Le public occidental l'a connu sous le nom d’Hercule, mais c’est bien en tant que Mister Satan qu’apparaît pour la première fois ce loser magnifique. Personnage comique typique de l’écriture d’Akira Toriyama, Hercule est rapidement devenu l’un des personnages préférés de son auteur.
Hercule n’est d’ailleurs plus jamais parti de la série et a survécu à toutes les sagas depuis son apparition. Il a survécu aux Cell Games, à la fureur de Buu, aux différentes péripéties de Dragon Ball Super, Dragon Ball GT et de nombreuses lignes temporelles fantastiques. Et c’est pour découvrir les nombreux secrets de ce personnage haut en couleur que l’on revient ici sur 7 faits que vous ignoriez peut-être sur Hercule / Mister Satan.
#7 Ni Hercule, Ni Mister Satan ne sont ses vrais noms
Le nom Hercule n’est que le fruit de la traduction parfois étrange de Dragon Ball. Le nom de ce personnage est à l’origine Misutaa Satan (ou ミスター・サタン, enfin apparemment...), c’est-à-dire Mister Satan. Sauf qu’évidemment ni Hercule ni Mister Satan ne sont son VRAI nom. Ce sont en réalité des noms de scène que s'est créés cet humain à l’ego surdimensionné.
L’ouvrage japonais Dragon Ball: Super Exciting Guide propose une partie question-réponse soumise à Akira Toriyama. C’est dans ce cadre que l’auteur a révélé que le vrai prénom de Mr. Satan est Mark, qui en japonais se prononce Maaku. Maaku est l’anagramme d’Akuma, qui veut dire démon en japonais.
Plus tard, à l'occasion d'une nouvelle interview dans le Saikyo Jump, Akira Toriyama a continué ses révélations sur Hercule. Le nom de Mister Satan est en réalité le nom du dojo où il a tout appris. Il a ainsi été formé au Satan Castle. Il a pris le nom de ce dojo après y être devenu le plus grand combattant et suite au décès de son maître. Mais quelque soit le vrai passé de ce personnage, on est très loin de l'une des toute premières fan théorie sur son identité...
#6 Il n’est pas un ancien adversaire de Goku
Lorsqu'il est arrivé dans l’histoire, Hercule/Mister Satan/Mark a surpris les fans. En effet, tant par son chara design que son histoire, le personnage est très similaire au Roi Chappa, un très ancien adversaire de Goku rencontré lors des 22e et 23e tournois du Tenka Ichi Budokai.
Cet humain était l’un des seuls participants ayant réellement des capacités en arts martiaux et il est dit qu’il a déjà eu l’occasion de remporter certains tournois. Hercule et Chappa sont donc tous deux vainqueurs des tournois mondiaux d'arts martiaux et ont des physiques presque identiques. Pendant un certain temps, on a ainsi cru qu’Hercule était Chappa plus âgé.
Mais l’histoire est plus simple : Hercule a eu l’occasion de devenir champion uniquement parce que l’équipe des guerriers a cessé de participer aux tournois. D’ailleurs, on a fini par découvrir ce qu’est devenu le Roi Chappa grâce à l’artiste Toyotaro (le successeur d’Akira Toriyama) qui a révélé que ce combattant vivait dans la même région que le jeune Oob, et on vous en parle plus en détail juste là.
#5 Sa femme était son opposé total
#4 Il est pote avec Broly
Broly tel qu’il est d'abord apparu dans les films Dragon Ball était l’un des plus redoutables adversaires des Guerriers Z. Il était à l’origine présenté comme le véritable Super Saiyan Légendaire. Malheureusement, il est devenu fou peu de temps après sa naissance à cause des pleurs incessants de Goku qui occupait la couveuse voisine de la sienne. Cela a entraîné la création d'un monstre déchaîné plus puissant qu’un Super Saiyan 1. Il a fallu les pouvoirs combinés des différents Super Guerriers pour l'arrêter.
Avant même d'être inclus plus tard de force dans le canon de Dragon Ball Super, ce guerrier légendaire était l’un des personnages les plus populaires de l’univers Dragon Ball. Broly a fait l’objet de nombreux produits dérivés et sa présence dans les différents jeux vidéo Dragon Ball s'est souvent avérée être un argument de vente.
Mais dans Dragon Ball Z: Supersonic Warriors 2, Broly est à présent le héros d'un scénario inédit de type « What if ». Ici, Broly atterrit sur Terre et perd la mémoire. Il est alors pris en charge par Hercule, qui en fait son nouveau disciple. L'influence d'Hercule réussit ici à aider Broly à surmonter ses dangereuses crises de colère, ce qui lui permet de devenir un héros. Broly déteste toujours Goku, mais il n'est plus rempli d'une rage meurtrière qui menace de détruire la planète. Cette amitié entre Hercule et Broly est en réalité une simple redite de la dynamique narrative que l’on a pu observer entre Hercule et Majin Buu.
#3 On a déjà vu sa fusion avec Goku
La fusion du héros de Dragon Ball, Son Goku, avec le serial loser Hercule existe ! Elle n'est pas le fruit de l'imagination d'un fan déviant ou d'un fantasme douteux, mais bel et bien l'œuvre du grand Akira Toriyama en personne ! C'est un détail souvent oublié, car cela ne dure que quelques secondes, mais cette fusion iconoclaste nous a bel et bien été présentée.
Gokule ou Gotan, ce sont les nom de ce personnage, est la fusion imaginaire de Goku et de M. Satan formée par les boucles d'oreilles Potara. Il n'est en réalité apparu que quelques secondes dans l'imagination de Goku. Durant la saga Boo, après que Goku a retrouvé la vie et soit retourné sur Terre, il découvre que Gohan est le seul combattant encore assez fort avec lequel il peut fusionner. Mais lorsque Goku lance la boucle d'oreille Potara à Gohan, ce dernier la fait tomber et, lorsqu'il la trouve enfin, il est absorbé par Super Buu.
Comme les deux seuls êtres encore en vie sont M. Satan et Dende, le Saiyan se met à imaginer à quoi ressemblerait la fusion et lequel des deux serait le meilleur. Il se dit pendant un instant qu'Hercule pourrait être un choix acceptable dans la mesure où il a tout de même l'expérience du combat et pourrait rendre Goku un peu plus fort.
De plus, la fusion avec Dende ferait disparaître les boules de dragon de la Terre. Juste au moment où Goku dit à Hercule d'attraper la boucle d'oreille et de la mettre sur son oreille gauche, Vegeta apparaît et Goku et lui forment le célèbre Vegito. Cependant, la fusion entre Goku et Hercule a suffisamment fait sourire le public pour que les développeurs de jeux l'incluent comme personnage jouable dans Dragon Ball Z: Budokai 2.
#2 On l'a déjà vu en Super Saiyan
Dans Dragon Ball Super, Hercule conserve son image publique de héros de la Terre. Par exemple, les humains sont persuadés qu'il a vaincu Beerus. Évidemment, Hercule entretient le mythe et, comme toujours, il s'enfonce dans ses mensonges jusqu'à se retrouver dans des situations inextricables.
Ainsi, peu après sa pseudo-victoire contre Beerus, une race extraterrestre venue de la planète Snak débarque sur Terre. Ces visiteurs venus d'ailleurs semblent issus d'une espèce qui ne descend pas du singe mais des chats. Les Snaks souhaitent rencontrer et féliciter ce guerrier désormais légendaire et capable de vaincre un dieu. À leur arrivée, ceux-ci proposent d'organiser un combat entre leur champion, Galbi, et Hercule. Ils pourront ainsi vérifier et observer par eux-mêmes les talents du champion.
Après plusieurs retournements de situation impliquant Son Goku et la Z Team, Hercule est contraint d'accepter le match contre Galbi. Ce champion ressemble à un gigantesque lion humanoïde qui ferait trois fois la taille d'Hercule. Lorsque le combat commence, Hercule se contente de courir pour éviter l'affrontement. Le champion de la Terre finit par se ressaisir et décide de faire face.
Durant un instant, Hercule s'imagine alors avoir la capacité de se transformer en Super Guerrier et pouvoir vaincre son adversaire. Finalement, Galbi aperçoit Bee, le chien de Majin Boo et de M. Satan. Comme c'est un chat, il prend peur et s'envole terrifié dans sa soucoupe volante. On vous laisse seul juge de l'efficacité de ce gag, mais il a au moins l'avantage de nous présenter l'espace d'un instant le Hercule Super Saiyan, et c'est toujours ça de pris.
#1 Sa voix française réunit plus de 3 millions de spectateurs chaque jour
Depuis sa première apparition, Hercule a toujours été doublé en France par le même comédien : Frédéric Bouraly. Cet acteur, ayant une jolie carrière théâtrale, mais qu'on a également pu apercevoir dans le film Les Brigades du tigre ou dans la série culte H, est bien connu du public français pour un tout autre rôle. En effet, depuis 2009 et encore aujourd'hui (fin 2023), il est José, le mari de Liliane dans Scènes de ménage.
Cette shortcom, qui a pris le relais de la série Kaamelott en 2009 sur M6, rassemble en moyenne 3 500 000 spectateurs. C'est donc souvent sans le savoir que chaque soir plusieurs millions de Français suivent les aventures de celui qui incarne depuis plus de 20 ans l'un des personnages les plus connus de la Japanimation.
Pour l'anecdote, Frédéric Bouraly a également pu incarner d'autres personnages de Dragon Ball avant et après Hercule. Il a ainsi prêté sa voix à Thales, Cooler, ou encore Janemba, et même remplacé Eric Legrand dans le rôle de Vegeta le temps du film Dragon Ball Z : Cent mille guerriers de métal.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": C-18, Broly, Shenron, Bulma, Freezer, Krilin, Vegeta, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale ou Yamcha.
Par toxic crusader, il y a 10 mois :
Encore un qui mérite son spin off
Répondre à ce commentaire