Rechercher Annuler

Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur Vegeta

De Youri Gone - Posté le 31 octobre 2023 à 14h15 dans Cinéma

Vegeta est l'un des personnages les plus populaires, si ce n'est LE plus populaire de la série Dragon Ball. De fait, il est aussi l'un de ceux dont les fans connaissent par cœur le parcours héroïque. D'adversaire redoutable des guerriers Z, à allié de confiance, en passant par père aimant, Vegeta fascine les spectateurs depuis sa première et effrayante évocation par Raditz.

vegeta bad guy

Pourtant, il reste encore quelques secrets et autres détails oubliés sur le prince des Saiyans qui valent la peine d'être rappelés. C'est pourquoi nous revenons aujourd'hui sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Vegeta :

#8 Ses origines font de lui un excellent cuisinier

Comme souvent avec l'œuvre d'Akira Toriyama, il est très difficile de savoir ce qui a inspiré la création de ce personnage. Quant à ses origines fictives, elles n'ont rien de secret : Vegeta est le prince de la planète Vegeta, et son nom fait partie de l'une des lubies d'Akira Toriyama qui consiste à donner des patronymes liés à des thématiques ridicules à ses personnages. Ainsi, Vegeta, comme tous les Saiyans, a un nom liés aux légumes. Mais cette thématique alimentaire ne s'arrête pas à son nom.

vegeta is cooking

Ainsi, les ancêtres de Vegeta étaient des combattants redoutables, c'est vrai, mais ils étaient également les maîtres d'une compétence plus inattendue : la cuisine. C'est dans Dragon Ball Super que ce don est particulièrement exploité. Vegeta y est montré en train de cuisiner pour Beerus afin de satisfaire le Dieu de la Destruction et le maintenir à distance.

Vegeta fait même référence à l'une des célèbres recettes de sa grand-mère, confirmant ainsi qu'un certain sang culinaire coule dans les veines des membres de sa famille. Mais bien avant Dragon Ball Super, Vegeta avait déjà prouvé sa capacité à transformer tout et n'importe quoi en met délicieux, comme le prouve le fait suivant.

vegeta is cooking

#7 Avant de rencontrer les guerriers Z,il dévorait ses adversaires

À l'époque où Vegeta et Nappa travaillaient encore à conquérir des planètes pour Freezer, ils ont envahi et massacré des centaines de peuples et d'autres civilisations à travers l'univers. Lors de l'une de leurs premières apparitions, on découvre Vegeta et Nappa alors qu'ils viennent d'exterminer une lointaine et étrange espèce de guerriers extraterrestres ressemblant à des insectes. Comme s'il ne suffisait pas de les avoir exterminés, Vegeta est également montré en train de manger l'un d'entre eux autour d'un feu de camp.

vegeta eat ennemies

La scène semble relativement commune pour Vegeta, et il parait même assez clair ici que c'est l'une de ses pratiques habituelles. Vegeta, qui a grandi dans des conditions difficiles après la disparition de son peuple et la mort de son père, semble donc avoir mis à profit son don de cuisinier pour régulièrement accommoder ses victimes autour d'un bon feu de bois. La case du manga d'origine montrait le corps mutilé et décapité de la victime au pied de Vegeta. Cette image déroutante a d'ailleurs connu un étrange destin dans sa version animée.

Le studio d'animation en charge de l'adaptation a choisi de placer pudiquement un feu de camp devant la victime, ce qui permettait de relativement bien cacher la violence de la scène. Toutefois, peut-être troublés par cette vision cauchemardesque, les coloristes se sont d'abord trompés et ont présenté Vegeta légèrement roux avec une armure verdâtre. À l'occasion de la restauration proposée pour Dragon Ball Z Kai, les bonnes couleurs ont été rétablies. Toutefois, dans certains pays comme les États-Unis, la scène a été recadrée pour ne montrer ni le corps ni l'entièreté du bras.

vegeta eat ennemies

#6 Il n'a pas fini sa croissance et continue de grandir

Vegeta n'est pas bien grand. Comme quoi se nourrir de sauterelles de l'espace n'est, peut etre,pas idéal pour la croissance. D'ailleurs, depuis qu'il a rejoint les guerriers Z et changé de régime alimentaire, le prince des Saiyans semble avoir également changé de morphologie. D'abord présenté comme à peine plus grand que le jeune Gohan mais à peu près de la taille de Krilin, les choses changent rapidement sur Namek. A partir de là, Vegeta semble désormais faire une tête de plus que Krilin.

dragon ball character size

De même, dans Dragon Ball Z, il est généralement présenté comme plus petit que Bulma, mais dès Dragon Ball Super, il est représenté comme étant plus grand qu'elle. Sa taille semble ainsi continuer d'augmenter au fur et à mesure que la série progresse.

Vegeta & Bulma

#5 Il n'a jamais perdu contre Goku

Eh bien, oui ! Ou du moins : techniquement non. Malgré ce qui ressemble à un important complexe d'infériorité chez Vegeta, il a meme en réalité plus ou moins gagné ses deux combats contre Goku. Lors de leur premier combat pendant la saga des Saiyans, Goku avait l'avantage sur Vegeta. Le prince des Saiyans a alors décidé de se transformer en gorille géant, ce qui lui a permis de mettre Goku à terre. À partir de là, le combat n'était plus qu'une suite de hasards qui poussait Vegeta à fuir.

son goku vs vegeta first fight

Quant à leur deuxième combat lors de la saga de Buu, il a tout simplement été interrompu. Il est vrai que la puissance de base de Goku surpassait celle de Vegeta lors du premier combat, et Goku n'a pas cherché à se transformer en Super Saiyan 3 lors du second combat. Par contre, techniquement parlant, c'est Vegeta qui est sorti des deux combats en meilleure forme.

Son goku vs Vegeta budukai tenkaichi

D'ailleurs, au-delà des défaites qu'il a pu subir contre les plus grands méchants de la saga, il reste le personnage avec le plus grand nombre de combats et de victoires de la saga, comme le révèle le prochain fait.

#4 Il a le plus gros bodycount de la saga

Si Goku est souvent présenté comme le héros naïf et pacifiste et qui n'a recours à la violence irréversible que si cela ne peut être évité, ce n'est pas du tout le cas de Vegeta. Fils d'un roi pas franchement pacifiste et fier représentant d'un peuple de combattants meurtriers, il s'est longtemps montré digne de cet héritage.

vegeta kill

Comme nous l'avons vu un peu plus haut, il a détruit et assassiné des peuples entiers lorsqu'il était au service de Freezer. Il a également assassiné lui-même son compatriote Nappa. Vegeta est aussi responsable de la défaite de nombreux méchants notables, ainsi que de TOUTE(!) la Force Ginyu. Vegeta est peut-être techniquement devenu un héros, mais quand il s'agit de faire le travail sale, il n'hésite jamais. Il est capable de faire ce que de nombreuses autres personnes, comme Goku, ne peuvent se résoudre à faire, même lorsque c'est parfois à leur détriment.

#3 Il a un frère !

Ok, apprendre que Bulma avait une sœur qu'on n'avait jamais vue en plus de 30 ans de continuité (et dont on parle ici) était déjà relativement troublant, mais avec le frère de Vegeta, on franchit carrément les frontières du perturbant ! Tarble est né sur la planète Vegeta quelque temps avant sa destruction. Le jeune Saiyan s'est très vite avéré être une anomalie sur sa planète.

Vegeta & Tarble

En effet, Tarble est un être au cœur pur, ne possédant pas les qualités d'agressivité et de combat qui sont au centre de la culture Saiyan. Son père avait donc tout simplement ordonné son exil. C'est parce qu'il est considéré comme une honte aux yeux de sa famille que Vegeta n'avait jamais fait mention de ce frère encombrant.

Tarble dragon ball

Tarble a mis son exil à profit en vivant une vie simple et douce. Il est marié à un personnage nommé Gure. Malheureusement pour lui, deux ans après la défaite de Boo, un duo de frères, Abo et Cado, s'attaque à sa planète. Cette intrigue et son apparition dans la série sont au cœur d'un épisode spécial intitulé : Yo ! Son Goku et ses amis sont de retour !!.

#2 Il ne s'est pas transformé en Saiyan 3 par manque de budget.

Les fans de Dragon Ball se sont longtemps interrogés sur le personnage de Vegeta. Pourquoi celui-ci, bien que prince Saiyan, ne semble jamais avoir atteint le stade de Super Saiyan 3, une transformation caractérisée par une longue chevelure blonde? Une interrogation à laquelle Akira Toriyama a répondu en 2017 de manière très pragmatique.

Goku Sayan 3

Toriyama explique cela très simplement : dessiner (et animer) le stade 3 du Super Saiyan est un véritable calvaire ! Les fameux cheveux longs qui participent à la popularité de ce stade sont très compliqués à réaliser et prennent énormément de temps. Et comme on le sait, le temps, c'est de l'argent. Les producteurs de Dragon Ball voulaient absolument qu'un épisode sorte chaque dimanche, il a donc été décidé d'abandonner l'idée de faire passer Vegeta au stade de Super Saiyan 3.

 On a toutefois finalement pu apercevoir Vegeta en Super Saiyan 3 dans les jeux Dragon Ball: Raging Blast et dans la série Dragon Ball Heroes.

vegeta Sayan 3 dragon ball heroes

#1 Il souffre d'une phobie des vers de terre.

Vegeta a affronté des centaines de menaces toutes  plus effrayantes les unes que les autres, et bien que le guerrier n'hésite pas à se lancer dans la bataille, il a en réalité une vraie grande et terrible peur : les vers de terre. Dans la saga de Boo de Dragon Ball Z, après que Vegeto ait été absorbé par le plus méchant des personnages rose bonbon, la fusion se sépare, et Vegeta et Goku se retrouvent piégés à l'intérieur de Boo.

vegeta afraid by worms

À leur arrivée, de gigantesques vers vivant à l'intérieur de Boo accueillent les combattants, et il s'avère que ces vers terrifient Vegeta. Il se cache alors honteusement derrière Goku et révèle sa répulsion pour ce genre de créature.

Imaginez le temps qu'on aurait gagné pour vaincre Vegeta lors de sa première venue si les Guerriers Z avaient eu cette info ! Il aurait peut-être même suffi de demander à Oolong, le cochon métamorphe, de prendre l'aspect d'un ver géant pour prendre le dessus sur le prince des Saiyans !

Vegeta hyde behind Goku

Si vous avez aimé cet article vous pouvez des à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Bulma, Freezer, Krilin ou Yamcha.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballDragon Ball Daimadragon ball zdragon ball superdragon ball gtvegetaSon GokuBrolysayan

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (14)

Par Ragnarök, il y a 7 mois :

Quel adorable sociopathe...

Répondre à ce commentaire

Par commissaire David Lansky, il y a 7 mois :

Et sa moustache dans db gt on en reparle ou...?

Répondre à ce commentaire

Par Eren, il y a 7 mois :

c'est vrai que c'est dégueu les vers de terre !

Répondre à ce commentaire

Par commissaire David Lansky, il y a 7 mois :

L’histoire du frère c'est n'importe quoi... Le prétexte scénaristique en carton!

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 7 mois :

#9 Il n'est pas du tout algérien comme certains peuvent le penser.

Répondre à ce commentaire

Par Vegetaroto, il y a 7 mois (en réponse à Haddoque):

Exactement, le personnage Végéta n'a jamais été inspiré par les Algériens. Il n'y a qu'en France qu'on peut entendre cette ânerie. Ce mensonge a été fait par les Français Algérien des banlieues, il y a quelques années, pour s'approprier Dragon ball Z. La génération Wesh, Wesh, quoi... Dans le reste du monde personne dit ça. Bizarre, qu'ils n'ont pas suggéré, que Végéta ait des origines Française, Gauloise...
D'ailleurs Akira Toriyama n'a jamais affirmé cela, c'est dire ! Bref, du communautarisme culturel, qui n'a rien de surprenant...

Il y a environ 195 pays dans le monde et Akira Toriyama aurait choisi de s'inspirer que de l'Algérie pour créer Végéta ? Nimporte quoi ! Je ne suis même pas certain qu'il connaissant ce pays, ou s'en préoccupait, quand il travaillait sur dbz au début des 90's ! ^^

La vérité c'est que Toriyama San s'est inspiré de la culture Asiatique en générale. L'Histoire de Goku, est inspiré de la Légende du Roi des Singes, le nom des personnages provenant de la culture Japonaise, Toriyama est fan des Art Martiaux et de Jackie Chan (le personnage de Jacky Choun est un clin d'oeil d'ailleurs) etc.
Le plus probable est que le caractère fière, de Végéta est inspiré des Samourais Japonais. Guerriers, fières et courageux. Qui n'hésite pas à se sacrifier pour la victoire. Comme les soldats Japonais Kamikazes pendant la 2nd Guerre Mondiale (qui se conformaient à l'esprit Samourai).

Pour info, dans l'arc de Boo, Végéta s'est, en effet, sacrifié (pour sauver sa famille et la Terre) pour vaincre le gros Boo, en "s'autodétruisant"; en vain.
En résumé, on peut en conclure, qu'Akira Toriyama s'est inspiré des Samouraï Japonais et du Bushido, en considérant, les traits de personnalités de Végéta et ses actions dans Dragon Ball Z.

Répondre à ce commentaire

Par Hydro, il y a 7 mois (en réponse à Vegetaroto):

Étouffe toi avec ton racisme

Répondre à ce commentaire

Par Vegetaroto, il y a 7 mois (en réponse à Hydro):

Ah oui, la carte du racisme,très originale...
A part ça t'as des arguments pour affirmer ça ?
Au cas où tu as des problèmes de lecture, il n'y a aucun racisme dans mon précèdent commentaire, qu'un avis argumenté. Par contre, le tien, bien que très court, est très agressif. Je te cite : "Etouffe toi avec ton racisme"; ça en dit long sur la mentalité de son auteur. Je suis toujours ouvert au débat, avec des interlocuteurs respecteux, ce qui n'est clairement pas ton cas .

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à Vegetaroto):

Ce qui est génial chez les intellos de la team 1er degré, c'est qu'en plus de rien bitter à rien ils se montrent condescendant ... XD

Répondre à ce commentaire

Par Vegetaroto, il y a 7 mois (en réponse à Delcorf):

Bravo ! Tu te décris très bien ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à Vegetaroto):

Franchement fréro, j'espère que t'as conscience qu'il faut vraiment pas être la cacahuète la plus salée pour prendre cette histoire de Végéta Algérien au sérieux.

Après si t'es du genre à répondre des "toi même d'abords" ... y'a moyen que t'y ais vraiment crus

Répondre à ce commentaire

Par Un gars qui te suit!, il y a 7 mois :

Hello Youri!

Tu es bien le Youri Gone de CapsulPop ?

Je vois que tu n'a plus de contrnu sur YT depuis que tu es chez Hitek, tu laisse tomber ta chaîne et tes projets ou on peux espérer de revoir ? :)

Bonne semaine a toi!

Répondre à ce commentaire

Par UnknowPlayer, il y a 7 mois :

Pour les vers de terre c'est uniquement dans l'anime non? Si c'est le cas c'est absolument pas canon

Pour ses talents culinaires c'est très exagéré, toutes les grands mère ont des recettes hein, l'image sur laquelle on le voit manger un morceau de corps il n'y absolument rien qui montre que ça a été cuisiné, c'est limite si c'est pas bouffé cru, au mieux griller sur le feu, ça s'appelle pas être un cuisinier talentueux

Répondre à ce commentaire

Par Hydro, il y a 7 mois :

J'ai aucun débat a avoir avec toi, ce que tu dis est raciste c'est un fait, je vais pas taper discute a un mec qui prêtant être ouvert au débat et qui pleure après s'être fait attraper la veste pour avoir dit des trucs du genre "les Français Algérien des banlieues", assume parce que moi j'assume et je suis droit dans mes bottes comme jaja dans ma "génération wesh wesh"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.