Dragon Ball : 9 faits que vous ignoriez sur Trunks
Si Futur Trunks est certainement l'un des personnages les plus appréciés de Dragon Ball; on a trop vite tendance à oublier que le Trunks de la ligne temporelle principale est un personnage lui aussi particulièrement intéressant. D'abord pensé comme un miroir de son double futuriste, l'auteur a progressivement su lui créer une identité et une destinée à part dans l'aventure.
C'est donc pour mieux comprendre ces personnages uniques de la saga que l'on revient ici, sur 9 faits que vous ignorez peut-être sur Trunks.
#9 Trunks est un Saiyan unique en son genre
Vous pensiez que Broly et son aura légendaire étaient exceptionnels ? Vous croyez que Vegeta, en tant que prince des Saiyans, est au-dessus des autres ? Ou que Son Goku, qui ne cesse de repousser les limites de son pouvoir, était le meilleur Saiyan ? Et bien, un peu oui, mais surtout NON ! Le plus unique des Saiyans est Trunks. En tout cas, c’est ce que reconnaît humblement Vegeta en personne.
D’après Vegeta (qui est tout de même le prince des Saiyans), le plus exceptionnel des Saiyans l’est grâce à son étrange génétique. Comme Son Goten dont nous parlions plus en détail ici ; Trunks fait partie d’une nouvelle génération de Saiyan qui a évolué grâce à son métissage avec la population humaine. Trunks ou Goten n'ont pas de queue de singe leur permettant de se transformer en Ōzaru. En contrepartie, leur corps semble pourvu d’une importante puissance précoce. Mais ce n’est pas tout.
Les nouveaux jeunes Saiyan semblent tous pouvoir plus facilement devenir des Super Saiyan, mais la génétique a aussi créé une étrange singularité chez Trunks. Comme le souligne Vegeta, strictement tous les Saiyans ont les cheveux parfaitement noirs; or Trunks est le tout premier Saiyan à être venu au monde avec des cheveux d’une tout autre couleur. Ces cheveux bleus ou violets, selon les versions, représentent aux yeux du père une exception dont il est fier.
#8 On ne connait pas la couleur de cheveux de Trunks
Si Vegeta est très fier de la singulière couleur de cheveux de son fils, il est par contre difficile de vraiment savoir quelle est cette fameuse couleur. En effet, si jusqu'aux années 2010 Trunks arborait une chevelure présentant différentes teintes de violet plus ou moins claires selon les moments, ils sont soudainement devenus bleus dans certains segments de Dragon Ball Super. Si plusieurs « fan-théories » sont venues tenter d’expliquer ce fait étrange, on constate surtout qu’il n’est pas le seul à avoir subi un tel changement.
Ainsi, Bulma, la mère de Trunks, a elle aussi subitement subi une variation de colorimétrie capillaire. Toutefois, il est vrai que depuis son apparition, Bulma a énormément changé de coiffure, mais aussi de nuances de couleur. Les cheveux de la mère de Trunks sont passés par toutes les nuances de vert, de violet et de bleu clair.
Mais comme son fils depuis Dragon Ball Super, elle semble être passée au bleu. L’explication vient en réalité de libertés artistiques prise par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball, s'en est ainsi expliqué lors d’une interview :
Je ne suis pas pointilleux sur les coupes et les couleurs de cheveux, et je les peins de la manière qui me convient le plus à ce moment-là. Normalement, tout le monde change sa coiffure, n’est-ce pas ? C’est la même chose. Du coup, je ne me souviens pas non plus de la couleur des cheveux des personnages.
#7 Trunks est un sale gosse
Lorsque le jeune Trunks et Son Goten apparaissent, les Japonais en sont fous. Les deux héros sont les stars de jeux, de films ou de publicités. On les voit partout et ils semblent même destinés à devenir les nouveaux héros de la saga. Mais Trunks, qui a hérité de la popularité de son prédécesseur du futur, est encore plus populaire que son acolyte Goten. Il est d’ailleurs souvent mieux écrit et profite d’un caractère mieux défini et surtout plus incisif.
Trunks a tendance à prendre le contrôle sur le jeune Goten, lui rappelant à plusieurs reprises qu'il est à la fois plus âgé et plus fort (à ce moment-là). C’est souvent Trunks qui imagine les bêtises et/ou les catastrophes dans lesquelles les deux personnages se retrouvent entraînés. Dans les films, il est carrément montré comme grossier et gentiment sale gosse.
Face à Broly, puis Bio Broly, il n’hésite jamais à enchaîner les railleries ou les provocations. Dans les versions japonaises et non censurées des films, Trunks est adepte du doigt d'honneur et n’hésite pas à lancer à ses adversaires qu'ils devraient lui "embrasser le cul", tout en baissant son pantalon.
#6 Trunks enfant est un personnage totalement différent
Même si cet article ne s’attache qu’à dépeindre le Trunks de l’intrigue principale, on ne peut nier qu’il est paradoxalement arrivé après le Trunks du Futur. Le Trunks du Futur était pensé comme un homme n’ayant connu qu’un monde en ruine et subi de terribles épreuves personnelles. Sa personnalité était donc symptomatique de son vécu. Trunks du Futur est un homme sage, bon, généreux, avec le sens du sacrifice et le respect des anciens. "Notre" Trunks n’a pas connu le même destin que son alter ego et est donc très différent.
Enfant pendant l'arc de Majin Buu, l'héritier de la Capsule Corporation est choyé par sa famille, c'est meme un enfant gâté. Trunks est un mélange des personnalités de ses deux parents : arrogant et fier comme son père / gâté et égoïste comme sa mère. Pire, dans un premier temps, il refuse de respecter Goku lors de leur première rencontre. Trunks pense que le héros n'est pas aussi fort que son père.
#5 Trunks est porteur d’un concept philosophique
Comme on vient de le voir en grandissant loin des terribles épreuves qu’a subies le Trunks du Futur, le jeune Trunks est un être bien différent. Lorsque l’arc Boo commence, l’histoire est empreinte de légèreté. Trunks et son ami Goten enchaînent les situations comiques chères à l’auteur Akira Toriyama et l’ambiance est loin des drames de l’époque des Cyborgs ou de Freezer. Même le nouveau méchant Majin Boo est un gros bonhomme tout rose qui transforme les gens en chocolat. Mais les choses vont vite changer.
Sous ses airs de gros chewing-gum, Boo devient rapidement une menace sérieuse. Après des débuts rigolos, l’ambiance change et la quasi-totalité des personnages est tuée ou avalée par l’ennemi. Trunks découvre alors toute la dureté du monde et la réalité du combat. Il voit son père mourir et sa mère (transformée en chocolat) avalée par Boo. C’est alors que Trunks commence à changer.
À partir de là, c’est comme si le caractère de Trunks rejoignait celui de Futur Trunks. Les épreuves semblent invariablement changer ce personnage, quelle que soit son époque ou sa dimension. L’évolution de Trunks semble être le reflet du concept philosophique du déterminisme.
Le déterminisme est un concept philosophique selon lequel les pensées et les comportements des humains résultent de contraintes qui s'exercent sur eux, sans que ceux-ci en aient vraiment conscience. Ces contraintes les poussent malgré eux vers une destinée dont il est difficile de se défaire. Ainsi, Trunks, passé, présent ou futur, face aux épreuves, va toujours évoluer vers la même prise de conscience. Il finira même par respecter Goku, dont il observe avec admiration le sens du sacrifice; un peu comme Futur Trunks admirait Gohan.
#4 trunks ignore le passé maléfique de son père
Trunks est montré comme un garçon extrêmement aimant et respectueux envers sa famille et ne réfléchira pas à deux fois avant de défendre ses proches. Trunks est très loyal envers son père et le considère en haute estime malgré ses défauts. Mais en réalité, cela est aussi dû à une décision plutôt étrange de ses parents et ses proches de lui cacher le passé maléfique de son père.
Cela ne signifie pas que Trunks n'ait pas peur de son père; d’ailleurs, Trunks a été éduqué par Vegeta de manière relativement stricte voire même sévère. Il admet même qu'il a peur de la discipline de Vegeta lorsqu'il lui arrive de faire une bêtise. Il faut dire que conscient et fier de son statut de prince, Vegeta a fait en sorte que son fils soit obéissant et bien élevé. Mais peut-être pour simplifier son éducation, il y a un véritable tabou sur le passé de Vegeta qui empêche Trunks de vraiment réaliser qui est, ou du moins était, Vegeta.
Par exemple, lorsque Trunks apprend la mort de Vegeta dans la saga de Majin Buu, Il blâme Goku et personne ne tente de le raisonner à ce sujet. Même lorsque Piccolo tente de révéler que c'est Vegeta le vrai responsable de la résurrection de Majin Buu, Goku l'en empêche. Trunks, qui est persuadé que son père est un héros, se promet même de le surpasser en tant que guerrier.
#3 Trunks a fait équipe avec sa sœur
La très contestée série Dragon Ball GT a fait de Trunks l’un des principaux héros de son intrigue. Toutefois, les épisodes n’ont jamais hésité à également maltraiter le personnage. Lors de l’intrigue consacrée à un méchant nommé Baby, Trunks et sa sœur Bra sont contaminés par des cellules qui les rendent maléfiques.
À partir de là, on assiste à la naissance d’un duo surprenant. En effet, contrairement à ce que l’on croyait jusque-là, on découvre que Bra, la sœur de Trunks, est douée pour le combat. Bra s’envole aux côtés de son frère et, comme lui, elle peut lancer des attaques à distance. Évidemment, les deux enfants de Bulma seront finalement libérés de l’emprise maléfique de Baby et retourneront à leurs vies respectives.
#2 Trunks a fusionné avec lui-même
Le Trunks de l’intrigue principale s’est retrouvé à plusieurs reprises dans une très étrange situation. En effet, alors qu’il était bébé puis enfant, il a dû faire face à son double venu du futur. Ce fait potentiellement dérangeant, voire schizophrénique, a été poussé à son paroxysme dans le jeu Dragon Ball Fusion.
Dans Dragon Ball Fusion, la mère de Trunks a créé des bracelets qui permettent à n’importe qui de fusionner dans ce que l’on appelle une Ex-fusion. Alors que différents personnages, de différentes époques et réalités, se retrouvent projetés dans un monde parallèle, Trunks fait une nouvelle fois face à Futur Trunks. Confrontés aux différents ennemis qui se présentent à eux, les deux Trunks prennent alors la décision surprenante de fusionner grâce aux bracelets et deviennent : Ex Trunks.
#1 Le mystère de l’épée de Trunks (première partie)
L’épée de Trunks est certainement l’une des plus grandes énigmes du Lore de Dragon Ball. Les "fan-théories" à ce sujet sont nombreuses. Le Trunks de la continuité est celui qui a présenté l’une des premières explications et encore que même là, c’est compliqué... Dans le film Dragon Ball Z : L'Attaque du dragon, un personnage nommé Tapion offre son épée au jeune Trunks, mais...
Les films ne sont pas forcément considérés comme canon. D’ailleurs, même si le film semble assez bien trouver sa place dans l'intrigue principale de Dragon Ball Z après la mort de Kid Buu, il comporte tout de même quelques incohérences. Toutefois, Le grand dictionnaire de Dragon Ball confirme que cette épée est bien celle que Trunks brandira en d’autres époques et dimensions. Sauf que le monde post-apocalyptique de Futur Trunks n’a normalement pas eu le temps d’être confronté à la venue de Tapion. Une potentielle incohérence sur laquelle on revient dans l'article sur Futur Trunks, que vous pouvez retrouver ici.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-18, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron, Bulma, Freezer, Le commando Ginyu, Janemba, Krilin, Vegeta, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell ou kid Buu.
Il est important de traiter les problèmes de santé mentale avec respect et sensibilité.
Bref, le fait que Goten et Trunk n’ont pas de queue est juste un oublie de Toriyama, il l’à dit lui même.
Ce qui a laissé penser aux fan que Piccolo ou Dende ont coupé les queues à la naissance pour éviter des problèmes de pleine lune