fantasque. Au départ, la plupart des personnages de Dragon Ball sont tout simplement inspirés de Journey to the West / Le voyage du Roi Singe. Par exemple, Goku avec sa queue, son bâton et son nuage magique s'inspire du personnage du Roi Singe. De son côté, bien que Bulma ne lui ressemble pas beaucoup, elle s'inspire en fait du moine Xuanzang qui initie le voyage. Xuanzang est davantage un guide dans la quête et doit s'entourer de guerriers pour se protéger. On peut voir cette similitude avec Bulma, qui lance essentiellement toute l'histoire en enseignant à Goku à propos des Dragon Balls et en les traquant avec son radar, mais qui a aussi besoin de la force de Goku pour se protéger.

#5 Elle devait AVOIR UNE ROMANCE avec Goku

Lorsque les spectateurs ont appris pour la première fois que Bulma et Vegeta formaient un couple, ils ont été pour le moins surpris. Mais il est aujourd'hui difficile de l'imaginer avec quelqu'un d'autre. Rétrospectivement, en son temps, Yamcha, bien que particulièrement mal assorti, semblait être prédestiné à finir avec Mlle Briefu. Et pourtant, lorsqu'ils se sont rencontrés, il avait tellement peur de parler en sa présence, mais c'est une association encore plus inhabituelle qui a apparemment été envisagée à un moment donné, celle de Bulma avec Goku.

son goku & Bulma

Lorsque Akira Toriyama a commencé à travailler sur Dragon Ball chez Shonen Jump, son éditeur pensait que ces deux personnages devraient avoir une romance au bout de quelques épisodes. Mais à la lumière du produit fini, cette relation aurait été très étrange. Bulma a 16 ans au début de la série, alors que Goku en a 12. Mais au-delà de leur différence d'âge, ils sont encore plus éloignés sur le plan de la maturité. Goku est un grand naïf, Bulma est presque comme une mère ou du moins une marraine pour lui dans l'histoire. Oui, Goku avait encore des choses à apprendre lorsqu'il a épousé Chi-Chi, mais au moins, à ce moment-là, il savait réellement faire la distinction entre les garçons et les filles (les fans de la première heure comprendront).

#4 Techniquement, elle est présente dans l'histoire de Dragon Ball depuis plus longtemps que Goku

Bulma est de loin le personnage féminin qui a le plus de temps d'écran dans toutes les séries différentes de Dragon Ball. Et il y a une raison à cela, car Bulma est à l'origine le deuxième personnage principal de la série après Goku. Bulma apparaît à la 4e page du tout premier numéro de Dragon Ball et fait partie de la série en continu à partir de là. Et même aujourd’hui, elle reste l'un des principaux personnages secondaires de la série. Elle est d'ailleurs présente depuis le début dans chaque arc mais aussi dans chaque film et O.A.V.

young Bulma

En fait, si l'on considère la série Jaco The Galactic Patrolman, qui est sortie en 2013 mais se déroule 10 ans avant les événements de Dragon Ball dans la continuité, alors Bulma faisait en fait partie de l'histoire avant même Goku, puisque Jaco est venu sur Terre à l'origine pour trouver Goku. Cette aventure est d’ailleurs pour les fans la source de nombreuses surprises comme des révélations sur la famille de Bulma !

#3 Elle a une sœur

Lorsque Bulma a mentionné sa sœur pour la première fois dans Dragon Ball Super, de nombreux fans étaient perplexes car ils n'avaient jamais vu ni entendu parler d'un frère ou d'une sœur pour Bulma auparavant. Était-il possible que tous les "dragon-ballophiles" aient raté une référence à Tights dans les épisodes précédents de la saga, ou peut-être si elle venait de l'un des films ? Bon, avec des exemples comme Goku avec Raditz, on se rend compte qu’il n'est pas si rare que des membres de la famille longtemps perdus fassent soudainement leur apparition dans la franchise ; mais l’histoire de Bulma n’est tout de même pas comparable à l’itinéraire de Goku.

Tights brief dragon ball

Contrairement à Raditz, Tights avait en fait bel et bien fait une apparition avant de faire son entrée dans la franchise Dragon Ball. Akira Toriyama a bien sûr travaillé sur d'autres projets en dehors de Dragon Ball, parmi lesquels Jaco the Galactic Patrolman. Cette courte série était liée à d'autres œuvres de Toriyama, mais comportait également un lien avec Dragon Ball à travers des personnages tels que Grand-père Gohan et Goku.

Mais l'ajout le plus significatif a été celui de Tights en tant que l'un des personnages principaux, et la révélation de son lien à la famille Brief. Il s'avère donc que Bulma a simplement une sœur dont elle peut ne pas parler pendant des années… Et bien sûr, son nom fait référence à un sous-vêtement, ici des collants.

Bulma

#2 C’est une fumeuse

Si le personnage de Tights n’est pas vraiment mis en avant, il faut dire aussi qu’il ne semble pas être autant lié au différents aspects de la famille Briefu. Par contre, Bulma est souvent montrée comme la digne héritière de l'entreprise Capsule Corp. Comme son père, elle est une inventeuse hors pair capable d'inventer à peu près tout et n'importe quoi, de la bicyclette à la machine à voyager dans le temps en passant par le vaisseau spatial. Malheureusement pour elle, elle a également adopté les mauvaises habitudes de Monsieur Briefu : elle fume.

Bulma and cigaret

Ce détail, qui est avant tout pensé pour évoquer l'image de son père qui se balade toujours la clope au bec, n'est pas souvent mis en avant et encore moins dans la version animée. Toutefois, il arrive que cela soit mis en scène à l'écran, notamment dans l'arc consacré à Cell, qui est particulièrement dur pour elle, ou dans des moments où elle réfléchit à de potentielles inventions.

#1 La Bulma du futur n'a jamais eu de fille

La ligne temporelle de la Bulma du futur est particulièrement dure. Ce monde a été détruit par les Androids 17 et 18, puis par Cell, et plus tard encore par Goku Black. Bon en réalité, il y a tout un débat sur cette ligne temporelle mais vous avez l’idée, en gros c’est le paillasson des plus grosses catastrophes de l'univers Dragon Ball. La Bulma de cette ligne temporelle (qui a toutes les raisons de fumer) a dû regarder tous ses amis mourir, y compris son mari Vegeta.Entre autres choses, cela signifie que Bulma n'aura jamais son deuxième enfant.

Bulma

En effet, si l’on se fie à la fin de Dragon Ball Z (mais aussi à Dragon Ball GT), nous savons que Vegeta et Bulma ont une fille nommée Bra. Cependant, dans le futur, Vegeta meurt après la naissance de Trunks, donc la Bulma du futur a une fille dans un autre temps qu'elle ne pourra jamais connaître. Pas étonnant qu’une vie aussi rude lui ait inspiré la machine à voyager dans le temps.

Bulma and Bra

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballBulmadragon ball superdragon ball zvegetaSon Gokuakira toriyama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Commentaires (3)

Par Jack Sully, il y a 8 mois :

Franchement à part l'histoire des clopes qui la rapproche de son père , j'avais complétement raté tout le reste...

Répondre à ce commentaire

Par Jacob's, il y a 8 mois :

J'aime bcp Bulma celle de (DB et DBZ) et non celle de DBS qui est un peu trop superficiel à mon goût. C'est de loin l'un des personnage qui à grandement participé au développement de goku sans elle et la bande Z goku petit aurait pu détruire la terre plus d'une fois lol , c'est très stylé. J'aime bcp cet article :)

Répondre à ce commentaire

Par Kabal, il y a 8 mois :

Lol la sœur de Bulma.... Et tu la vois sur une image dans le manga Super et puis plus rien...le personnage qui sert à rien

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.