Rechercher Annuler

Dragon Ball : 11 faits que vous ignoriez sur C-18

De Youri Gone - Posté le 21 novembre 2023 à 17h48 dans Cinéma

C-18 est certainement l'un des personnages féminins les plus connus de toute la japanimation. Le nombre de fan-arts et autres hommages à ce personnage de la saga d'Akira Toriyama pullule sur le net. Paradoxalement, ses apparitions dans Dragon Ball Z étaient relativement brèves et servaient principalement de transition entre l'introduction et le dénouement d'un arc majeur.

Le personnage est ensuite devenu un récurrent de la série, et Dragon Ball GT puis Super l'ont régulièrement remis sur le devant de la scène. Pour autant, C-18 reste un personnage relativement discret. C'est donc avec l'envie d'en savoir plus sur la guerrière cyborg que nous sommes partis à la recherche de 11 faits que vous ignoriez (peut-être) sur C-18. 

android 18

#11 Elle n’est pas une idée d'Akira Toriyama

À l’origine, dans l’esprit de Toriyama, les deux cyborgs qui terrorisent le futur Trunks devaient être C19 et C20. Ce vieux bonhomme et son acolyte un peu enrobé étaient à l’opposé de l’image que l’on pouvait se faire de la menace annoncée, et l’idée amusait beaucoup l’auteur. Par contre, ça n’amusait pas du tout son éditeur. C-18 et C-17 ont donc officiellement été conçus par Kazuhiko Torishima, l'ancien rédacteur en chef d'Akira Toriyama.

Android 19 & 20

En effet, après avoir désapprouvé C-19 et C-20 en tant que méchants de la saga cyborgs, le rédacteur a poussé l’auteur à trouver une nouvelle menace. Toriyama a alors l’idée d’aller en sens inverse. Après deux personnes âgées, les nouveaux cyborgs seront de jeunes rebelles C17 et C18. Akira Toriyama est plutôt satisfait de cet imprévu et aime tout particulièrement le travail qu’il a fait sur C18.

Android 18 awaken manga

Il considère que c’est un type de fille qu’il n’avait jamais dessiné auparavant, et il aime beaucoup l’idée de ses yeux en amande. Malheureusement, au final, cette idée ne plaît pas non plus à l’éditeur, et Toriyama part sur un concept radicalement différent qui efface symboliquement ses créations précédentes, à savoir Cell, qui finira par absorber C17 et C18.

cell absorbe c-17

#10 On connaît son prénom

On sait peu de choses sur le passé des C18 et son frère. Le mutisme du personnage à ce sujet permet aux spectateurs et lecteurs de comprendre qu’il s’agit d’une période douloureuse voire traumatisante. De ce que l’on semble comprendre, Gero aurait enlevé et séquestré les deux adolescents qu’il décrit comme des délinquants.

Dr Gero built 18 & 17

Le docteur a pratiqué ses expériences sur eux contre leur volonté et les a transformés en cyborgs. C’est a priori parce que ce souvenir traumatisant a été plus fort que leur altération physique, qu’en se réveillant ils se sont immédiatement rebellés contre le docteur et l'on violemment assassiné.

Dr Gero

On sait toutefois que C18, avant d'être réduite à un matricule, s’appelait Lazuli, ce qui complète le nom de son frère jumeau, Lapis. Lapis Lazuli est une pierre bleue. Dans Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3, Chi-Chi dit que C18 est l'aînée des deux jumeaux. D’ailleurs, durant le road trip meurtrier à travers le monde, on semble percevoir qu’elle est la véritable meneuse de l’équipe.

android 16, 17 & 18

#9 Toriyama a annulé son mariage

Lorsque Yūsuke Watanabe a écrit le scénario du film Dragon Ball Z: La bataille des dieux, il pensait en profiter pour faire avancer l’histoire de C18. Il avait ainsi initialement écrit le film de sorte à ce qu’il se déroule pendant le mariage de C18 et Krilin. Malheureusement pour la cyborg, c’est Akira Toriyama qui a eu le dernier mot.

Android 18

L’auteur a changé le contexte. Toriyama a donc écrit quelques modifications et retiré le mariage de C18 pour que le film se déroule à la fête d’anniversaire de Bulma. Il n’y a pas vraiment d’explication officielle à ce changement, mais Watanabe semble croire que Toriyama a fait le changement parce qu'il voulait que les fans imaginent cet étrange mariage par eux-mêmes.

#8 Elle est la première à battre un super Guerrier

À partir de la transformation de Goku sur Namek, la forme super guerrier était présentée comme une manière de rendre imbattable celui qui l’atteignait. Trunks du futur était d’ailleurs présenté comme particulièrement puissant et capable de battre Freezer et son père en très peu d’efforts.

Trunks kill freiza

Ainsi, lorsque Vegeta apparaît transformé en super guerrier et s’oppose à C-18, on s’attend naturellement à ce que le combat soit relativement vite expédié. Et pourtant, après quelques acrobaties qui ne semblent pas particulièrement déstabiliser la guerrière, elle lance un violent coup de pied retourné qui détruit aussi brutalement le bras du Prince des Sayan que son ego.

c 18 casse le bras de Vegeta

La victoire de C-18 sur Vegeta est devenue l'un des moments inoubliables de la série. La brutalité du coup a même été censurée dans certains pays qui ont recadré la scène. Akira Toriyama se sert donc de ce fait pour rendre d’autant plus terrifiante la menace que représentent les cyborgs, et particulièrement C-18.

Android 18 destrou vegeta

#7 C’est la plus cruelle des cyborgs

Avant de trouver la rédemption, C18 est clairement présentée comme un monstre cruel et terrifiant. C’est elle qui s’amuse à détourner l’attention de Gero pour que son frère le décapite, et c'est ensuite elle qui l’achève alors qu’il est à terre.

C 18 kill gero

Dans la ligne temporelle de futur Trunks, on la voit régulièrement s'amuser à donner de faux espoirs à ses victimes avant de les exécuter. C18 est la leader du duo C17/C18. On sent bien qu'elle prend sur elle quand son frère agit. Selon Gero, avant de devenir des cyborg, 17 et 18 étaient déjà des délinquants.

C18 kill Gero

Selon toute vraisemblance, la violence du traitement et des expérimentations que Gero leur a fait subir les a rendu toujours plus instables, déséquilibrés et violents. Même plus tard, lorsqu’elle se range du côté du bien, elle reste relativement amorale et dangereuse.

Par exemple, elle accepte de perdre contre Hercule/Mr Satan contre une importante somme d’argent lors du Budukai Tengashi. De plus, elle fait comprendre de manière extrêmement claire, et surtout crédible, que si Hercule ne tient pas son engagement, elle n’aura aucun remords à le mettre à mort.

C 18 menace Hercule

#6 elle A une endurance illimitée

En plus d’être plus puissante qu’un super guerrier et particulièrement cruelle, C18 est en prime une véritable machine à tuer potentiellement inépuisable. En effet, C18 a été pensée pour avoir une endurance illimitée, ce qui signifie qu'elle peut surpasser ses adversaires en combat rien qu’en jouant la carte de la patience.

C 18 brise l

Par contre, essayer de la fatiguer est probablement la pire stratégie à adopter pour un adversaire qui tenterait de s’opposer à elle. L’aspect « pile d’énergie infinie » est certainement l’un des nombreux avantages que tire Cell de l’absorption de C18 et de son frère.

#5 C-18 Ne peut pas sentir le Ki

Cruelle, infatigable et plus puissante qu’un super Saiyan, ça fait beaucoup. Dans cette idée, Akira Toriyama a tout de même prévu une menue faiblesse à la terrible C18. En effet, C18 ne peut pas sentir le Ki de ses adversaires.

Android 18 vs Cell

La capacité à sentir le Ki est présentée comme potentiellement cruciale dans les combats qui opposent les personnages de Dragon Ball. Cette capacité permet aux différents combattants de localiser son ou ses adversaires. Et concrètement, cette faiblesse très spécifique va gêner C18 lorsqu'elle se lance à la recherche de Goku.

#4 Une de ses fonctions cyborg n’a pas entièrement disparue

Goku, c’est peut-être justement l’une des plus grandes faiblesses de C18. Même quand celle-ci renonce à ses envies de destruction et se range du côté des guerriers Z, le Saiyan reste un problème pour elle. Bien qu'elle se soit résignée à la fin de la Saga Cell et qu'elle ait même épousé Krillin et ait eu un enfant, C18 reste C18. Son problème, c’est qu'elle ne peut plus devenir totalement humaine.

Android 18 awaken

Il reste donc encore en elle certaines séquelles de la programmation de Gero. Or, l’une de ses directives prioritaires était tuer Goku afin d’assouvir la vengeance de l’armée du ruban rouge qu’espérait obtenir le scientifique fou qui a conçu les cyborgs. Pour cette raison, C18 a peu de patience face aux facéties de Goku.

Coku and Android 18

Non seulement elle pense qu'il est idiot, mais il pourrait bien être encore sa cible. Et même si elle ne se prend jamais directement à lui, elle n’est pas la dernière pour lui jeter de nombreux regards réprobateurs chaque fois qu'il est proche d’elle.

#3 Son frère a mis fin à son mariage

La belle-famille, c’est un concept difficile à gérer pour tout le monde et c’est visiblement la même chose dans l’univers de Dragon Ball. C-18 n’est pas une femme chanceuse. Elle a connu une jeunesse marquée par la délinquance, elle a été séquestrée par un savant fou, transformée contre son gré en cyborg, vu son frère avalé par un monstre, puis elle a été avalée à son tour et enfin recrachée par ce même monstre telle une vieille déjection. Autant dire que la gentillesse et la bienveillance que Krilin a eues à son égard l'ont grandement surprise.

android 18 meet krilin

C’est donc finalement le petit (de taille) guerrier Z qui a su séduire la dangereuse C18 et lui faire réaliser que la vie pouvait être douce. Ensemble, ils ont même eu une petite fille (qui porte un nom chargé d’histoire, mais on en parle plus en détail ici). Le problème survient lorsque dans Dragon Ball GT, C17 revient brusquement dans leur vie avec l’objectif de tuer les guerriers Z.

Android 17 kil Krilin dragon ball Gt

C’est sous les yeux hagards de C18 que son propre frère abat froidement Krillin. C’est alors que l’impossible se produit : elle se joint à celui qu’elle déteste, Goku, pour éliminer son frère et venger son amour perdu.

Android 18 team up Goku vs super android 17

#2 Elle a eu les cheveux violets

Après 40 ans de carrière, plusieurs dizaines de titres et des centaines de personnages créés, il arrive à Akira Toriyama de s'emmêler quelque peu les pinceaux. Ainsi, dans le livre promotionnel de Battle of Gods, l’auteur-dessinateur a représenté C18 avec les cheveux violets.

android 18 purple hair

Si dans un premier temps on a pu croire à un relooking capillaire du personnage, il n'en était rien. Akira Toriyama a tout simplement reconnu qu’il ne se souvenait plus des détails de ce personnage créé sous la pression de son éditeur de l’époque. Si l’auteur a bien été marqué par les yeux en amande de son personnage, il semble assez évident qu'elle ne reste donc pas sa création la plus personnelle ou la plus importante à ses yeux.

#1 elle a fusionné avec son frère

Ok, là c’est franchement gênant, mais oui, certains développeurs de jeux vidéo ont imaginé la fusion du frère avec sa sœur cyborg. Il existerait une version nommée Cyborg 35 (17+18) ,dont il n’existe pas de visuel officiel, et une version appelée Cyborg 1718 visible dans le jeu Dragon Ball Heroes.

C17 & c-18

Le physique des jumeaux étant relativement similaire, la fusion ne présente rien de follement originale dans l’approche de ces deux personnages, mais reste une curiosité malsaine du lore de Dragon Ball.

Android 1718 C 1718 Dragon Ball Heroes

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Broly, Bulma, Freezer, Krilin, Vegeta, Piccolo ou Yamcha.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballDragon Ball Daimadragon ball zdragon ball superDragon Ball Heroesdragon ball gtakira toriyamamangaanimégokuBrolyvegetasayanUltra instinct

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 8 mois :

La waifu d'animé par excellence!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tori</strong>

Par Tori, il y a 8 mois :

Ça se prétend rédacteur, et ça écrit "hors" au lieu de "or".

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bob</strong>

Par Bob, il y a 8 mois :

Toriyama aurait "oublié" que sa seule cyborg était blonde ?
J'ai du mal à y croire...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>bloB</strong>

Par bloB, il y a 8 mois :

9 faits... ou 11 ?
Va falloir bosser par soit même Youri et se relire

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>bloB</strong>

Par bloB, il y a 8 mois (en réponse à bloB):

Déso Youri mais l'erreur reste visible dans l'URL...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Julien31</strong>

Par Julien31, il y a 3 mois :

La fusion de C17 et C18 c'est un homme ou une femme ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.