Rechercher Annuler

Dragon Ball : 9 faits que vous ignoriez sur l’ancien Broly

De Youri Gone - Posté le 14 novembre 2023 à 17h59 dans Cinéma

L'arrivée du personnage de Broly dans le canon de l'histoire de Dragon Ball a été un événement. C’est d’ailleurs peut-être l’un des rares éléments qui a agréablement surpris les fans (et encore, que même là, tous ne sont pas vraiment ravis). Mais avant de devenir l'antagoniste principal du film Dragon Ball Super : Broly, ce charismatique Saiyan avait déjà un sacré parcours dans la saga.

Broly

Celui que le public français a d'abord connu sous le nom de Tara, est aujourd'hui l'un des personnages les plus populaires de la saga. Ce guerrier légendaire à l'impressionnante carrure est au centre de milliers de détournements et autres fan arts. Pourtant, cette première version de Broly garde encore quelques secrets et faits surprenants sur lesquels on revient ici. 

#9 Ce n'est pas une création d'Akira Toriyama

Les longs métrages Dragon Ball Z, aussi cultes soient-ils, pour certains, sont avant tout des produits dérivés. Le énorme succès de Dragon Ball a déjà motivé la Toei à l'époque à traire plus que de raison la vache à lait qu'était (et est toujours) la marque Dragon Ball. C’est pour répondre à la demande d’un public perpétuellement en demande de nouveauté que chaque arc de Dragon Ball Z est toujours accompagné de 1 ou 2 films dérivés.

Ces films sont évidemment non canon à la saga principale. Certains ne sont pas grand-chose d'autre que des fillers de luxe, et d'autres ont tout de même laissé une empreinte forte dans la saga, comme Dragon Ball Z : L'Histoire de Trunks ou bien sûr Dragon Ball Z : Broly le super guerrier.

Dragon Ball Z : Broly le super guerrier poster horizontal

Bien que le film soit officiellement scénarisé par, Takao Koyama et Akira Toriyama, il semble aujourd'hui y avoir un réel consensus autour du fait que Yamauchi Shigeyasu soit celui qui a vraiment poussé le film, sa direction artistique et son histoire plus loin que prévu. Cet artiste qui a travaillé sur énormément de séries et cinéma de Dragon Ball, mais aussi sur des animés aussi cultes que Saint Seiya ou Ranma 1/2, réalise ici son premier film Dragon Ball en solo et va créer l'un des personnages les plus populaires de cet univers.

Yamauchi Shigeyasu broly dragon ball

Le film rebondit intelligemment sur quelques lignes de dialogue présentes dans Dragon Ball et qui évoquent l'existence d'un Saiyan légendaire et particulièrement cruel. Le film s'engouffre dans la brèche pour créer de toute pièce un Super Saiyan unique en son genre. Même si le film garde une certaine cohérence avec l'histoire, Broly est assez différent de la manière dont Toriyama fera évoluer les Saiyans et leur légende par la suite.

#8 La couleur de ses cheveux reste un mystère

Bien avant que les transformations des Saiyans soient reliées à de multiples couleurs,celles de Broly posaient déjà  questions aux fans. En effet, alors que le Super Saiyan 2 n'existait pas encore, Broly propose déjà deux aspects qui semblent être des transformations bien différentes de celles de Goku et des autres Saiyans. Ainsi, Broly passe d'abord à des cheveux qui semblent se rapprocher de la couleur bleue, et lorsqu'il déchaîne encore sa puissance, la couleur de ses cheveux est un mélange à mi-chemin entre le jaune classique des Saiyans et une légère teinte verdâtre.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ces changements. D'abord, si Broly est bien le Saiyan des légendes, il n'est pas impossible que son apparence soit unique en son genre. Toutefois, on remarque que, pendant un court instant, les cheveux de Son Goku deviennent également verts au moment où il reçoit l'énergie de Vegeta.

Le film est réalisé au tout début des années 1990. À cette époque-là, la conception d'une telle œuvre ne bénéficiait pas encore de l'assistance de procédés informatiques. La création d'une telle œuvre était encore relativement « artisanale ». Il est donc possible que l'on soit ici face à des erreurs de coloration ou aux imperfections de l'une des peintures utilisées.

Goku green hair vs Broly

Quoi qu'il en soit, le mystère reste entier puisque le réalisateur n'est jamais revenus sur le sujet dans aucune interview. Par ailleurs, même si le vert est allégé par la suite, ces couleurs resteront relativement les mêmes lorsque le personnage reviendra dans les suites.

#7 IL fait partie de l’univers des Tortues Ninja

Quoi ?! Non, on vous rassure, c'est juste la version U.S qui a fait n'importe quoi. En effet, même si aujourd'hui le marché américain est le plus gros consommateur de l'univers Dragon Ball après le Japon, les spectateurs des États-Unis n'ont découvert l'univers de Dragon Ball que relativement tard, vers le milieu des années 90.

krang dragon ball

À l'époque, les responsables de la traduction et du doublage se sont amusés en découvrant le personnage du scientifique/Kagakusha. Dans l'animé, le jeune Broly éborgne son père, Paragus. Ce dernier demande alors à un scientifique extraterrestre de lui concevoir un appareil de contrôle mental afin de canaliser et contrôler ce dangereux rejeton.

krang dragon ball

Le scientifique en question est une sorte de cerveau avec des tentacules qui fait énormément penser à l'espèce des Krang, dans l'univers des Tortues Ninja. La seule vraie différence, c'est que le scientifique, comme tous les scientifiques de l'univers de Dragon Ball, possède une énorme moustache. Amusés par cette ressemblance frappante, le personnage est rebaptisé Krang dans la version destinée à l'Amérique du Nord.

Et si les Tortues Ninja ont déjà croisé les Power Rangers et Batman, elles n'ont, pour le moment, jamais croisé les guerriers Z.

#6 Il a connu Toutes les Transformations DES SAYANs

Broly est un personnage extrêmement apprécié par les fans de Dragon Ball. Le personnage est donc apparu dans énormément de jeux mais aussi dans la série Dragon Ball Heroes avant même de devenir canon dans Dragon Ball Super. Ces apparitions multiples ont donc toujours été l'occasion pour les auteurs et concepteurs de jeux et autres produits dérivés de s'amuser à transformer Broly selon leurs envies.

Broly transformation

Broly apparaît donc en Super Saiyan 2 exclusivement sur le jeu de cartes Dragon Ball Kai : Miracle Battle Card. Il se transforme en Super Saiyan 3 dans de nombreux jeux vidéo, dont Raging Blast. On peut également l'apercevoir arborant la transformation Super Saiyan 4 de Dragon Ball GT dans Dragon Ball Heroes. Enfin, on sait que Broly a toujours une queue de singe et l'on peut donc le voir se transformer en Singe Géant (Ōzaru) version dorée dans Dragon Ball Heroes également.

#5 Il n'est pas BIO BROLY

Souvent critiqué et montré du doigt, le Broly monstrueux et visqueux qu'affrontent les guerriers Z dans Bio Broly n'est pas Broly. Après avoir été vaincu à deux reprises par les guerriers Z, son sang est récupéré par le chaman du village Natade (lieu où Broly fut autrefois vaincu). Le baron Jaguar Batta, une connaissance de Mr. Satan, demande au Dr. Cory de reconstituer le Saiyan via des techniques de biotechnologie.

Bio Broly

Malheureusement, le Dr. Cory (qui n’a pas de moustaches) rate son expérience. Bio Broly est donc un échantillon de Broly. C'est une expérience ratée bien que puissante, ce qui explique pourquoi il est finalement vaincu par Goten, Trunks (enfants) et Krilin.

Bio Broly

#4 Il Est Assez Puissant Pour Détruire des Galaxies

Ah, la puissance des personnages dans Dragon Ball. C’est un peu la grosse fixation de la série. Ce grand n'importe quoi perpétuel qui a tout de même permis l'apparition du génial « it's over 9000! » reste un élément important pour juger de la dangerosité des personnages. Si Maître Roshi peut détruire une lune, si Vegeta, Freezer ou Boo peuvent détruire une planète, Broly lui est d'un tout autre niveau.

Broly

Une fois transformé en Super Saiyan Légendaire, il peut, par exemple, détruire une planète sans effort. Puis, on nous explique que Broly est assez fort pour détruire à lui seul toute une galaxie s'il le souhaite. Même selon les normes de Dragon Ball, cela reste vraiment impressionnant. L'univers de Dragon Ball ne verrait pas ce niveau de puissance avant longtemps, et cela reste l'une des menaces les plus effrayantes de la saga. Une menace qui laisse certains penser que Broly se retient.

#3 Broly se retient

Cette théorie présentée par le vidéaste Gaki Parody sur YouTube en octobre 2015 est l'un des grands succès du "YouTube Geek" français. Dans sa vidéo La vraie puissance de Broly ! - Gaki Theory #01, l'auteur explique ainsi pendant presque 20 minutes tous les éléments qui le laissent penser que Broly retient ses coups et ne fait que s'amuser avec les Z warriors.

Broly se retient

On vous laisse retourner voir ou découvrir cette vidéo plébiscitée par plus de 2 millions de spectateurs pour vous faire votre propre idée. Toutefois, on aurait plutôt tendance à aller du côté de cette vidéo. Il est vrai qu'entre la possibilité de détruire des galaxies, ses transformations uniques et son lien avec le Saiyan légendaire, tout laisse à croire que Broly se retient, à moins que...

#2 Il n'est peut-être plus tant que ça relié au Saiyan légendaire

.À l'origine, l'histoire du Saiyan légendaire évoquait un être surpuissant apparaissant tous les 1000 ans. Le personnage était décrit comme violent et aussi dangereux pour la galaxie que pour son propre peuple. Mais récemment, la légende a changé. Désormais, le Saiyan légendaire semble avoir été transformé pour devenir un personnage nommé Yamoshi.

yamoshi

Yamoshi est un Saiyan ayant vécu plus d'un millénaire. Il a été le tout premier Saiyan à se transformer en Super Saiyan et en Super Saiyan Divin. Yamoshi est décrit comme un être au cœur pur et non pas cruel comme l'ancien guerrier légendaire. Lors d'un long sommeil de Beerus, il a vu son âme errer dans ses rêves prophétiques.

Yamoshi dragon ball

Hors, la silhouette de Yamoshi semble plutôt évoquer celle de Vegeta. La question reste donc ouverte : qui est vraiment le nouveau guerrier légendaire, héritier, descendant, et/ou réincarnation de Yamoshi ?

#1 Il a une transformation Broly God réservée à un film méconnu

Le parc Universal Studios Japan propose régulièrement des courts métrages 4D mettant en scène des aventures inédites d'heroes d'anime. Après un premier film à succès en 2016 qui présentait un combat inédit contre Freezer, le parc remet ça en 2017 avec le film: Dragon Ball Z: The Real 4-D . Dans cette aventure en 4D, le public était invité à se joindre à Sonku pour faire face à un Broly capable d'atteindre un nouveau niveau de puissance.

Broly God

Broly change alors de forme et son aspect est relativement similaire à celui d'un Super Saiyan 3 appelé : Broly God. Cependant, Broly étant Broly, cette transformation le rend bien plus puissant qu'un Saiyan 3, et Son Goku, pourtant transformé en Super Saiyan Blue, a des difficultés face à lui. Ce film inédit mettant en scène Broly n'était malheureusement visible que du 30 juin au 1er octobre 2017 et reste donc une rareté que seuls quelques privilégiés ont eu la chance de découvrir dans de bonnes conditions.

Broly God

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Bulma, Freezer, Krilin, Vegeta, Piccolo ou Yamcha.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballBrolysayanDragon Ball Daimadragon ball superDragon Ball Heroesdragon ball gtUltra instinct

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 8 mois :

Clairement le perso le plus cool de la saga. Et je le prefere largement comme ça plutôt que dans sa nouvelle version .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>commissaire David Lansky</strong>

Par commissaire David Lansky, il y a 8 mois :

L'hommage à Gaki Parody qui fait plaisir!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Julien31</strong>

Par Julien31, il y a 3 mois :

"Si Maître Roshi peut détruire une lune, si Vegeta, Freezer ou Boo peuvent détruire une planète, Broly lui est d'un tout autre niveau"

Cell peut détruire le système solaire et de nombreux guerrier z peuvent également détruire une galaxie depuis au moins la saga Buu..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.