Le scénariste de DragonBall Evolution s'excuse auprès des fans d'avoir fait un navet !

De Ivy Auteur - Posté le 4 mai 2016 à 10h45 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ceux d'entre vous qui ont vu Dragonball Evolution, l'adaptation live des mangas Dragon Ball, se souviennent certainement de ce douloureux moment. Pour les autres, sachez que pour les fans, ce film est certainement la plus mauvaise adaptation de manga, animé ou comics tous médias confondus. Le long métrage hollywoodien est même devenu une échelle de mesure de la nullité cinématographique. Dès que l'adaptation d'une oeuvre est annoncée, il est courant d'entendre des remarques telles que "au moins ça ne sera pas pire que Dragonball Evolution" ou "pitié pas un nouveau Dragonball Evolution". Sept ans déjà ont passé depuis la sortie de ce raté, mais c'est aujourd'hui que son scénariste Ben Ramsey a choisi de présenter des excuses à tous les fans qu'il a déçu.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une lettre d'excuse 

Alors pourquoi ce mea culpa arrive t-il en 2016 alors que Dragonball Evolution est sorti en 2009 ? La faute à Derek Padula, un fan inconditionnel de Dragon Ball qui écrit actuellement un livre sur le phénoméne. L'auteur a contacté Ben Ramsey dans le but d'obtenir une interview pour son chapitre consacré à l'adaptation live du manga. En retour, il a obtenu des excuses sincères adressées aux fans du monde entier. 

"Dragonball Evolution a laissé une marque très douloureuse dans ma vie créative. Avoir ma signature sur quelque chose d'aussi mal reçu est déchirant. Avoir reçu autant de lettres de haine m'a brisé le coeur. J'ai passé tant d'années à essayer de remettre la faute sur d'autres, mais au final tout repose sur les mots que j'ai écris et j'assume entièrement d'avoir déçu tant de fans. J'ai fait du mieux que j'ai pu mais au final j'ai laissé tombé les dragons balls".

Je me suis lancé dans le projet parce que j'étais attiré par le gros chèque à la clef, je n'étais pas un fan de la licence mais un homme d'affaire qui était sur un contrat. J'ai appris que vous ne pouvez pas fournir un gros effort créatif sans un minimum de passion, sinon vous n'obtiendrez qu'un résultat semi-optimal, voire quelque chose juste bon à jeter. Alors je ne blame personne d'autre que moi pour Dragonball. En temps que fan boy d'autres séries, je sais ce qu'on ressent lorsqu'on attend quelque chose qu'on aime et qu'on est déçu du résultat. Je présente mes excuses sincères à tous les fans de Dragon Ball."

zerzerz

Faute avouée à moitié pardonnée ?

Des excuses venant d'Hollywood sont assez rares pour mériter d'être saluées. C'est encore plus rare qu'un auteur reconnaisse avoir fait un film simplement pour l'argent. Le fait que Ben Ramsey n'était pas un fan de la licence n'était pas forcément gênant en soit par contre. Parfois les fans n'ont pas assez de recul pour faire des choix avisés, mais il est toujours préférable d'avoir au moins quelques connaissances ou une certaine familiarité avec l'oeuvre qu'on adapte pour ne pas que cela tourne au désastre. Même si Ben Ramsey assume l'entière responsabilité de cet échec et son manque de motivation pour le projet, il ne faut pas oublier qu'il n'a pas pu créer ce désastre seul. Un film est une oeuvre collective (ou dans ce cas un raté collectif) et c'est toute une équipe qui prit les mauvaises décisions concernant Dragonball Evolution.

serser

Ben Ramsey conclut en adressant un mot de félicitation à Derek Padula pour son fan film Dragon Ball Z: Light of Hope. Il souligne que cette petite production est ce à quoi Dragonball Evolution aurait dû ressembler. Ce projet, financé par des amateurs de DBZ, a couté 10 000 $ contre 30 million pour le blockbuster de Hollywood. Et pourtant il est bien plus apprécié des fans, preuve que la passion est souvent plus payante que l'argent et les gros moyens. Nous vous proposons de découvrir ce petit film sur les origines de Trunks ci-dessous. N'hésitez pas à nous laisser votre avis sur lui dans les commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragonball evolutionDragonballdbzdragon ball ztrunksfan filmscenaristeexcusenavet

Source(s) : io9

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par Vivian, il y a 3 ans :

C'est pas trop tôt pour des excuses !!

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 3 ans (en réponse à Vivian):

Mieux vaut tard que jamais :P

Répondre à ce commentaire

Par Jean_Remet_Unecouche, il y a 3 ans :

"Ceux d'entre vous qui ont vu Dragonball Evolution, l'adaptation live des mangas DBZ"

P'tit fail s'est l'adaptation live des manga Dragon Ball, vu que ça ne va pas jusqu'à l'arc Sayan, le Z est en trop. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 3 ans (en réponse à Jean_Remet_Unecouche):

Et l'oeuvre se nomme "Dragon Ball" le Z est un ajout de l'animé pour marquer la fin de l'enfance de Goku.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Jean_Remet_Unecouche):

En effet, c'est corrigé. Merci

Répondre à ce commentaire

Par musmu, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

si je ne me trompe pas "Z" viens de zét' /zéta qui signifie deux ou second je crois, ...ce qui veux donc dire que dragon ball "Z" est une suite.. de dragon ball ;)

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 3 ans :

Il n'y a pas de mots pour excuser l'infamie de ce film...

Il est tellement désastreux qu'il ne fait même pas rire contrairement à certains nanar...

Répondre à ce commentaire

Par PouTou, il y a 3 ans :

Un ami m'avez interdit de voir ce film , il avait peur que mon cœur ne lâche ^^

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 3 ans (en réponse à PouTou):

il t'a sauvé la vie

Répondre à ce commentaire

Par Epyne, il y a 3 ans :

"En temps que fan boy d'autres séries, je sais ce qu'on ressent lorsqu'on attend quelque chose qu'on aime et qu'on est déçu du résultat."

Point positif, on a (enfin) trouvé l'utilité du live de Shingeki no Kyojin.

Répondre à ce commentaire

Par Jeffyjeff, il y a 3 ans :

Ce jour ou Nolan réalisera DBZ...
Ben quoi? l'espoir fait vivre, non?

Répondre à ce commentaire

Par aglamau, il y a 3 ans (en réponse à Jeffyjeff):

je preféreraiq ue ce soit les soeurs wachosky, si elles ont fait le même travail d'adaptation sur dragon ball que speed racer, ça donnera les combats de l'agent smith vs néo en mieux(copyright Durandal)

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 3 ans (en réponse à aglamau):

Et moi je dis Guillermo Del Toro, comme ça c'est tout ça passait par là :p
...
A si pour donner vie au perso non humain sans trop d'images de synthèses.

Répondre à ce commentaire

Par ylowlr, il y a 3 ans :

un petit Seppuku et on en parle plus

Répondre à ce commentaire

Par 42, il y a 3 ans :

Au moins il a respecté un truc, Bulma est bonne.

Répondre à ce commentaire

Par Kuhria, il y a 3 ans :

Sans la franchise Dragon Ball dans le titre du film, il reste excellent, mais il a malheureusement le mérite qu'il se nomme Dragon Ball et ce fut le drame. x'D
Je déteste Dragon Ball, et sur les quelques tomes que j'ai lu, j'ai pu rire qu'Hollywood n'en a rien à foutre des oeuvres japonaises.
Je reprendrais une phrase de Revy de Black Lagoon disant qu'Hollywood, c'est de la grosse merde x') (En adaptation live de manga, essentiellement tout comme le Dernier Maître de l'Air et Shingeki No Kyojin)
Franchement, ce qui me fait le plus peur désormais, se sont les futurs adaptations... Je n'ai rien contre Scarlet Johansson mais Ghost in the Shell en adaptation live, j'ai franchement très peur...

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans (en réponse à Kuhria):

le dernier maitre de l'air n'est pas un manga, c'est une série animé américaine.

Répondre à ce commentaire

Par Techniks, il y a 3 ans (en réponse à Kuhria):

J'ai rarement lu un concentré de mots aussi indigeste que ce que tu viens de nous pondre.
C'est simple, j'ai l'impression que tu utilises des mots que tu ne comprends pas. Ton intervention est tellement pas compréhensible que je vais la décortiquer, histoire de voir si j'ai bien compris, même si ça parait compliqué

"Sans la franchise Dragon Ball dans le titre du film, il reste excellent, mais il a malheureusement le mérite qu'il se nomme Dragon Ball et ce fut le drame. x'D"
Donc pour toi, ce film est excellent et ne devrait juste pas s'appeler Dragon ball. Je tique aussi sur "malheureusement le mérite qu'il se nomme" qui ne veut absolument rien dire en soi. Petit bonus, l'utilisation du passé simple, histoire de se donner du style.
Tu aurais pu écrire : "ce film n'aurait pas du s'appeler Dragon Ball, mais il est excellent, malheureusement, ils lui ont donné le nom de Dragon ball et ça, c'est le véritable drame"

"Je déteste Dragon Ball, et sur les quelques tomes que j'ai lu, j'ai pu rire qu'Hollywood n'en a rien à foutre des oeuvres japonaises."
la plus belle preuve que tu détestes DB, c'est qu'apparemment, tu as surkiffé le film, mais d'un autre côté, tu "rire qu'Hollywood n'en a rien a foutre des oeuvres japonaises". Je te jure que j'ai du mal a te suivre, pourtant je fais des efforts. J'ai beau essayer de remplacer rire par qqchose qui y ressemble et me dire que tu as été victime du correcteur de ton smartphone, je vois pas ... Du coup, tu as aimé cette adaptation ou pas ?
Tu aurais pu écrire : "je déteste Dragon ball et en ayant quand même lu quelques tomes, je peux constater qu'Hollywood n'en a apparemment rien a foutre des oeuvres japonaises.

"Je reprendrais une phrase de Revy de Black Lagoon disant qu'Hollywood, c'est de la grosse merde x') (En adaptation live de manga, essentiellement tout comme le Dernier Maître de l'Air et Shingeki No Kyojin)"
N'ayant pas vu/lu ce manga, je suis un peu forcé de te faire confiance pour cette citation. Par contre je dois te corriger, Shingeki No Kyojin n'a pas été adapté par Hollywood, mais bien par des studios japonais (c'est pour ça que y a que des asiatiques dans cette adaptation ...).

"Franchement, ce qui me fait le plus peur désormais, se sont les futurs adaptations... Je n'ai rien contre Scarlet Johansson mais Ghost in the Shell en adaptation live, j'ai franchement très peur..."
En bref, tu te rallies à la plupart des avis qui trainent sur internet sur le sujet, tu critiques le produit alors qu'il n'y a même pas encore une bande annonce. De plus, ce qui alimente la polémique, ce n'est pas tant la qualité de l'adaptation de GitS, mais bien le choix d'une actrice de type caucasien pour un personnage qui a la base est asiatique. Encore un tolé pour rien, je ne trouve pas que le perso de l'animé fasse particulièrement asiat' style (allez quoi, c'est pas des yeux d'asiatique!!), c'est juste que ça se passe au japon.

Bref, comme tu l'auras compris, j'ai trouvé ton post relativement inutile, surtout mal écrit et tu donnes l'impression de parler d'un sujet que tu ne maitrises pas vraiment, mais au moins, tu m'as fait rire et je me suis fendu d'un post au moins aussi inutile que le tiens et peut être un peu méchant. Mais dans le fond, je le fais dans l'espoir que tu t'améliores au prochain essai.
Comme disait Xerxes dans 300 : "I'm a generous God"

Répondre à ce commentaire

Par musmu, il y a 3 ans :

pour ce qui est de light of hope c'est tout simplement magique, j'ai récement vu un court métrage français, un fan film aussi basé sur truc qui est asser bien fait aussi et tout deux valent bien mieux que cette bouse de dragon ball évolution.

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 3 ans :

la preuve que c'est un film pour beauf: mon ex n'aime pas le mangas mais il a adoré le film mdrrrr

Répondre à ce commentaire

Par Imagiro, il y a 3 ans (en réponse à Sissi):

O.M.G.
Ça existe les gens comme ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 3 ans (en réponse à Imagiro):

bah ouais mon beauf d'ex xD

Répondre à ce commentaire

Par Imagiro, il y a 3 ans (en réponse à Sissi):

J'espère que tu l'a quitté pour ça...

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 3 ans (en réponse à Imagiro):

bah sinon je ne dirai pas mon ex lol

Répondre à ce commentaire

Par Imagiro, il y a 3 ans (en réponse à Sissi):

Je reformule,
J'espère que tu l'as quitté parce qu'il aime ce film. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 3 ans (en réponse à Imagiro):

non je l'ai pas quitté pour ça

Répondre à ce commentaire

Par Dinendal Melwasùl, il y a 3 ans :

Comme on dit mieux vaut tard que jamais, ça fait un peu près 1 ans que j'ai vu le film pour simple curiosité, heureusement que je l'ai téléchargé et j'ai cru que j'allais mourir surtout que je suis un grand fan de Dragon Ball !!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Yabz, il y a 3 ans :

on parle de DB super? xD quand ont a plus d'idée mise à part des lvl up non stop sans raison et des mélis mélo digne d'un savant fou de génétique on arrête! de toute façon maintenant nous avons Saitama.

Répondre à ce commentaire

Par Alfinir, il y a 3 ans (en réponse à Yabz):

Dans quel monde peut-on dire que DBS est mauvais ? Certes, ça ne vaut pas le bon vieux DBZ (et encore, en terme d'animation, DBZ a eu quelques ratés également), mais de 1 ce n'est pas mauvais, comme a pu l'etre DBGT ou ce truc immonde qu'est DBE, et de 2 c'est une suite logique a ce qui a été fait précédemment. Ah, et le personnage de Saitama ne vaux même pas la peine de s'attarder, le héros surpuissant blasé parce qu'il n'as plus aucun défi, c'est du vu et revu (et même dans Dragon Ball ;) )

Répondre à ce commentaire

Par rtz, il y a 3 ans (en réponse à Alfinir):

Quand tu compare à certaines fan-fictions qui sont excellentes comme Dragon-Ball multiverse tu te dis quand même qu'ils se sont pas fait chier avec DBS en plus beaucoup de dessins sont très moches alors quand on a un public qui se compte en millions de fans c'est plus que décevant. Je pense que c'est même pas la peine de parler de GT.

Répondre à ce commentaire

Par Herandir, il y a 3 ans (en réponse à Alfinir):

Totalement d'accord avec toi, excepté pour OPM, le fait est qu'on "s'en fou" de Saitama en lui même, c'est plutôt la relation avec les autres héro, son classement nul par apport a ça puissance, et ce qu'on attend surtout quand on lit OPM c'est un méchant capable de battre Saitama et non l'inverse, a mes yeux l’intérêt est totalement la.

Répondre à ce commentaire

Par Alfinir, il y a 2 ans (en réponse à Herandir):

En fait, le problème avec Saitama et OPM en général, c'est plus ou moins sa communauté, qui le porte haut et fort comme le nouveau Dragon Ball (alors que c'est même pas le même genre de manga), que de toute façon Saitama c'est le meilleur et le plus fort, et que OPM c'est le meilleur manga de tout les temps. Attendons de voir l'héritage que va laisser OPM d'abord...

Répondre à ce commentaire

Par Shin, il y a 3 ans :

Rooh mais tout le monde est méchant avec ce film!
Je suis une très grande fan de dbz, mais quand j'ai été le voir avec des potes, ben j'ai passé un super moment! J'me suis tapé des barres de rire tellement les personnages et l'incohérence de tout ce délire était un l'échelle suprême du gros nanar intergalactique.
Je comprend que les gens soient fâché. Mais posez vous trente secondes, au lieu de vous faire un star wars, mettez vous un DB evolution, et amusez vous entre potes à démonter le film..c'est vraiment drôle et du coup on passe un super moment XD
Un bon film, des fois, c'est pas juste dans son contenue, c'est dans l’expérience qu'elle apporte.
Je ne regrette pas ce film que j'ai appris à aimer avec du second degrés. Si vous voulez vous marrez, regardez DB evolution... et en plus comme ca, ça vous permet de dire qu'un jour, Songoku a été le fils de Tom Cruise, quand vous regarderez la guerre des mondes 8D

Répondre à ce commentaire

Par Shin, il y a 3 ans (en réponse à Shin):

par contre faut pas le voir seul..sinon, oui c'est chiant comme film XD

Répondre à ce commentaire

Par Techniks, il y a 3 ans (en réponse à Shin):

Je vois pas comment, en tant que "grande fan de Dragon ball", tu peux rire en payant ta place pour aller voir pareille bouze.
Le but de ce film était pas de faire rire, alors tu peux le regarder au second degré, et encore, t'as plus intérêt a être au 30ème ou 40ème tellement c'est mauvais. Ils avaient clairement les moyens de faire mieux, beaucoup mieux, putain Matrix avait plus de 10 ans quand DB Evolution est sorti, t'as l'impression que c'est une régression totale ce film. Des amateurs ont fait 1000X mieux avec 10.000 balles de budget contre 30 millions pour Hollywood.

Ils auraient du faire comme le jeu E.T. sur Atari et enterrer les dvd/bluray/pélicule et même le scénar dans un désert. Le docu retraçant l'histoire de ce foirage total aurait été plus intéressant en fait

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4