Pourquoi Dragon Ball GT, au fond, c’est pas si mal ?
Dans le paysage tumultueux de Dragon Ball, les fans ont accepté bon nombre d'absurdités. Pourtant, il y a des choses qui sont IM-PAR-DON-NABLES. Sur cette short-list sont recensés : la moustache de Vegeta, le film Dragon Ball Evolution, la moustache de Vegeta, la traduction des voix françaises, les deux minutes de Freezer, la moustache de Vegeta. Et si, on a choisi de ne pas mettre Dragon Ball GT, c’est uniquement parce qu’on est cool, et que pour une fois, on a préféré souligner ce que la série avait fait de bien… et ce fut dur.
Les ennemis ont (quasiment) tous la classe
Bon évidemment, il faut prendre de très, très grosses pincettes. Puis, de toute manière, dans DBGT, des ennemis, il n’y en a pas tant que ça. Mais il faut avouer, et même si ça nous arrache le cœur, que les quelques rares mis en avant sont plutôt réussis. Esthétiquement du moins, parce que sur le scénario, c’est pas vraiment ça.
Prenons "Baby", le premier vrai vilain de la série. Car, après que Goku, Pan et Trunks soient partis en colonie de vacances pendant une bonne vingtaine d’épisodes, il faut attendre que Baby, une pseudo-machine mutante, s’imprègne de Vegeta pour donner un peu de peps à la série. Bon après, un méchant avec plusieurs transformations qui absorbent des adversaires, on l’a déjà vu deux, trois fois mais, on passe l’éponge. C’est pas mal.
Même chose pour les Shenron (oui je fais une très grosse ellipse parce que je trouve Super C-17 pathétique) qui sont assez réussis aussi. Suu Shenron et San Sheron, les deux dragons feu/glace ont la classe, tout comme le final Li Shenron (les autres dragons sont très mauvais). En plus, une fois n’est pas coutume, l’histoire narrée de l’arc, reprenant les Dragon Ball est bien travaillée et aurait pu (dû !) être une fin idéale pour la saga. Bon, encore une fois, Goku nous ressort le coup du Genki Dama pour buter Li Shenron, mais on ne va rien dire parce c’est un coup à s’énerver.
Des petites prises de conscience
Jusque-là, San Goku et ses potes, c’était un peu "on ne fait que se taper sur la gueule et bouffer", MAIS LÀ NON. Avec certains personnages ou certaines histoires, il y a une vraie volonté d’apporter une dimension émouvante, presque moralisante à la série. Bon, ça reste une volonté hein, on ne va pas non plus dire qu’ils ont réussi, mais on apprécie le geste.
Pour illustrer cet exemple, on a notamment le personnage du Professeur Myû (créateur de Baby qu’on évoquait plus tôt). Lui, il est descendant des Tsufuls, un peuple que les Saiyen ont, pour rester poli, sauvagement dépecé. On essaye alors de nous faire comprendre que les Saiyen ça n'a pas toujours été des gentils tout mignons, puis au fond, le Professeur Myû est l’un des seuls vilains à avoir un véritable background intelligent et une quête évidente (la vengeance, en l’occurrence).
On a aussi une légère notion de conscience avec l’abus des Dragon Ball. Parce que, on ne va pas se mentir, avec les boules de cristal (pour parler en bon français) les terriens se prennent un peu pour les rois du pétrole. Rien qu’à voir dans Dragon Ball Super où ils font péter Shenron tous les deux épisodes. Ben ici, on nous fait doucement comprendre que les vœux c’est bien joli, mais qu’à un moment va falloir faire gaffe et éviter d’envoyer Krilin ou Yamcha se faire buter en sacrifice.
Le Super Saiyan 4 est pas si mal
Je m’attaque à un sujet un peu casse-gueule parce que très loin de faire l’unanimité. Donc dans la hiérarchie des transformations devenues un joyeux bordel depuis DBS, on avait jusque-là le strict minimum : 1, 2 et 3. Les créateurs ont voulu ajouter la 4e transformation avec une grosse pointe d’originalité.
Pour rappel, le SSJ 4 est la conclusion d’une fusion entre un singe doré et la capacité du saiyan à maîtriser sa puissance. Bon, dit comme ça, ça peut sembler étrange, mais expliqué dans le manga c’est un peu plus limpide. En tout cas, cette forme diverge carrément des autres transformations, il n’y a pas là de délire autour des cheveux, mais plutôt sur le corps, avec un mélange entre le Saiyan et… un singe.
Ils ont rasé la moustache de Vegeta
Ok, c’est eux qui ont fait la connerie, mais quand même. Ils se sont rendus compte que là ça allait beaucoup trop loin. Du coup, ils l’ont rasé et on les remercie encore. On les pardonne pas hein, mais au moins, on reconnaît qu'il y a un aveu d’impuissance.
NaN ?
LE SAIEN 4.... C LA MEILLEURE MUTATI0N !!
Lâchez vos pouces rouges ceux qui persistent à dire que DBS c'est super parce qu'il faut être dans la hype et si on y est pas on est un rageux.
Mais comparativement à DB Super on peut relativiser et presque dire que c'est pas si mal comparé à ce qui se fait maintenant !
J'ai bien aimé le combat avec hint mais pas le tournoi en général (l'enjeu était tout pourris).
J'aime pas trop les épisodes filler.
Trunk ... le pauvre trunk .... un perso qui avait tellement de classe...
Goten, Gohan ..... O mon dieu ... et goku "petit" mais POURQUOI POURQUOI être partit sur cette idée toute pourri de base.
Les 20 épisodes ou goku trunk et pan parte au début à droite a gauche mais quel supplice... bref ...
Ne confond pas Mirai Trunks (Trunks du futur apocalyptique) à Trunks du présent gosse de riche et feignant...
C'est affligeant les fans de Dragon Ball qui confond les deux Trunks, ce ne sont pas du tout les mêmes personne car ils n'ont pas du tout le même vécu.
Goten s'en bas les couilles de s'entrainer et de se battre, tout ce qui l'intéresse ce sont les femmes (cf la fin de DBZ juste avant le tournoi, Goku lui reproche de ne pas vouloir s'entrainer).
Gohan n'a jamais aimé se battre, les seuls fois où il l'a fait c'était par obligation, son rêve était de devenir scientifique et il l'a réalisé.
Goku petit, bah c'est un bon moyen de réduire la puissance du personnage qui était assez cheaté à la fin de DBZ, donc cela évite de mettre des ennemis hyper puissants à chaque bataille, sortis d'on ne sait où. En plus ça fait lien avec le début de Dragon Ball, la boucle est bouclée.
Il n'y a plus aucune logique de niveau de puissance et la plupart des ennemis ont le niveau de Goku SSB ou Végéta SSB donc le niveau d'un Dieu... (cf Freezer, Hit, et quelques combattants du tournoi de puissance sachant qu'il n'y a même pas les "meilleurs" univers qui participent)
oui mirai trunk est pas dans le même futur bla-bla-bla mais en quoi cela empêche Que le trunk de gt est tout pourri alors que oui pour moi le ptit trunk à la classe, il meritait un devellopement plus approfondit je pense et une autre direction ( et lˆinsuportable pan vaut mieu pas que j'en parle , quand j'évoque goten je pense particulièrement au physique j'ai jamais compris pourquoi goten dans dbz il est dit qu'il ressemble comme deux goûtes d'eau à goku et dans gt quand il est adulte il ressemble à un gohan bas de gamme. Et j'avais pas besoin de toi pour comprendre leur raisonnement sur goku petit mais quand tu le fait tu te rend bien compte Que ça passe pas, l'idée pour moi restera tout aussi pourri, quand on regarde et suis une vidéo ( serie film manga etc ) on s'attend à une évolution de perso pas une régression. Qui plus est de le faire sur goku alors que c'est un personnage qui nous a tous marquer par son envi de progresser et d'evoluer, bah dans GT on a plus cet esprit. la boucle est bouclé certe mais c'est pas bien fait pour moi ( et pour beaucoup d'autres aussi ).
Gohan n'aime pas ce battre certe mais à toujours voulu proteger son entourage et les gens sur terre, a chaque menace il s'est entrainé et par la suite il est même allé enfiler un costume ridicul de super hero, et afin de faire quoi? proteger les faibles, bah ça tu vois c'est un aspect de gohan que l'on connait moins mais qui n'est pas pour le moins ininteressant. je dit pas que DBS c'est mieu ou moins bien mais GT c'est pas terrible c'est tout.
Son développement dans DBGT suit l'évolution du personnage à la fin de DBZ (avant le dernier tournoi), donc un jeune homme qui s'en fiche des combats et de l'entrainement et qui ne ressemble en aucun point à Mirai Trunks à part peut-être physiquement x)
Goten ne ressemble plus à Goku à la fin de DBZ. D'ailleurs il n'y avait qu'une ressemble physique quand il était petit, mais pas vraiment au niveau de la personnalité.
Ce n'est pas parce que Goku est rajeuni qu'il régresse forcément, justement ça lui rajoute de la difficulté et du challenge pour pouvoir maîtriser sa puissance sous sa forme "enfant" et battre des ennemis puissant.
C'est largement mieux qu'un Goku au top de sa forme qui ne fait que battre rapidement et facilement des ennemis.
Et s'il n'avait pas progressé il n'aurait jamais atteint le SSJ4 ;)
Gohan avait le devoir de remplacer Goku depuis sa mort contre Cell, mais une fois que ce dernier est revenu, il a pu de nouveau vaquer à ses occupations. DBS le montre bine, Gohan continue ses études pour réaliser son rêve de devenir scientifique, et une nouvelle fois il va se battre dans le tournoi de puissance mais l'Univers est en jeu.
merci à toi
En plus le ss4 est vraiment bien, et on voit bien la forme ultime des saiyens
Mauvaise foi ! C'est Super simple !
SSJ1 < SSJ2 < SSJ3 < SSJG < SSJSS
Mais :
SSJ1 Trunks > SSJSS
Donc :
SSJSS = SSJ1 Goku + SSJ1 Vegeta - Vegeto²
Soit :
2 SSJ3 je retiens 2, ça fait 4
Alors :
SSJ 2 < SSJ3 < SSGSS < SSJG < SSJ1 + épée < Goku Normal + Genkidama
Logique.
Il correspond à quoi le J ?
Sinon le fait que Trunk SuperSayen2 résiste à Goku SuperSayen3 n'est pas choquant. Déjà Goku ne se battait pas à fond et Trunk à préférer optimiser son SuperSayen2 plutôt que de créer le SuperSayen3.
Cela voudrait dire qu'un SuperSayen2 optimisé se rapproche d'un SuperSayen3.
Surtout qu'en disant "SSJ" on sait direct de quel univers on parle et de quoi on parle.
Déjà ils ont "américanisé" Dragon Ball avec leur palette de couleurs et la manière dont les héros sont habillés, c'est inacceptable. Mais vraiment, les couleurs sont fades et sombres, c'est inacceptable pour du Dragon Ball. Désolé mais Goku n'est pas mexicain.
Non les méchants n'ont pas la classe, il ne suffit pas d'avoir plein de piques et des yeux très méchants pour faire un design de méchant, il ne suffit pas non plus de dire "je suis très méchant et je vais tous vous tuer" pour faire un bon méchant.
Ensuite le SSJ4. Alors là non, EN QUOI il est cohérent avec le SSJ, SSJ2 et SSJ3 ? Il n'y a AUCUNE cohérence entre les 3 premiers et le 4e. Si vraiment ils insistaient pour mettre cette transformation, fallait la renommer, fallait en faire une nouvelle branche de transformation, comme le SSJG l'a fait.
DBS est la vraie suite de Dragon Ball. Alors oui, y'a des défauts, mais dans l'esprit elle est vraiment proche, que ce soit au niveau des designs des nouveaux persos, surtout dans les dieux de la destruction, que ce soit au niveau des méchants qui, contrairement à ceux de DBGT, ont un fond derrière leur aspect d'antagoniste et surtout au niveau des gags qui font honneur à l'oeuvre de Toriyama.
Mais tu le dis toi même, c'est "vraiment différent"... Donc pourquoi l'appeler SSJ QUATRE ?
Les gros points noir de cette série perso, la moustache que vous avez particulièrement bien souligner. Et la transformation de Vegeta en SSJ4 avec l'aide d'un appareil ce qui rend sa transfo... artificiel; elle est passé ou la fierté du Prince des guerriers de l'espace bordel?!
Pis bon, le générique est CLASSE!!
Alors oui GT n'est pas aimé mais la moustache c'est une idée de l'auteur et elle réapparaîtra peut être dans DB Super xD
La force de GT est de respecter les personnages du matériaux d'origine. Il n'y a pas la maitrise qu'avait Toriyama, certes. Mais, DB est une fiction de personnage et non d'histoire. C'est les personnages et leur évolution que tu suis. Si elle ne te plaît guère... c'est ton droit. Sauf, que tu dois l'accepter, quand un personnage n'a plus rien à dire, à faire, qu'il est arrivée au bout de son chemin (Krillin, Piccolo, Yamcha, Gohan, Vegeta, Goku (son but étant de trouver un héritier à la fin de DB)), les persos sont arrivée à terme. Et justement Pan est génial dans DBGT, car elle avait une relation fusionnelle avec son grand-père, et celui-ci c barré, n'a pas tenu sa promesse de revenir la revoir ; et elle est toujours mis de côté (dans DBGT puisqu'elle n'est jamais conviée à faire des choses) ; c'était peut-être son moment d'être. Malheureusement, elle est relégué par tous à rester ce qu'elle est !
D'ailleurs, Toriyama aurait voulu rendre les choses moins "dantesque" puisque Gohan et l'arc school life était-là pour revenir à qqch de plus calme, posé, humoristique et moins énervé avec des menaces rocambolesque, d'où le choix de héros cringe Great Saiyaman ; permettant de s'éloigner des menaces intergalactique. Toriyama était une personne qui adorait l'humour et qui ne désirait pas travailler énormément. Sa notoriété vient de Dr.Slump. Sauf chez nous où c dragon ball, seulement, il faut savoir respecter les envies du créateur.
Alors, ils y a un certain respect de la volonté de l'auteur en faisant de GT qqch de moins spectaculaire, plus calme, plus posé, en ayant une recherche de l'humour bonne enfant. Bref...
Je pourrais continuer, mais je doute que tu sois ouvert à accepter les analyses critiques des autres et à tolérer/ accepter que ton raisonnement puisses être faux ou nuancé.