Rechercher Annuler

Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur le puissant Oob

De Youri Gone - Posté le 28 novembre 2023 à 17h48 dans Cinéma

Oob est un personnage extrêmement important dans la mythologie de Dragon Ball. Pour Akira Toriyama, qui a introduit ce personnage dans les dernières pages de son œuvre phare, c'était symboliquement lui, qui représentait la nouvelle génération et l'avenir de l'aventure.

Mais Oob, c'est aussi un personnage ultra complexe à présenter. Il est la réincarnation humaine de Majin Boo (pur), qui était lui-même la véritable forme de Majin Boo (mauvais), qui était lui-même la partie mauvaise de Majin Boo. Enfin, il doit son existence à un vœu fait par Goku.

uub vs goku dragon ball

Et le fait est qu'au-delà de ses origines tarabiscotées et de son rôle hautement symbolique, le personnage a par la suite relativement disparu des nombreuses suites, plus ou moins canoniques, de la saga. On va donc revenir ici sur 8 faits que vous ignoriez, peut-être, sur ce puissant, mais trop discret, personnage qu'est Oob.

#1 Il est inspiré d'un autre personnage de la saga

Il est souvent difficile de savoir ce qui a bien pu inspirer Akira Toriyama quant au character design du personnage. Ce qui est certain, c'est qu'Oob semble être un joli mélange de différentes périodes de la saga Dragon Ball. Évidemment, le fait de voir soudainement ce jeune artiste martial arriver au Budokai Tenkaichi évoque forcément le jeune Goku. L'imposante crête au sommet de son crâne rappelle inévitablement l'apparence de Kaio Shin. Quant à l'histoire personnelle du personnage, c'est tout simplement une redite quasi totale d'un personnage apparu dans Dragon Ball : Nam.

uub & nam dragon ball

Tout comme Nam, Oob vient d'un village humain très pauvre. Tous deux ont également le cœur pur et des prénoms en 3 lettres. Tous deux se sont inscrits au Tournoi Mondial d'Arts Martiaux dans l'espoir d'utiliser l'argent du prix pour sauver et soutenir les habitants de leur village, en leur ramenant au plus vite ce dont ils ont le plus besoin (de l'eau pour Nam, de la nourriture pour Oob). Bien sûr, tous deux finissent par affronter Goku et se lient d'amitié. Enfin tout deux seront dignes de s'envoler sur le nuage magique de Son Goku , mais ça c'est une autre histoire...

nam on the magic cloud dragon ball

#2 Akira Toriyama a réécrit la fin de Dragon Ball pour lui

Malgré l'existence de Dragon Ball GT, Super, Heroes, Daima, ou encore le film Dragon Ball GT : 100 après, la fin de Dragon Ball n'a jamais changé. À la fin de ses aventures, Goku, persuadé du potentiel d'Oob, décide de partir avec lui pour l'entraîner et faire de lui le héros de la prochaine génération. Dans la première version papier du manga, sortie en 1995, Akira Toriyama avait dessiné Son Goku portant le jeune Oob sur son dos et s'envolant avec lui. L'image était jolie et évoquait toute une tradition picturale de vieux sage portant la jeunesse.

Dragon ball manga original ending

Mais en 2004, à l'occasion de Dragon Ball Kanzenban (ou Perfect Edition chez nous), l'auteur rajoute quelques cases à son histoire. On découvre que le nuage magique, que chevauchait Goku lorsqu'il était enfant, vient à la rencontre de Goku et Oob. C'est un petit nuage qui peut être utilisé comme tapis volant. Mais seuls ceux ayant le "cœur pur", comme Goku, peuvent tenir dessus ; les autres passent au travers. Goku pose alors Oob sur le nuage, et ce dernier s'avère en être digne. Oob, électrisé par la découverte, s'envole alors à vive allure en dépassant symboliquement son Goku. 

La fin de Dragon ball Z

Le passage de relais entre deux générations de héros est d'autant plus évident que l'auteur met alors en parallèle l'image des deux héros au même âge. C'est alors que l'on découvre le visage de Goku, à la fois amusé et confiant en l'avenir, qui observe son nouveau disciple.

Dragon ball kanzenban perfect edition end

#3 Majin Boo vit dans son esprit :

La très contestée série Dragon Ball GT a permis de faire revenir et grandement évoluer le parcours héroïque de Oob. La série s'ouvre d'ailleurs sur la fin de son entraînement intensif, d'environ cinq ans, avec Son Goku. À priori, l'entraînement s'est principalement passé dans la Salle de l'Esprit et du Temps, ce qui a permis à Oob de beaucoup changer.

Oob n'est plus le jeune garçon chétif et souffrant de malnutrition que l'on a découvert à la fin de Dragon Ball. Il est désormais un jeune athlète portant un costume similaire à ceux de Goku.Lorsque la terre est attaquée par un nouvel ennemi nommé Baby, Oob est en première ligne.

uub vs baby vegeta

Seul souci, l'ennemi est extrêmement puissant. Alors qu'il est sur le point d'être abattu par Baby, Oob est sauvé in extremis par Majin Boo. Le monstre Rose sait que l'enfant est la réincarnation de son double maléfique. Majin Boo décide donc de fusionner alors avec Oob. Ensemble, ils deviennent MajOob. Cette réunification des deux Boo (jeu de mots involontaire) augmente la puissance et les capacités de Oob. Celui-ci peut par exemple désormais transformer ses ennemis en bonbons (bien que MajOob le fasse avec son doigt, plutôt qu'avec une antenne sur la tête).

Majin buu & uub fusion

Par contre, l'aspect quelque peu négatif de cette fusion pour Oob, c'est que désormais l'âme de Majin Boo vit et s'exprime dans son esprit. Cette présence de Majin Boo compliquera d'ailleurs parfois un peu la vie du jeune héros.

Majin buu  uub

#4 Il a une double identité super héroïque :

La saga Dragon Ball n'a pas attendu le film Dragon Ball Super: Super Hero pour se jouer de l'image du justicier costumé. Les personnages encapés les plus connus de la saga sont évidemment Gohan et Videl, qui ont eu une petite carrière de pourfendeurs du crime en prenant les identités de Great Saiyaman et Great Saiyaman 2. Et bien il semblerait que leur costume bigarré et leur casque semblant tout droit sorti d'un tokusatsu (ou des Power Rangers si vous préférez) aient inspiré Oob.

great sayaman 1 & 2 dragon ball

Puisque le héros participe au 31ème Tenka Ichi Budokai, sous une fausse identité : Papayaman (à ne pas confondre avec Papoi, un autre combattant masqué du Kaio du Sud). Son but est évidemment de garder l'anonymat, mais son maître, Goku, l'identifie rapidement. Ainsi costumé il se hisse jusqu'en finale très facilement et se retrouve face à Hercule/Mister Satan, après toutefois que Pan (la fille de Gohan) ait renoncé à poursuivre la compétition.

uub papayaman

#5 Il a perdu contre Hercule :

Pour un guerrier comme Oob, capable de rivaliser avec Goku, il est évident qu'arriver contre Hercule/Mister Satan en finale d'un grand tournoi Tenka Ichi Budokai, c'est une bénédiction. La victoire est assurée. Malheureusement, comme nous l'avons vu un peu plus haut, Oob "souffre" de la présence de Majin Boo dans son esprit. Alors que Oob se retrouve face à face avec un Hercule vieillissant, le combat s'annonce déjà gagné d'avance.

Uub vs Mister Satan

Cependant, Majin Boo, qui a été le meilleur ami de Hercule, prend la parole et demande une faveur à Oob. Le monstre rose lui demande de laisser gagner Satan. En effet, le match les opposant est le dernier de Hercule avant sa retraite, et Majin Boo veut que Mister Satan reste un symbole d'espoir et de force pour les Terriens. Oob se soumet à la requête de Majin Boo et laisse le vieil homme remporter la victoire.

Uub vs Mister Satan

#6 Toyotaro a fait avancer son histoire :

Lorsqu'Akira Toriyama a fait apparaître Oob, il nous renseigne uniquement sur les raisons de son existence et nous laisse, à l'origine, sur une fin ouverte qui invite le lecteur à imaginer ce qui va advenir de ce nouveau héros. Si la série Dragon Ball GT nous a fait découvrir certaines de ses aventures, on en savait toujours très peu sur son passé avant sa rencontre avec Son Goku et les guerriers Z avant la fin, toujours canonique, de Dragon Ball Z.

the end of dragon ball z

C'est finalement le successeur officiel d'Akira Toriyama qui a commencé à nous renseigner sur le passé de Oob. On sait désormais que Oob a grandi soit dans le même village, soit non loin de chez le Roi Chappa. Le roi Chappa est un redoutable combattant apparu à deux reprises à l'époque de Dragon Ball lors des 22e et 23e Tenkaichi Budokai. Dans un artwork imaginé par Toyotaro, c'est lui qui incite Oob à participer au Tournoi où il rencontrera Goku.

Uub chappa Toyotaro

Par la suite, Oob est rapidement mentionné, et Goku sait qu'il est né dans la saga du Dieu de la destruction. Par la suite, on aperçoit enfin le jeune Oob dans l'arc Survie de l'univers. C'est Dendé qui explique à Goku qui est l'enfant. Gokû fixe le village vers Oob, depuis le palais de Dendé et Oob observe le ciel vers Goku, semblant se sentir observé. Oob est représenté portant un bébé dans son dos. Pour l'instant, on n'a aucune précision sur l'identité de ce bébé. Est-il là pour renforcer l'aspect misérabiliste de la dure vie du héros, ou Oob a-t-il un frère ou une sœur ?

Uub Dragon Ball super

Enfin, dans la Saga du Prisonnier de la Patrouille Galactique, lorsque Goku se retrouve en difficulté face à Moro, Oob réapparaît brièvement. Il serait très difficile de résumer rapidement les tenants et les aboutissants de cette apparition. Toutefois, pour faire simple, on y apprend que Oob a en lui le potentiel divin d'un Kaio Shin. Oob envoie son énergie vers Goku pour aider ce dernier à reprendre l'avantage dans son combat. Ce geste se révèle efficace et permet la victoire contre Moro.

uub dragon ball super

#7 Il fait des Kamehameha en chocolat :

Tout comme le méchant Boo dont il est la réincarnation, Oob peut apprendre n'importe quelle technique de combat juste en l'observant une fois. Cette aptitude, couplée à l'enseignement de Goku, lui permet d'être l'un des rares personnages à utiliser le Kamehameha. Par la suite, il améliore même la technique et effectue des "Super Kamehameha". Enfin, lorsqu'il fusionne avec Majin Boo, il invente la technique du Kamehameha chocolat. Cette technique n'inflige aucun dégât à son adversaire, mais le transforme en chocolat, ce qui lui permet potentiellement de dévorer ses adversaires (malheresement son premier essai c'est retourné contre lui).

Uub Chocolate Kamehameha

#8 On connaît l'un de ses descendants :

Le jeu Dragon Ball Online propose une ligne temporelle parallèle, qui commence après la victoire de Goku sur le méchant Boo. Quelques années plus tard, un événement étrange se produit qui va changer le destin de Oob. Majin Boo envie la vie simple des Terriens. Le monstre tombe alors par hasard sur un roman érotique nommé "Les jeux interdits de Bob et Magaret". Inspiré par sa lecture, Majin Boo se divise et crée son idéal romantique: Miss Boo.

miss Boo Dragon Ball Online

Mieux, les deux monstres roses ont des enfants. Dès lors, les descendants de Majin Boo et Miss Boo sont reconnus comme la race des Majins. Dans ce monde très différent, Oob et Majin Boo ne fusionnent pas. Quelques siècles plus tard, les Majins se sont répandus en paix sur la planète, et Oob a visiblement connu une vie de famille paisible.

dragon ball majins

Même si on ne peut pas forcément être sûr du côté paisible, ce qui est sûr, c'est qu'il a eu des enfants qui ont eux aussi eu des enfants .Ainsi, dans le jeu, un Terrien nommé Uuby - qui semble être le descendant d'Uub - apparaît en tant qu'enseignant dans le village des Majins. Comme quoi le destin de ces deux-là semble tout de même lié quoi qu'il arrive, d'une manière ou d'une autre.

Uuby dragon ball Uub

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": C-18, Broly, Bulma, Freezer, Krilin, Vegeta, Piccolo ou Yamcha.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballDragon Ball Daimadragon ball superdragon ball zDragon Ball Heroesdragon ball gtBrolygokuvegetaYamchaakira toriyama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Mavrik
Commentaires (4)

Par Jack Sully, il y a 3 mois :

J'adorerai découvrir une suite , dans laquelle il serait vraiment le héro.

Répondre à ce commentaire

Par Papy-Mougeot, il y a 3 mois :

#5 : y a aussi une case du dernier tournoi, où Goku rencontre Oob, où Goku confirme à Satan qu'ils vont le laisser gagner pour protéger son image. Donc normalement Oob devrait de le savoir et le laisser gagner de toute façon.

Répondre à ce commentaire

Par ciwidiju, il y a 3 mois :

" après toutefois que Videl (la fille de Gohan) ait renoncé à poursuivre la compétition."

Répondre à ce commentaire

Par Math, il y a 3 mois :

La fille de Gohan c'est pan et non videl....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.